Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 23:39

Back soon, dit le site web, réduit à une page d'accueil, du domaine de Pergaud. Eric Texier est un ancien ingénieur dans le nucléaire qui s'est reconverti dans le vin en commençant par un stage chez Guffens en 1993. Il a vinifié ses premiers vins en 1995, installé à Charnay, en Beaujolais où il vivait avec sa famille... mais pour faire des vins du Rhône !

Il est à l'initiative du renouveau du secteur de Brézème, enclave de 22 hectares au nord des Côtes du Rhône, à Livron sur Drôme, juste au sud de Valence (donc à seulement une trentaine de kilomètres d'Hermitage).
Son activité a commencé par du négoce, et se poursuit avec de l'achat de parcelles en Côte-Rôtie, à Condrieu, et sur Brézème.

Image
(source)


La gamme est étendue (une trentaine de vins au total !), avec des blancs à base de clairette (cuvée Adèle), des rouges qui s'appuient sur des cépages blancs (20% de marsanne et roussanne dans Chat Fou), et des cuvées plus classiques à base de syrah (St Julien en St Alban, Brézème ) ou de grenache (Séguret, Vaison-la-Romaine) pour les rouges, et à base de roussanne pour les blancs.

Les vins sont en bio, certifiés Ecocert, sur Brézème et Vaison.

Pour plus d'infos :



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar Sebovino » 23 nov. 2016 17:33

Eric Texier - Côtes du Rhône - "Chat Fou" 2014

12%
Assemblage : 50% Grenache, 15% Carignan, 15% Cinsault, 10% Marsanne et 10% Roussanne


DÉGUSTATION NOVEMBRE 2016

Image

Robe sans traces d'évolution ni reflets orangés. Une robe claire, stricte.

Le nez a besoin d'air pour libérer une cpomplexité fraîche agréable. Epicé, fruité rouge/noir. Un peu de fleur, brin végétal ET SURTOUT DE L'ALCOOL. Surprenant pour un vin qui titre à 12 %. Petit manque d'équilibre...

...manque d'équilibre qui va se retrouver en bouche. Et qui se traduit pas un déficit de gourmandise; avec une ampleur alcoolique manifeste. Ceci dit, les petits tanins, la fraîcheur, la texture souple et droite presque austère, avec une retro un peu balsamique et épicée en font un vin assez original entre gamay et sryrah sur cuve...sans ces deux cépages :)

Vin agréable qui mérite d'être découvert! Merci au généreux donateur, qui me lira, j'en suis certain. Je lui promets d'essayer ce vin dans un contexte différent.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar EricC » 23 nov. 2016 22:43

Ah oui ? Tiens c'est marrant, j'avais trouvé ça buvable++ en le goûtant la 1e fois !
Bon j'en ai un petit stock, je vais réessayer rapidement.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar EricC » 24 nov. 2016 21:12

Le SAV est tellement performant qu'une bouteille a été ouverte ce jour même. Et j'ai du mal à comprendre ta perception sur "l'ampleur alcoolique manifeste". OK pour dire qu'il fait un peu plus que ses 12°, mais ça reste pour moi équilibré, aussi bien à l'ouverture ce midi encore un peu frais, que ce soir après une 1/2 journée dans l'appart, à température ambiante (23° chez moi). Et côté gourmandise, comment dire ... le niveau descend rapidement.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar Greg v » 11 févr. 2020 23:43

Eric Texier Brezème blanc 2019 : Colle, poire, fleurs. gazeux, assez nature, ce vin bourré de défauts est quand même inexplicablement agréable. 14/20

Eric Texier Chat fou 2018 : Agrumes, fluide, tendu, net. 15,5/20

Eric Texier Brezème rouge 2018 : pur, asse austère, net en bouche. Un vin cistercien. 15/20

Eric Texier Saint Julien-Saint Alban 2017 : volatile, vernis ED

Eric Texier Brezème VV 2015 : épicé, assez tendu, salin. 15,5/20

Eric Texier le Clau 2017 : vraiment beaucoup d'acidité. Un vin ciselé, pas facile, ni gourmand. 14/20


Pas convaincu.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar Sebovino » 11 févr. 2020 23:52

Sur le Chat Fou, je n'ai pas du tout ressenti d'agrume. Gamme qui est dans la normalité des choses dans la région. Dense, tanins, fruits mûrs. Un moyenne de 14,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar EricC » 12 févr. 2020 13:42

Greg v a écrit :

Pas convaincu.


Ah, oui, sévère.
Je ne suis qu'à moitié surpris que ça ne te plaise pas, mais je ne pensais pas à ce point là.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar Greg v » 12 févr. 2020 17:46

J'ai bien aimé chat fou quand même



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Pergaud - Eric Texier (Côtes du Rhône)

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2020 22:46

Pour venir en aide à Greg, malmené, je précise qu'il s'agit d'une dégustation de fin de salon après que nos palais aient déjà tâté des dizaines de cuvées de toutes les couleurs.

Donc nous ne sommes pas à l'abri de tomber amoureux d'un vin de Texier ultérieurement même si le divorce semble avoir été entériné.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion