Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 01 mai 2020 10:13

http://pascalchalon.com/vins.php

Le Vignoble
Les vignes sont situées sur deux communes, Visan dans l'Enclave des Papes et Tulette en Drôme provençale. Elles sont issues du patrimoine familial et de parcelles achetées. Elles sont établies en gobelet et en cordon de Royat.


Tulette :
Sols limono-argileux calcaires plus ou moins caillouteux en plaine et en coteaux. L'encépagement est composé de : grenache noir, carignan, mourvèdre, syrah, counoise, muscardin. Plantation en 2013 de grenache blanc (98%) et clairette blanche (2%)

Visan :
Sol argilo-sableux calcaire à cailloux en plaine. L'encépagement est composé de syrah et grenache noir.
Les Vins

Vinification : Les raisins sont ramassés à maturité (je goûte les baies) manuellement en caisse, triés sur la parcelle, vinifiés dans des cuves de 10 hl à 50 hl. Tout est fait en gardant à l’esprit l'équilibre futur du vin. La vendange est égrappée, foulée, légèrement sulfitée et non levurée ( je fais confiance aux levures indigènes). L’extraction se fait avec des remontages journaliers et des pigeages manuels, macérations prolongées pour exalter le fruit, affiner les tanins et gagner en longueur. Le pressurage est encore réalisé avec un ancien pressoir vertical à cliquet, j’assemble les jus de goutte et de presse. Le vin est alors passé en cuves quelques mois pour que les lies se déposent, ensuite les vins sont soutirés et mis en élevage sous bois pendant une douzaine de mois, pour une micro-oxygénisation du vin et l’affinage des tanins. J’utilise des barriques bordelaises (225 L), bourguignonnes (228 L), des demi-muids de 600l, un foudre ovale et deux cuves tronconiques de 10 hl. Cette diversité de contenants, issus de différents tonneliers, l’origine des forêts, des chauffes me permet de trouver la meilleure expression de mes différents terroirs et cépages.
Je suis seul juge de la récolte, de la vinification, des décuvages, des soutirages, des assemblages et des mises en bouteilles. Je ne me réfère qu’aux influences cosmiques ( Lune, constellations, planètes ) et pour ce faire j’utilise le calendrier lunaire.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 01 mai 2020 10:17

La Grande Ourse, cuvée la Petite Ourse, Côtes du Rhône 2017 :

Nez petits fruits noirs, violette, épices. C'est plaisant et élégant.

Bouche : belle matière poudrée, joli travail sur les tanins. Le vin est puissant tout en ayant de la fraîcheur aromatique. Cette puissance ne crée pas de déséquilibre alcoolique. C'est un peu jeune mais prometteur. A suivre ...

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 17 mai 2020 22:22

La Grande Ourse Blanc 2018 :

Poire, menthe, fenouil, violette

Bouche grasse au très beau toucher. Ensemble souple, harmonieux. 15,5+/20


Suze la Rousse CDR Villages La Grande Ourse 2017
Grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise et Muscardin

Nez clairement sur la myrtille, la violette, réglisse
Bouche très soyeuse, avec des notes de yaourt à la myrtille, de bonbon à la violette, d'épices. Malgré ces arômes qui pourraient sembler putassiers c'est très bon et élégant. De même les 15,5° ne se sentent pas et ça reste frais. Gros coup de coeur 16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 17 mai 2020 22:40

Ah bah voilà, là, ton CR me parle bien!!! J'ai le vin en bouche ( le rouge)

J'aime bien ton CR. Mais 15,5° quand même !!!

Ne me dis pas qu'on le sent pas !?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 17 mai 2020 22:43

Nono V qui a la bouteille chez lui te répondra avec du recul. Mais servi à 14° c'est bon de chez bon



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 13 juin 2020 10:00

Pascal Chalon Ursa Major 2017 :

Nez très complexe, coulis de fruits rouges et noirs, épices douces, fleurs.

Bouche : Soyeuse, pleine, avec des jolis tanins fins. Gros volume au milieu et finale puissante, épicée.

Aujourd'hui je préfère clairement la Grande Ourse 2017 mais cette cuvée me semble promise à un très bel avenir. La garde domptera sa puissance

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 20 juil. 2020 23:14

Grande Ourse 2017
15,5°
Grenache majoritaire

Très bel accord sur une épaule d' agneau de 7h.
Accord qui se fait sur leur grain vin et la puissance.

Tanins fins, élégante matière, alcool beaucoup trop perceptible malgré la température de service fraîche.

Aromatique moyennement intense et peu précise sur un panier de fruits noirs et d'épices.

Bon vin d'hivers qui prend des accents de Vacqueyras.

Les 5 dégustateurs sont d'accord avec ce CR.

Le Grenache 2015 de Rimbert bu en parallèle est nettement supérieur. A J+1, il y a un monde d'écart.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 24 oct. 2020 22:01

La Grande Ourse blanc 2019 :

Nez grillé/toasté, fruits blancs, pêche de vigne, chèvrefeuille, menthe, crème anglaise

Bouche avec une très belle matière enrobante et caressante, très joli gras et grosse intensité rocailleuse, sur de beaux amers. Belle fraîcheur aussi. Persistance impressionnante sur une combinaison cailloux/belle amertume.

Un vin fruité, élégant, dynamique, frais.

Il a mis tout le monde d'accord à l'aveugle.

Ca fait longtemps que je n'ai pas bu un Rhône blanc de ce niveau. Chapeau !

17+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 02 déc. 2020 23:14

Pascal Chalon Ursa Major blanc 2019 :

Nez très présent, sur la poire, pêche de vigne, grosse empreinte fumée, tourbée, grillée

Bouche d'un gros volume. C'est bien mûr, avec les notes perçues au nez. Malgré la puissance et l'alcool affiché (15°) la tension fait passer le tout. Ca finit sur une grosse amertume minérale.

Excellent 17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 26 déc. 2020 21:57

Greg v a écrit :La Grande Ourse blanc 2019 :

Nez grillé/toasté, fruits blancs, pêche de vigne, chèvrefeuille, menthe, crème anglaise

Bouche avec une très belle matière enrobante et caressante, très joli gras et grosse intensité rocailleuse, sur de beaux amers. Belle fraîcheur aussi. Persistance impressionnante sur une combinaison cailloux/belle amertume.

Un vin fruité, élégant, dynamique, frais.

Il a mis tout le monde d'accord à l'aveugle.

Ca fait longtemps que je n'ai pas bu un Rhône blanc de ce niveau. Chapeau !

17+/20


Dégustation fin décembre 2020

C'est amusant à quel point ma perception est différente.
Cause : nos palais ou 2 bouteilles très différentes? Who knows?

La robe est jeune, claire et vive.
A choisir, on partirait sur un vin septentrional, sans hésiter.

Le nez est relativement mutique. Une intensité plutôt déficitaire avec néanmoins un arrière nez grillé. Je ne décèle pas vraiment d'autres arômes. Un élevage sinon très "bourguignon" en tout cas technique. J'apprécie ce style.

A mon sens, il est en phase "bébé", totalement replié sur lui-même. Il donnera beaucoup plus dans quelques temps, je l'espère.

En bouche, le vin est plus expressif, avec une attaquent milieu de bouche nettement plus grillé. Peu de volume, peu de gras, un vin presque "fin, à la matière légère. La finale pourrait être plus longue en toucher de bouche.

Au final, je lui vois des accents de muscadet, Sancerre, chenin et évidemment bourguignon (aligoté ou Bourgogne village de Boisson Vadot).

Il n'a pas du tout la tronche d'un Rhône. Allez, c'est vrai que le réchauffement met en lumière la Roussanne florale.

Un bon vin, très intéressant qui surprendra son monde mais qui a besoin de temps pour se déployer.

16/20
Peut être 17 un jour, s'il s'ouvre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 26 déc. 2020 22:51

Cher Monsieur Ovino, Muscadet ne vous a pas traversé l'esprit, je ne sais pas d'où vous sortez cela. En tout cas je finis cette bouteille qui est parfaite à h+36 et je dois dire que je ne changerai pas un mot à mon CR que vous citez.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 27 déc. 2020 12:33

Ô vous savez V.!

Il y a tellement de choses à dire, que j'ai dû l'exprimer dans mon coeur. Mais, évidemment, vous ne l'avez pas entendu!

Ce vin serré, sans glycérine, sec et tendu à l'élevage grillé et à l'expression florale au réchauffement pouvait tout à fait être un Muscadet sur lie.

D'ailleurs, il pouvait TOUT ÊTRE sauf un Rhône !! :)

Ceux qui s'attendent à tomber sur un Boisson Vadot, un Moingeon, une Mailloche de Tissot, un Talion de Laougué, un Houttes 2018 de l'R (surtout pas le 2019) seront TRÈS DÉÇUS en terme d'intensité aromatique, bien que cette dernière soit de même nature.

16/20 (17 en projection hypothètique) pour les amateurs de grillé.

14-15/20 pour les autres.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 09 mai 2021 11:46

Greg v a écrit :Pascal Chalon Ursa Major blanc 2019 :

Nez très présent, sur la poire, pêche de vigne, grosse empreinte fumée, tourbée, grillée

Bouche d'un gros volume. C'est bien mûr, avec les notes perçues au nez. Malgré la puissance et l'alcool affiché (15°) la tension fait passer le tout. Ca finit sur une grosse amertume minérale.

Excellent 17/20


Pas grand chose à ajouter, je confirme un gros coup de coeur pour cette cuvée qui a un gros lien de parenté avec la cuvée Grande Ourse, mais qui a un supplément de classe.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 16 mai 2021 17:54

Pascal Chalon Ursa Major rouge 2019 :

Nez expressif de fruits rouge, cerise à l'eau de vie, pruneau, épices

Bouche assez veloutée, avec un gros volume et beaucoup de puissance.

Dans le style cela fait très Châteauneuf et mérite sûrement pas mal d'année de vieillissement. Faudrait voir si cela ne part pas sur le pruneau avec les années aussi ...

C'est plein de qualité, mais la puissance est trop importante pour mon palais d'une grande délicatesse. Je sature assez vite. Bien

Définitivement, en rouge je préfère Grande Ourse et même petite Ourse.
15/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 30 mai 2021 12:01

Pascal Chalon la petite ourse 2019 :

Nez charmant, sur la fraise, réglisse, poivre, épices

Bouche assez intense et puissante. La fraîcheur est bonne si le vin est servi vers 13 degrés. Vraiment délicieux

Bien meilleur que le millésime précédent

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2021 21:07

Greg v a écrit :Pascal Chalon la petite ourse 2019 :

Nez charmant, sur la fraise, réglisse, poivre, épices

Bouche assez intense et puissante. La fraîcheur est bonne si le vin est servi vers 13 degrés. Vraiment délicieux

Bien meilleur que le millésime précédent

15,5+/20


Alors déjà, réaction de départ :
AHAHAHAHA

Et de façon plus précise:

J'imagine que l'aromatique est comme l'immense majorité des vins: un panier d'arômes mélangés entre eux où aucun ne sort de façon très lisible (et ça, ça m'emmerde un peu)

Et le pompon pour la fin:

Fraîcheur agréable si le vin est servi à 13°. Greg, tu viens de ridiculiser ce vin qui ne mérite peut-être pas ce tacle assassin!!! :)

Et puis à 13°, j'ai un peu de mal à imaginer un nez complexe et expressif.

Défends-toi.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 09 juil. 2021 15:03

Sorti du frigo c'est 6° et là OK pour des arômes discrets. A 13° aucun problème.

Ce vin est délicieux il te suffit d'en acheter un carton de 12 pour t'en convaincre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 17 juil. 2022 15:15

Pascal Chalon la Grande Ourse blanc 2020 :

Nez complexe, grillé, fumé, pêche de vigne, menthe
Bouche : ample, puissante, mais traversée d'une belle tension.

Ressemble au 2019 avec encore plus d'intensité.

17/20

Pascal Chalon Grande Ourse rouge 2020 :

Nez framboise en coulis, prune, épices douces
Bouche ample, confortable, assez puissante. toucher enrobant, avec une pointe d'accroche en milieu. La finale a suffisamment de fraîcheur pour assurer l'équilibre, mais c'est clairement un vin d'hiver.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 25 sept. 2022 22:44

Pascal Chalon la petite ourse 2020 :

Un régal absolu, assez dominé par la syrah : violette, fruits rouges, poivre noir, réglisse. Bouche complexe, assez fraîche et poudrée malgré les 14,5°

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Grande Ourse - Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 30 janv. 2023 10:39

La Grande Ourse cuvée "S" 2021 (100% syrah) :

Nez très avenant, sur le lardé fumé, les fleurs, petits fruits rouges.

Bouche très fraîche et élancée. On ne peut qu'être étonné par une telle fraîcheur. On pense forcément à l'aveugle à une jolie petite syrah du Rhône nord. Pas une grosse longueur, mais ce vin est délicieux et le rapport qualité/prix magique.

15,5+/20




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion