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sebovino
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Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 19 nov. 2016 23:50

Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

POINT ÉPHÉMÈRE - 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

De 13h à 19h
8€
06 14 86 48 61


Image

Liste des exposants:

Boisson vivante – François Blanchard – Loire Chinon
Château Courtey – Norbert Depaire – Bordeaux
Château Lestignac - Mathias & Camille Marquet - Bergerac
Chateau Saint-Anne - Jean-Baptiste Dutheil De La Rochère - Bandol
Chateau Valrose - Ludo Barthe – Bordeaux
Clos Des Patris – Yves Morard – Rhône
Clos Siguier – Gilles Bleys - Cahors
Closerie Belle Poule - Sébastien Gandubert – Loire Anjou
Domaine Chancelle – Lydie & Thierry Chancelle – Loire Saumur
Domaine De L’encantade - Antonin & Laure Moisan – Languedoc Roussillon
Domaine de l’Escarpolette – Ivo Ferreira - Languedoc Roussillon
Domaine De La Sinne – Frédéric Geschickt - Alsace
Domaine Des Arabesques - Saskia van der Horst – Languedoc Roussillon
Domaine des Mathouans - Aline Hock – Languedoc
Domaine Du Haut-Planty - Alain Couillault – Loire Muscadet
Domaine Hausherr – Hubert & Heidi Hausherr - Alsace
Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Auvergne
Domaine Le Mas De L’escarida Holé - Laurent Fell - Rhône
Domaine Lous Grezes - Lous & Trees Lybaert - Cévennes
Domaine Opi D’aqui - Philippe Formentin - Languedoc Roussillon
Domaine Ozil - Thomas & Jean Daniel Ozil - Ardèche
Domaine Respaut-Cros - Sylvain Respaut - Languedoc Roussillon
Domaine Saurigny - Jérôme Saurigny – Loire Anjou
Jérome Balmet - Beaujolais
Karim Vionnet - Beaujolais
L’insolent - François Ecot - Bourgogne
La Paonnerie - Agnès & Jacques Carroget – Loire Muscadet
La Sorga – Anthony Tortul - Pezenas – Languedoc Roussillon
Le Pelut - Pierre Rousse – Languedoc Roussillon
Les Maisons Brûlées - Paul Gillet - Loire Vallée du Cher
Mas De La Font Ronde – Vincent Moulin - Gard
Mont de Marie - Thierry Forestier – Languedoc Roussillon
Vigneto Altura - Mattia Carfagna – Italie
Nonno Fereoli – Charcuterie, Parmesan - Italie


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!

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EricC
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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar EricC » 20 nov. 2016 11:15

Je n'en connais que 4 de nom !



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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 20 nov. 2016 11:25

Lesquels monsieur C ?


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!

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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar EricC » 20 nov. 2016 13:29

Ste-Anne, Vionnet, Sorga, Bohême



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Greg v
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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar Greg v » 20 nov. 2016 14:32

Lous Grezes est un domaine très intéressant. Moi j'en connais 5 :geek:



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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 20 nov. 2016 17:15

J'en connais 8. Vous êtes vraiement de sacrés gros nazes!!!!!

Les memes que vous plus 3 autres :)


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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 08 déc. 2016 21:44

Lous Grezes est plus qu'intéressant, ce domaine est tout simplement excellent à plus d'un titre.

Il produit de nombreuses cuvées, toutes ne sortent pas chaque année. La qualité phénolique de chaque cépage va conditionner le choix des cuvées.

Certaines comme Alibi, un 100% vieux grenache, ne sont produites qu'à 800 ou 1500 bouteilles.

il est indiqué sur les étiquettes que le vin ne contient pas de sulfite. Rarissime et assez bluffant vu la tenue des vins.


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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 10 déc. 2016 20:54

J'aurai le plaisir de croiser quelqu'un(e) demain?


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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar EricC » 10 déc. 2016 22:43

L'après-midi, p'têt bien. Horaire indéterminé pour l'instant.



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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar EricC » 11 déc. 2016 20:30

Divertissant ce petit salon ! Beaucoup trop de monde à partir de 16h, des vignerons barbus, du Bob Marley par moments en bande son, des vins nature ++ ... comme l'a remarqué Seb à juste titre : "on est loin du Grand Tasting" :)
Des gamays impeccables chez Karim Vionnet, une découverte sympa avec le clos Siguier sur Cahors (et des rapports plaisir/prix au top avec des cuvées sous les 10€), chez Lous Grezes (Cévennes) on arrive à du haut niveau sur les dernières cuvées mais des prix qui vont avec (>35€)
Discussion très sympa avec Emeline Delong qui bosse pour le château Courtey sur Bordeaux, et des vins (pas encore nature, mais assez faiblement sulfités) aux prix très raisonnables, un peu marqués par le bois pour les cuvées qui en voient. Sauvignon d'entrée de gamme à 6€, certes encore un peu variétal, mais supérieur à 90% des sauvignons servis au verre dans les restos parisiens.
Chez Anthony Tortul (la Sorga), beaucoup aimé son blanc Chat Zen (de -courte- macération), en rouge son 100% grenache est bien.



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Re: Salon la GOULAYANCE - 10 et 11 décembre 2016 - Paris

Messagepar sebovino » 12 déc. 2016 21:20

En phase avec Eric C,

Lous Grèzes propose du haut niveau à partir de 20-25€. A partir de la cuvée Alibi. Bien que la cuvée à base de jeunes grenache sur un terroir moins en altitude est également un très beau vin. La cuvée Château Châpeau, 10€, est un sacré vin d'entrée de gamme, avec une aromatique fraiche, un peu agrumée et toujours avec une matière à la fois charnue et très aérienne (Cf. Le CR d'Arnaud V dans la rubrique de Lous Grèzes, qui ose faire la comparaison avec le domaine de l'Anglore; faut me dire quelle cuvée parce que je ne vois pas ).

Un domaine réconciliateur entre le Nature et les Naturosceptiques hargneux. Preuve que l'on peut ne pas ajouter de sulfite et faire des vins précis, sérieux. Certes, leur terroir le permet...

Deux découvertes qui m'ont charmé. 2 achats, mes seuls sur ce salon bien qu'ayant acheté chez Lous Grèze sur un autre salon. Mas De La Font Ronde – Gard et son Pompon Rouge et Mont de Marie - Languedoc Roussillon et son Anathème rouge. Deux voisins vignerons, qui veulent faire du Nature "propre", du nature sans déviances oenologiques. Mission réussie avec ces deux vins, peu extraits, vite mis en bouteille pour éviter de rester trop longtemps dans salle de vinification. Peu d'élevage, pas d'intention de faire des vins de grande garde, complexe. Nous avons donc içi deux vins très proches, hypers fruités, sur des notes d'agrumes, de fruits rouges acidulés. La matière est légère, les saveurs toniques apportent une grande facilité de drinkage. Peu d'alcool, beaucoup d'intensité aromatique, fraicheur de soif. A 7-8€, peut être moins hors salon parisien, c'est un petit grand plaisir à ne pas délaisser.

Image

Karim Vionnet, 3 cuvées dans un esprit très proche. Des couleurs violines intenses, des nez et retros sur des notes balsamiques, une souplesse de constitution avec des tanins fins et un peu titilleurs. C'est facile à boire, assez intense, totalement maîtrisé oenologiquement.

Mention supérieure pour le Chenas qui a ce petit quelque chose de complexe assez irrésistible. Je ne suis pas un grand fan des arômes sus cités, mais les vins sont bons, c'est une évidence.

Château Courtey, à Bordeaux sud-est. Sur les blancs, le nez est trop net, trop connu pour être en nature. Il est en Biodynamique au niveau des taux de soufre. D'ailleurs, de l'aveu de notre interlocutrice, " on ne peut pas avoir ce type de vin, de nez, en Nature...".
Içi, les vins sont bons, voire vraiment bons. les blancs sont frais, toniques, gourmand pour celui qui a vu du bois. les rouges ont un grain fin, de l'élégance. Rien à dire. Les tarifs à moins de 10€ montre que l'on peut faire bon, à Bordeaux, sans saloper sa terre et les vins et la bourse du consommateur.

Clos Siguier, à Cahors. Félicitation du Jury absolument pas légitime que je suis. Quasi pas de soufre, un travail cultural sérieux et engagé. Des vins rouges parfumés, vraiment parfumés, avec des matières pas si dense ni tanniques que ça. Plutôt sur l'élégance, la persistance. A moins de 10€, c'est assez bluffant. Curieux de boire ces vins après 8-10 de garde... J'imagine un mi-chemin entre Bordeaux et Bourgogne.

La Sorga, par là-bas. Tout comme Eric, j'ai beaucoup aimé la cuvée en macération "Chat zen" oxydative. Dense, fraîche, belle tannicité, aromatique complexe loin du Jura. Son 100% grenache est aussi une belle réussite, avec une salinité remarquable, un frain main, et de la mâche, sans oublier des arômes généreux de fruits noirs frais.

Château Saint-Anne sur Bandol, est dans un registre qualitatif à la Lous Grèze. C'est du sérieux, du dense, plus dense que Lous. La cuvée réserve offre un supplément de tanins qualitatifs, poudrés, gras. La matière est dense et fraîche et s'étire longuement. Inutile d'en dire plus sur ce domaine à forte réputation.



Non, ce n'est pas le Grand Tasting, pas même Biodyvin, mais c'est effectivement le salon de la beubare, du perfecto noir, de l'anneau à l'oreille gauche plus que droite. Ça parle "tu", c'est quand même agréable un peu de relachitude!!

Il faut évidement faire le tri, nous sommes dans le vin vivant, certains bébés sont finis à la pisse de bouc le long d'un mur de pierres non jointées. Mais d'autres bébés cuvées, choyés par leur géniteur sont bien nés sans déviances neuronales, et odeur d'espadrille, elles regorgent d'intensité, de fraîcheur. Ca fait plaisir.


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!


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