Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1790
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le vignoble d'Hermitage

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 22:15

Cette petite appellation fait partie du vignoble du Rhône septentrional et se situe sur la rive gauche du fleuve, sur une colline au-dessus de Tain l'Hermitage, en face de Tournon-sur-Rhône (google maps). On la distingue ici sur la gauche de cette splendide photo panoramique.

La légende dit qu'au 13e siècle le chevalier de Sterimberg, las de la croisade contre les Albigeois, décide de se retirer du monde en fondant un ermitage sur les hauteurs de cette colline granitique cédée par Anne de Castille, reine d'Espagne. La communauté aurait ensuite contribué au développement du vignoble. Le nom Hermitage ne serait cependant apparu qu'au 17e siècle.
Les vins produits sur cette appellation font assurément partie, depuis des siècles, des meilleurs vins de la vallée du Rhône.
Le vignoble s'y étend désormais sur 136 hectares, dont 75% sont plantés en rouge (syrah exclusivement). Plus de 90 hectares appartiennent à seulement 5 domaines (30 hectares pour Chapoutier, puis on compte Jaboulet Ainé, la cave de Tain, Jean-Louis Chave et Delas).

La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme le terroir des rouges sur l'appellation. C'est sur ce coteau qu'on trouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite.
Ensuite, la partie centrale se divise en deux : sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile.
Enfin, les quartiers des Murets et des Dionniers possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l'est est cependant un grand terroir de blancs.

Image
(Coupe géologique issue du site vins-rhone.com)


A voir :
  • "Tain l'Hermitage - Les vignobles", un beau reportage photo dans le vignoble



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1790
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vignoble d'Hermitage

Messagepar EricC » 23 janv. 2016 13:52

Le palmarès des vins d'Hermitage par la RVF, établi en 2014 : Hermitage, premier classement d'une colline inspirée




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion