Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
vic.eineg
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2017 16:37

vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar vic.eineg » 13 août 2017 16:44

Bonjour à tous,
Ma fille est née en 2013 et j'aurais aimé acheter quelques bouteilles à ouvrir aux alentours de ses 20 ans... Je fais appel à votre connaissance, n'étant moi-même que néophyte ! Malheureusement il semble que 2013 ne soit pas la meilleure année pour les vins à garder, cependant je ne peux pas y faire grand chose :?
J'ai regardé du côté des Crozes Hermitage, il semble y avoir des choses correctes, le confirmez-vous ? Sinon avez-vous d'autres idées ? préférentiellement vallée du Rhône mais sinon pourquoi pas d'ailleurs... (en rouge ou blanc)

J'apprécie bien aussi le Saint Joseph mais il paraît qu'il se garde moins longtemps ? Les Côte Rôtie ne sont pas atteignables pour ma bourse ;)
En tout cas un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar ArnaudV » 13 août 2017 17:20

Bonjour à toi et bienvenue sur Webovino.

Si tu as un petit budget et sur un millésime comme 2013 je te conseillerais d'aller sur Bandol et d'acheter du Pibarnon ou du Tempier.

Si tu tiens impérativement à rester sur Crozes, il va falloir bien choisir car je ne suis pas sûr que tous les Crozes puissent tenir 20 ans. Sans hésitation, j'achèterais un Guiraude de Alain Graillot.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar Greg v » 13 août 2017 21:52

Moi j'opterais pour Chàteauneuf du Pape. Joli millésime classique.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar ArnaudV » 13 août 2017 22:05

Châteauneuf-du-Pape est une bonne idée même si 2013 est quand même une année plutôt moyenne.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar Sebovino » 14 août 2017 20:03

Vic, avant de développer les idées de mes petits camarades, j'aimerais savoir ton budget par bouteille et si tu disposes d'une cave de conservation autour des 11-14 degrés.



vic.eineg
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2017 16:37

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar vic.eineg » 17 août 2017 21:22

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas un accès facile à Internet (vacances) et n'ai donc pas pu les voir avant.

Je n'ai malheureusement pas de cave adéquate mais je projette d'en acheter une, du moins le genre de modèle électrique qu'on trouve en boutique d'électroménager...

Quant au budget, je dirais environ 30-40 € par bouteille.

Je vous souhaite une bonne soirée !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar ArnaudV » 17 août 2017 22:53

A ce prix là j'essaierai de chiner une bouteille de Trevallon, car 2013 est un millésime très réussi et c'est un vin qui se garde longtemps. Moins de 40€, c'est pas gagner mais c'est jouable. Sinon le prix public est plutôt de 49€.

Je maintiens mes propositions de Pibarnon, Tempier, Gaussen. Moi personnellement j'achèterais une Mondeuse des fils de Charles Trosset sur la cuvée Confidentiel, ça coûte moins de 20 balles et ça vieillit merveilleusement bien, avec le vieillissement on tend oscille entre côté-rôtie et un bon pinot. C'est un peu rude en jeunesse voire même ça se goûte franchement mal donc pas une bonne idée de goûter avant d'acheter.

Sinon un top domaine de Châteauneuf. En 2013 les grosses cuvées des grands domaines n'ont pas été produites pour la plupart. Et donc les meilleurs parcelles sont parties dans les cuvées génériques. Ça fait des cuvées génériques pas très chères (une vingtaine d'euros en général) d'un bon niveau pour une année idéale.
Sur Châteauneuf, il y a pléthore de domaine qui font super bon (exemple : Clos du Mont Olivet, Mas Saint-Louis, Bois de Boursan, Vieux Donjon, ...)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar Sebovino » 18 août 2017 07:16

2013 est une année terne du point de vu bordelais et ligérie. Les cabernets d'ouest sont à éviter.

Heureusement, Bordeaux n'est pas la France du vin.

2013 est brillant en Languedoc. Y réfléchir. Quelques exemple du côté de Mas Jullien, d'Aiguelière "côte rousse". Beaucoup de cépages et de cuvées de garde qui recalent les croyances sur l'incapacité de cette immense région à produire pour la garde.

Le Beaujolais.
Pour 30-40€, tu peux choisir ce que tu veux parmi les meilleurs. Petites bombes assurées dans 20 ans.

A suivre...



vic.eineg
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2017 16:37

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar vic.eineg » 19 août 2017 09:29

Merci pour toutes ces suggestions :) je pense que je partirai donc sur du Châteauneuf, Languedoc et tenter la Mondeuse... qui a piqué ma curiosité ! Effectivement le Trevallon fait envie mais c'est vrai qu'il est cher. Je garde cette idée en tête.

En blanc, que pensez-vous d'un Jurançon sec ? (Bon on n'est plus trop côté Rhône mais... ;) )
Un Châteauneuf blanc pourrait-il se garder 20 ans ?

Encore merci pour votre aide !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar EricC » 19 août 2017 14:25

vic.eineg a écrit :
En blanc, que pensez-vous d'un Jurançon sec ? (Bon on n'est plus trop côté Rhône mais... ;) )



Que c'est une bonne idée, ces vins ont tout ce qu'il faut pour tenir dans le temps, et notamment l'acidité naturelle du/des cépage(s).



vic.eineg
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2017 16:37

Re: vins à ouvrir dans 20 ans

Messagepar vic.eineg » 19 août 2017 14:50

Super merci !




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion