Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar EricC » 05 oct. 2016 23:39

David Reynaud rejoint sa mère sur le domaine en 2000 et met progressivement en oeuvre les principes de la biodynamie.
Le domaine s'étend aujourd'hui sur 28 hectares, majoritairement plantés de syrah.

Coordonnées
Domaine Les Bruyères
12 chemin du stade
26600 Beaumont-Monteux
Tél. 04 75 84 74 14
contact@domainelesbruyeres.fr
http://www.domainelesbruyeres.fr



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar EricC » 10 oct. 2016 23:00

David Reynaud - Cornas - Rebelle - 2012

Proposé lors d'une dégustation thématique sur la syrah à une assemblée profane, voilà un vin qui n'aide pas à comprendre le prix élevé de certaines cuvées : nez sur le fruit, assez simple, légèrement animal, un côté fumé également. En bouche c'est acidulé, sur la groseille, ça manque d'ampleur. Relativement long grâce à l'acidité, mais peu de plaisir, et surtout une impression dominante de simplicité.
J'ai beau évoquer la dureté du travail des côteaux de Cornas et le rendement misérable, personne n'est prêt à mettre 37€ (prix caviste) sur ce vin là. Moi pas davantage d'ailleurs, l'ouverture de cette bouteille est certainement un infanticide, mais en l'état je n'y mettrais même pas la moitié du prix demandé.


Fiche technique issue du site du domaine :
100 % Syrah plus de 50 ans. Vignoble en pente exposé sud, sud est à 250 mètres d’altitude.
Sols de type granitique très dégradés et bande argilo limoneuse.
Egrappage à 100 %
Vinification traditionnelle en cuve béton brut. Cuvaison 28 à 32 jours avec pigeage, pressurage avec un pressoir vertical à faible pression. Élevage 24 mois sur lie fine en fûts de chêne de 4 et 5 vins.
Rendement < 20 hl/ha



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar Bebert » 11 oct. 2016 15:11

Petit complément d'information.
Pour autant que je sache et sauf erreur de ma part, ce vin est produit avec du raisin acheté. Et même essentiellement chez Mathieu Barret , son pote du Domaine du Coulet.
David développe une activité de négoce. Il a aussi acheté du raisin chez Jean-Pierre Monnier pour faire du Saint-Jo...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar EricC » 11 oct. 2016 16:10

Merci pour la précision. Ce n'est pas super évident quand on lit la fiche dédiée à ce vin (accessible ici), mais effectivement la page de présentation du domaine () confirme ton hypothèse :
28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar EricC » 11 oct. 2016 22:38

EricC a écrit :David Reynaud - Cornas - Rebelle - 2012

Proposé lors d'une dégustation thématique sur la syrah à une assemblée profane, voilà un vin qui n'aide pas à comprendre le prix élevé de certaines cuvées : nez sur le fruit, assez simple, légèrement animal, un côté fumé également. En bouche c'est acidulé, sur la groseille, ça manque d'ampleur. Relativement long grâce à l'acidité, mais peu de plaisir, et surtout une impression dominante de simplicité.
J'ai beau évoquer la dureté du travail des côteaux de Cornas et le rendement misérable, personne n'est prêt à mettre 37€ (prix caviste) sur ce vin là. Moi pas davantage d'ailleurs, l'ouverture de cette bouteille est certainement un infanticide, mais en l'état je n'y mettrais même pas la moitié du prix demandé.



Evolution très sensible à J+1 (simplement rebouché, sans vide d'air), avec un côté pruneau qui s'est franchement développé, l'acidité perçue ayant parallèlement bien diminué. Mais ça reste toujours simple ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar Sebovino » 26 mai 2019 20:41

Rapide dégustation ce WE de 2 Crozes-Hermitage rouge.

Crozes-Hermitage "Georges Reynaud" 2018:

Comme en Loire, le Rhône n'échappe pas à ce millésime 2018 large d'épaule, balaise, aux fruits compotés. Ici, cette cuvée de négoce et de plaisir titre 15%. Elle perd son caractère facile et buvable pour offrir un vrai vin sudiste, de repas d'hivers.
Clairement Rhône Sud dans l'esprit.

Crozes-Hermitage "les Croix" 2016:

Vignes de plus de 50 ans pour cette cuvée "domaine" issue de la meilleure parcelle.

Le nez est frais, incisif, intense. On y revient sans cesse. Il offre beaucoup de plaisir.

La bouche n'est pas violette/poivre noir mais plutôt fruits noirs frais, mentholée et légèrement poivre blanc. Elle est fraîche, longue, pleine dotée d'un grand équilibre.

Moralité: Gare aux 2018 partout en France et surtout dans le sud. Vigneron de talent obligatoire.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine les Bruyères (David Reynaud)

Messagepar Greg v » 12 nov. 2019 23:31

David Reynaud Cornas Rebelle 2017 :

Fruits rouges confiturés, olive noire
Bouche souple, soyeuse, belle trame acide. Finale saline. 16+/20

David Reynaud Cornas Rebelle 2009 :

Encore bien jeune, très peu évolué, sur des notes de fruits rouges, d'épices. C'est encore fermé. Finale minérale. 16/20




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion