Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 20:51

Parisy-vin de table

Dégustation septembre 2013

Comment décrire ce "rosé" le plus fidèlement possible?

J'avais demandé à GregV un rouge souple, épicé, ce malin petit bonhomme me met sous le nez un vin d'un rouge ne rappelant aucun rouge...d'un nez rappelant blanc, rosé et rouge. Voici un vin à mettre en verre noir pour confondre les meilleurs dégustateurs.

Robe rouge grenadine hyper claire, ça interpelle.

Nez violent " oui encore" sur le pamplemousse, l'orange sanguine, fruits rouges, pointé d'épices. Au 3eme jour, l'intensité aromatique sera domptée pour plus de "rondeur".

Bouche tannique pour un rosé, fluette pour un rouge. Acidité, explosion aromatique, amertume en fin de bouche. Au 3eme jour, le vin gagnera en soyeux et équilibre. Grosse fraicheur et beaucoup de goût.

Un rosé hors catégorie selon mon référentiel. Peut être se rapproche-t-il d'un rosé des Riceys de part sa droiture et fraicheur...

Pour résumer, un superbe domaine des Tours rouge 2008 depigmenté...j'aime beaucoup.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 20:55

Chateau des Tours - Vacqueyras 2005

Dégustation octobre 2013


Ouvert et mis en petite carafe au moment du repas.

Nez fumé, de mûre, d'épices, animal qui demande une bonne aération ou de vieillir encore quelques années pour une aromatique plus franche. Ma chère et tendre adore ce nez. J'aime aussi , bien que l'alcool prenne le nez.

Bouche aux tanins étonnement fondus, avec un grain très fin. Bouche aérienne malgré un alcool assez présent. C'est droit et gourmand sur les arômes du nez avec une matière assez souple. Belle longueur et persistance. Je trouve néanmoins un manque d'expression et d'ouverture générales. Elle adore tout bonnement et est moins sévère que moi. C'est bon, mais peut être faut-il l'attendre encore 2 ans...Attention à ne pas le servir trop chaud surtout!!!!

De mémoire le CDR 2005 m'avait semblé plus "dur", moins élégant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 20:58

Domaine des Tours, Vin de pays du Vaucluse rouge 2009

Dégustation février 2014

Robe assez claire.
Nez intense, s'intensifiant à l'aération. Plus fruit noir que 2008 mais toujours l'orange amer et fruits rouges. Très agréable.

Bouche souple, aux tanins fondus, à la fraîcheur dynamique et salivante. La rétro sur l'orange amère et les épices est gourmande. La texture est un peu plus dense et profonde que 2008. Toujours aussi facile à boire.

Un 2009 qui a bien changé depuis ma dernière dégustation décevante. En place, affiné.Top.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:01

Domaine des Tours VDP Vaucluse rouge 2008

Dégustation juin 2014

RAS, le vin est toujours aussi bon, même intensité, mêmes arômes, même plaisir. Superbe fond de verre. Voir les Cr de ces dernières années.

En revanche, le carafage ou longue aération semble moins utile.

A J+6, ce Vdp 2008 n'a pas bougé, il a même gagné du moelleux. Tjrs aussi "surpris" par sa résistance à l'oxygène.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:05

Château des Tours cdr réserve rouge 2005

Dégustation septembre 2014

Nez expressif et intense à l' aeration. + y' en a, + il est agreable. 
On sent un vin frais, mordant, puissant.

La Bouche confirme ces sensations. Mordant et souple à l' attaque, ensemble droit, de persistance plus que correcte, milieu à la rétro fruits rouges acidulés, hyper agrumée, salivante. Alcool présent. Finale au tanins fins. Elégant.

Vin fougueux sur un équilibre alcool- acidité. Encore un ado. Qlq jours d'aération lui ont été bénéfique. A attendre 3-5 ans selon moi.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:09

Parisy 2011

Dégustation octobre 2014

L'acidité "extrême" de la première bouteille bue lors d'une dégjstation Rhône Sud est du passé.

Rosé pour certains, entre rosé et rouge pour d'autres, voir carrément très vieux vins à la matière envolée, ce vin a encore surpris.

Robe rouge claire, rose, orange pas totalement filtrée.

Le nez est d'abord un peu poussiéreux, puis pète sur les agrumes et fruits rouges acidulés.

La bouche est fluide, "comme de l eau" ai-je entendu, sans mâche ni grande longueur mais terriblement fruitée et séductrice, fraîche, intense, avec une belle persistance sur les agrumes amers.

Un grand rosé.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:11

Domaine des Tours - VDP Vaucluse - 2008

Dégustation décembre 2014

Et c'est reparti pour un tour sur ce vin.

A l'ouverture, il s'exprime avec son habituel intensité sur les agrumes amers, les fruits rouges mûrs, les épices comme le poivre et la réglisse..

L'attaque en bouche est typique de ce VDP Reynaud avec une saveur "moelleux sucré" qui le différencie de bien d'autres vins de la région, laissant place aux arômes très vifs du pamplemousse et des fruits rouges. La rétro est intense, l'amer et l'acidité viennent seconder la tendreté du début. La finale n'est pas des plus longues mais appelle d'autres verres, comme d'habitude.

Une légère aération lui fait du bien, il gagne en soyeux. Je note que ce 2008 commence à arriver à pleine maturité, perdant au fil des dégustations, son dynamisme aromatique fougueux et sa tenue à la prise d'air, sur plusieurs jours.

Toujours aussi bon et expressif. Quelques années de garde sans soucis.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:14

Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2008

Dégustation avril 2015

J'attaque mes dernières bouteilles.   

R: Claire, brillante, qui tire sur l'ambre-orangé.

N: Enjôleur, taquin par sa fraîcheur agrumesque. Fruits rouges, poivre. Très intense. Fidèle au rendez-vous depuis tant d'années. Les millésimes et vins passent, le VDP 2008 ne bouge pas d'un iota.

B: Je pense qu'il entre dans sa fenêtre de dégustation optimale, avec ( à expérimenter ) quelques années de bonification possible. Toujours est-il qu'il n'est nul besoin de l'aérer. Il se livre pleinement avec toujours autant de plaisir frais, intense, avec une petite pointe sucrée et alcooleuse loin d'être déplaisante.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:22

Domaine des Tours VDP Vaucluse rouge 2011

Dégustation fin 2015

Une robe claire.

Un nez qui explose sur les fruits rouges, les fleurs, les épices. C'est ultra gourmand, appétissant.

La bouche est équilibrée, entre attaque sucrée, acidité tranchante, amer noble.

Superbe bouteille généreuse.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2016 21:27

Château des Tours - cdr - rouge 2010

Dégustation janvier 2016

Le nez comme la bouche évoque " puissance des saveurs". Certes l'aromatique est intense et de belle complexité mais il me semble préférable de laisser ce vin en cave quelques temps.

En l'état très fortes acidité et amertume, presque violentes.

Un futur superbe vin!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 23:22

Un petit VDP 2011 ce soir pour voir la victoire hyperméritéecommedhabitudedupsg :

Rien à dire, c'est bon, même si c'est un peu en dessous des millésimes précédents :

Nez :fraise, agrumes (pamplemousse, laurier, réglisse
Bouche, superbe toucher moelleux et glycériné, amertume plus importante que de coutume, apportant de la fraîcheur.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 27 févr. 2016 10:11

Que boire avec une pizza maison en se faisant plaisir ? J'ai testé pour vous le Parisy récolte 2013 et ça fait bien le job.

Le vin en lui même se fond un peu, mais reste très porté sur les amers, les agrumes, avec ce toucher de bouche si doux qui en fait un régal. Il est certainement un ton en dessous de la précédente mise et très marqué par les amers, ce qui pourra déranger pas mal de monde, mais pour moi c'est un must !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar EricC » 08 avr. 2016 23:20

Domaine des Tours - VDP de Vaucluse - 2011

Voir ici le 1e CR de Greg, ici le 1e de Seb, et le 2e de Greg.

Nos avis à nous ce soir :
- pour Laetitia : poivre dominant (elle a proposé pineau d'aunis à l'aveugle !), amertume, "cuit" (confiture), alcool un peu présent, caramel, Campari. Elle ne trouve pas ça gourmand, manque de fraicheur.
- pour moi : note de poivre aussi, mais j'associe surtout cette palette aromatique à l'orange sanguine (ça agrume comme dirait Seb), pointe métallique. Confiture de fraises (sans doute influencé par le côté confituré proposé par Laetitia et la fraise évoquée par Greg plus haut). Je suis un peu moins sévère que ma moitié, mais clairement ce soir ce vin me fatigue un peu, sans doute à cause de l'amertume marquée en bouche. Mais le nez est sympa, c'est vrai ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 09 avr. 2016 09:27

C'est cette forte amertume que j'aime beaucoup (la comparaison avec le Campari me parle), car elle contrebalance la sucrosité, l'alcool. Je comprends qu'on n'aime pas forcément.

Ceci dit, l'avez vous bu bien frais (12-14°) ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar EricC » 09 avr. 2016 10:07

Oui, sorti de la cave électrique donc vers 13-14 je pense et ouvert directement. Ceci dit j'ai préféré le nez un peu plus tard ...



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 16:04

Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Robe rouge clair, au reflet orangée/brun, d'une limpidité très moyenne, comme d'habitude sur ce vin.
Nez sur le panier de fruit rouge et notamment la fraise, fraise des bois, accompagné d'orange sanguine et quelques épices douce. C'est moins fatiguant que sur le millésime 2011.
La matière et le volume en bouche, sans atteindre la grande qualité du 2010, et bien supérieur au 2011 qui m'avait beaucoup déçu. C'est assez bien équilibré, aucun ressenti d'alcool. C'est gourmand, assez digeste et cela se bois très facilement et rapidement. Longueur correct.
La bouteille c'est bien vidée à 3, mais j'avoue que même si j'ai aimé j'avoue que je n'en boirai pas des litres car l'aromatique est quand un peu fatigante à la longue pour moi.
BIEN ++


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Messagepar EricC » 11 avr. 2016 22:53

Florent LB a écrit :Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Robe rouge clair, au reflet orangée/brun, d'une limpidité très moyenne, comme d'habitude sur ce vin.
Nez sur le panier de fruit rouge et notamment la fraise, fraise des bois, accompagné d'orange sanguine et quelques épices douce. C'est moins fatiguant que sur le millésime 2011.
La matière et le volume en bouche, sans atteindre la grande qualité du 2010, et bien supérieur au 2011 qui m'avait beaucoup déçu. C'est assez bien équilibré, aucun ressenti d'alcool. C'est gourmand, assez digeste et cela se bois très facilement et rapidement. Longueur correct.
La bouteille c'est bien vidée à 3, mais j'avoue que même si j'ai aimé j'avoue que je n'en boirai pas des litres car l'aromatique est quand un peu fatigante à la longue pour moi.
BIEN ++


Ah, ton commentaire fait écho à ce que j'écrivais un peu plus haut sur le 2011. C'est bon ... mais ça peut être fatigant. Mais c'est bon :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Messagepar Sebovino » 12 avr. 2016 12:11

Florent LB a écrit :Domaine des Tours - Vin de Pays du Vaucluse 2012

Robe rouge clair, au reflet orangée/brun, d'une limpidité très moyenne, comme d'habitude sur ce vin.
Nez sur le panier de fruit rouge et notamment la fraise, fraise des bois, accompagné d'orange sanguine et quelques épices douce. C'est moins fatiguant que sur le millésime 2011.
La matière et le volume en bouche, sans atteindre la grande qualité du 2010, et bien supérieur au 2011 qui m'avait beaucoup déçu. C'est assez bien équilibré, aucun ressenti d'alcool. C'est gourmand, assez digeste et cela se bois très facilement et rapidement. Longueur correct.
La bouteille c'est bien vidée à 3, mais j'avoue que même si j'ai aimé j'avoue que je n'en boirai pas des litres car l'aromatique est quand un peu fatigante à la longue pour moi.
BIEN ++



VDP Vaucluse rouge 2012

Dégustation Avril 2016, sur 4 jours.
Température de service très fraîche pour laisser notre palais avoir une chance de tomber sur la T° idoine


La robe est assez claire, plus foncée que 08 et 11.

Le nez est sur les notes habituelles. Encens dit Pax, à l'aveugle. Encens très puissant. Fruits mûrs, et évidemment l'agrume.

La bouche est souple, évidemment. L'amertume est puissante, comme d'habitude. La rétro également, comme toujours. L'acidité nous titille, comment cela aurait-il été autrement?

MAIS, la finale nous offre une petite rondeur douillette. Rare. Sûrement en raison de ce millésime moins droit que 10-11.

Enfin, je rejoins Florent sur le fait que cette première expérience sur ce millésime m'a presque fatigué. C'est bon, attention, mais le rdv est un peu manqué. Un brin dissociés, les saveurs, la structure et l'aromatique doivent s'harmoniser ( à mes sens sur ces 4 jours).

Bonne tenue à l'air comme toujours ( bouteille simplement rebouchée et mise au frigo)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 22:15

Château des Tours blanc 2011 :

Nez : un ovni bizarroïde. Il m'évoque clairement la fleur de molène : eau de vie du domaine Bollenberg, à cheval entre la violette et la réglisse, ainsi que le cumin, le sarrazin, le bois exotique, le pamplemousse.

La bouche est grasse, sur les mêmes notes qu'au nez, avec une jolie amertume qui équilibre ce vin baroque et foufou.

On a l'impression d'un Parisy blanc. Il y a bien une patte Reynaud, mais on peut se demander s'il n'utilise pas aussi un truc, une poudre de perlimpinpin, pour arriver à des trucs pareils, semblables, que seul lui produit, avec pourtant des cépages classiques (clairette en l'occurrence).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 26 avr. 2016 12:54

Greg v a écrit :Château des Tours blanc 2011 :

Nez : un ovni bizarroïde. Il m'évoque clairement la fleur de molène : eau de vie du domaine Bollenberg, à cheval entre la violette et la réglisse, ainsi que le cumin, le sarrazin, le bois exotique, le pamplemousse.


Faut un cheval sacrément précis, c'est qu'ya pas beaucoup de place entre la violette et la réglisse! Ok pardon, oui je connais le chemin, je sors.

Greg v a écrit :La bouche est grasse, sur les mêmes notes qu'au nez, avec une jolie amertume qui équilibre ce vin baroque et foufou.

On a l'impression d'un Parisy blanc. Il y a bien une patte Reynaud, mais on peut se demander s'il n'utilise pas aussi un truc, une poudre de perlimpinpin, pour arriver à des trucs pareils, semblables, que seul lui produit, avec pourtant des cépages classiques (clairette en l'occurrence).


Là, ton CR me cause du mouron.

Sensation d'un Parisy blanc? Le Parisy est un rosé extrêmement "acide", aux aromes d'agrumes. Ce blanc a ces caractéristiques bien qu'il te soit apparu gras?




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion