Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine Julien Cecillon

Messagepar ArnaudV » 04 mars 2017 21:22

Neveu de Jean-Louis Grippat, Julien s'installe avec Nancy en 2011 à Tournon sur Rhône où il exploite des vignes sur Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Saint-Peray.

152 Chemin du Cornilhac, 07300 Tournon-sur-Rhône
Téléphone : 06 71 47 17 63



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar ArnaudV » 04 mars 2017 21:48

Julien Cécillon - Saint-Péray Gémini - 2015

Au nez, un OVNI. Etonnante impression. C'est ultra exotique, mangue, fruit de la passion, pêche, le tout très intense. On pourrait hésiter avec un viognier au nez mais l'assemblage n'en contient absolument pas.
En bouche, servi frais, une véritable tension se dégage. Au réchauffement c'est moins le cas, mais la finale est soutenue par une belle amertume qui donne de l'allonge au vin. La rétro entre en résonance avec le nez.
C'est très bon. Même si ce style doit être lassant à la longue. Un vin vraiment à découvrir.

16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Sebovino » 04 mars 2017 23:08

[Technique] Comment se forment les arômes exotiques ?
par ArnaudV » 27 juil. 2016, 08:59

Ne le prenez pas mal mais j'ai remarqué que vous (Greg V et Eric C) appréciez les vins blancs très mûrs riche avec une palette aromatique tirant sur l'exotique. Je remarque que vous notez assez haut ce type de vin.
Je fais la remarque car je ne partage pas forcément cet avis. Les vins trop riches et tirant vers l'exotique me fatiguent. J'aime beaucoup les vins (blancs uniquement) jouant à la limite de la maturité et tirant vers des notes végétales (nobles uniquement ;)).

Retrouver ces notes sur un Jurançon ne me dérange guère puisque c'est la typicité du terroir et du cépage. Mais le retrouver sur du Chardonnay ou d'autres cépages comme le Chenin me dérange un peu plus.



Ne le prends pas mal mais j'adore l'auto-contradiction, ça permet de comprendre à quel point son propre avis est soumis à rude épreuve, celle d'un palais au jour j qui rencontre un vin aujourd'hui. ;)

Tu m'as donné envie de goûter ce vin.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar ArnaudV » 07 mars 2017 15:32

sebovino a écrit :Ne le prends pas mal mais j'adore l'auto-contradiction, ça permet de comprendre à quel point son propre avis est soumis à rude épreuve, celle d'un palais au jour j qui rencontre un vin aujourd'hui.

Ce n'est pas une contradiction. Sur une roussanne avoir ce profil aromatique ne me choque pas. Sur un chardo ou un chenin, j'aurais sans doute moins apprécié de retrouver des notes aussi exotiques.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 02 oct. 2017 23:34

Belle découverte grâce à Nono V des vins de ce producteur pour moi totalement inconnu.

Le Marsannay Cornilhac 2016 est sur les fruits bancs mûrs, floral, avec du gras, de la fraîcheur, un petit perlant au départ qui participe à la fraîcheur et une belle amertume. Assez persistant. 15,5+/20

Le Julien Cecillon Saint Joseph 2015 m'a vraiment plu à l'ouverture, sur les fruits à noyau, les épices, le poivre, une pointe d'élevage. Il est bien structuré, moelleux, avec quelques tanins encore saillants, une belle longueur. L'ensemble est charmeur et promet pour dans quelques années. 16,5+/20
En revanche le lendemain il est plus strict et moins charmeur, même si la matière reste belle.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 26 déc. 2017 18:26

Julien Cécillon Crozes Hermitage Pierre Aiguille 2015


Nez charmeur, mûr, sur les fruits rouges à noyaux, le tabac blond, les épices, des notes de torrefaction

Bouche : soyeuse, harmonieuse, avec une belle acidité et un élevage fondu bien maîtrisé. Je trouve un lien de parenté avec le Clos des Grives.

Ouvert trop tôt, mais une future très belle bouteille.

16,5/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar mrim » 28 juin 2018 22:53

Domaine Julien Cécillon - Marsanne "Cornilhac" - 2017

Nez discret, floral, mais aussi la pêche blanche

L'attaque est délicatement grasse et tapissante, contrebalancée par une structure tout en droiture et fraicheur sur des arômes en retenu de pêche et de fenouil, belle finale salivante sur une fine amertume.

Un coup de coeur et un super RQP.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 29 août 2018 16:13

Après une très belle impression sur la cuvée Pierre Aiguile, je prends une petite claque sur le Saint Peray Gémini 2016 de Julien Cécillon.

Moi qui ne suis pas fan de blancs sudistes, je trouve ici quelque chose qui me ravit par son intensité et sa fraîcheur.

Notes de fumée, de fruits blancs, de fleurs blanches.
La bouche est volumineuse, consistante, énergique, avec une fraîcheur provenant d'une belle amertume. Belle longueur.

17/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar mrim » 16 févr. 2019 14:13

Domaine Julien Cécillon - Saint-Joseph Blanc "Victoria" - 2017

Le nez est intensément floral, accompagné de fruits jaunes.

En bouche, un léger gras vient tapisser le palais sans aucune sensation de lourdeur. Au contraire, c'est frais, délicat, sans perception acide excessive. On retrouve ce côté intensément floral sur l'attaque et le milieu de bouche pour finir tout en finesse sur le poivre et les fruits jaunes.

Assurément un grand blanc du Rhône !

Note : 17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 19 févr. 2019 22:05

Julien Cécillon marsanne VDF 2017, cuvée Cornilhac


Nez floral, sur les fleurs blanches, fenouil, anis, fruits blancs

Bouche : assez grasse, florale, portée par une belle amertume intense et une fraicheur bienvenue. Longueur moyenne

Un rapport qualité/prix très bon

15/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar mrim » 18 mai 2019 09:20

Julien Cécillon - IGP Collines Rhodaniennes Syrah "Bel Horizon" - 2016

Le nez est intensément floral (violette), mais aussi sur les fruits rouges et les notes lardées/fumées typiques du cépage

La bouche est pleine et juteuse, c'est sapide, toujours entre la violette et les fruits rouges. Bonne persistance sur les notes fumées. Une jolie Syrah qui se laisse boire dangereusement facilement.
Au prix auquel c'est vendu, c'est un RQP majeur.

Note : 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 17 juin 2019 23:51

Cécillon Syrah Les graviers 2017 :

Nez sur des notes de cerise, framboise, café, épices
Bouche ronde, de beau volume, avez des tanins bien enrobés.

Une très jolie syrah dont le rapport qualité prix est du coup éblouissant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Sebovino » 18 juin 2019 10:06

Peux développer les sensations tactiles et l'architecture du vin?

Ce vin avait-il un gras, une rondeur, un côté glycériné qui l'éloignerait fondamentalement d'un Rybeyrenc ou d'un domaine des Tours?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 18 juin 2019 20:47

Il n'y a pas de lien avec ces cuvées. C'est moins tendu qu'un ribeyrenc, moins complexe qu'un domaine de Tours.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 02 juil. 2019 23:06

Cécillon les Graviers 2018 :

Lez nez pète de fruits rouges, avec des nuances florales

La bouche est facile, fait penser un peu à une carbo. C'est fruité, agréable, finement épicé.

Ca se boit bien facilement avec plaisir. La mise est récente il faudra voir comment ça évolue. Pour le moment je dirais que c'est un vin plus facile et simple que le 2017

Bien. 14,5/20



FloM
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2020 14:01

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar FloM » 18 avr. 2020 21:47

Les Graviers 2018

Ouvert cette bouteille au débotté pour un petit apéro improvisé... À 2,confinés :D j'ai choisi cette bouteille en pensant ouvrir un petit vin sympa du Rhône septentrional,gourmand, pétant le fruit.
La robe est magnifique sur un rubis intense, très profonde.
Le 1er nez est comme attendu, ça sent les fruits rouges, noirs ( cerise, cassis, mûre). Un instant d'aération et le nez dévoile une complexité folle sur des épices, le cacao, du fumé et un petit côté cuir/animal. C'est intense et profond. 1er wahouuu :cdc:
En bouche on est sur le même registre, et il y a du vin ! De la matière, des tanins soyeux et une belle acidité pour maintenir le vin dans la longueur et équilibrer le tout. 2ème wahouuu :cdc: je ne m'attendais pas à un vin aussi structuré et complexe avec une certaine élégance.
Je vois son plateau de maturité d'ici 1 ou 2 ans mais c'est déjà très bon en l'état.
La surprise à certainement accentué mon ressenti plus que positif. C'est la 1ere fois que je goûtais un vin de chez Julien Cecillon, je suis concquis!

Bon week-end !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 17 juin 2020 23:52

Cécillon, gamay, cuvée Savane 2018 :

Vin qui s'améliore nettement avec de l'aération

Nez assez complexe à ce niveau de prix : framboise, réglisse, violette, fleurs, poivre gris

Bouche : fluide, fraîche, presque tendue, avec un joli fruit. C'est net, avec une longueur non négligeable et une finale salivante.

Vraiment un rapport qualité/prix majeur. Vu le prix on aurait tendance à le boire rapidement comme un vin de copains, mais je l'imaginerais bien avec 3 ou 4 années de vieillissement

16/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar mrim » 12 sept. 2020 17:28

Domaine Julien Cécillon - Saint-Joseph "Babylone" - 2017

Nez sur les fruits noirs, épices et notes boisées

La bouche est droite, fraîche avec des tanins délicats, une légère sensation végétale vient en contrepoint des fruits noirs, la finale est encore un peu dominée par le bois à ce stade. Une jolie Syrah qui s'exprimera mieux d'ici 3 à 5 ans.

Note: 15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Julien Cecillon

Messagepar Greg v » 18 oct. 2020 17:25

Nancy Kerschen syrah "l'étrangère" 2018

Nez floral, fruits rouges, fumé/lardé

Bouche souple, assez moelleuse, avec une acidité traçante qui donne une belle colonne vertébrale à ce vin. C'est très joli et j'ai l'impression que cela fera une superbe bouteille dans 4/5 ans, quand elle aura gagné en complexité

15,5+/20




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion