Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
NicoZLD
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2016 17:09

Julien Pilon, Vigneron à Condrieu

Messagepar NicoZLD » 11 janv. 2016 16:07

Image
Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Enfant du pays, il s’installe à Condrieu après avoir passé plus de dix ans à travailler en Espagne, dans le Roussillon ( Mas Amiel, Pierre-Jean Villa) et avoir côtoyé les références de appellation (Cuilleron). Avec l’idée fixe de produire ses propres vins, mais dans un contexte ou il est si cher et difficile d’acheter de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce, achetant de la vendange et exploitant des parcelles en location.
On se retrouve dans un chai de taille réduite, au sein d’une maison qu’on penserait être une simple habitation, véritable laboratoire pour ce vigneron touche-à-tout.
Les volumes de productions sont confidentiels, allant de 1000 à 5000 cols selon les cuvées.


8, rue Cuvillière 69420 Condrieu
Tél : 06 75 77 55 66 ou 04 74 48 65 38
julienpilon@yahoo.fr

Visites Sur rendez-vous, Vente de vins au domaine.


Nico' - tuvasdéguster -

Avatar de l’utilisateur
NicoZLD
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2016 17:09

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar NicoZLD » 11 janv. 2016 16:08

La vallée du Rhône est ma région viticole de cœur, particulièrement la vallée du Rhône nord. Dans une région dense et riche en vignerons de talents, sur les grands terroirs de Condrieu et de Côte-rotie, l’occasion m’a été donné d’aller rendre visite à Julien Pilon, un jeune vigneron (4ème millésime) aux (micro)cuvées toujours rares et de moins en moins confidentielles.

La dégustation

(impressions de mémoire, je n’ai pas pris de note)

Image

Crozes-hermitage – On the Rhône Again (ex-Nuit Blanche), 2013


Nez sur l’agrume, Jolie maturité et belle intégration du bois. Bon !

Saint-péray – Les Maisons De Victor, 2013

Tres belle surprise sur une de mes appellations favorites : Juteux, savoureux, tension et minéralité au rendez vous. Quelle harmonie, quel équilibre, Superbe !

Saint-joseph – Un Dimanche À Lima, 2013

Nez complexe vanillé, fleurs blanches. Finesse et richesse avec une jolie finale.
Très Bon !

Hermitage – Prisme, 2014 (dégusté sur barrique)

Un tour dans le verre et on l’on perçoit toute la noblesse du terroir et le potentiel de la cuvée avec un gras bourguignon, des amers ciselés. Superbe !

Igp Collines Rhodaniennes – Mon Grand-père Était Limonadier, 2013

Belle intensité aromatique, des notes d’agrumes et d’abricot typique du cépage viognier, mais avec encore une fois une belle fraîcheur et une grande buvabilité.
Très bon !

Igp Collines Rhodanienne – Seyssuel Frontière, 2013


On monte d’un cran sur l’expression du fruit (pêche) et de la structure : tension, minéralité, presque salin. Se hisse aisément au niveau d’un condrieu.Très bon !

Condrieu – Lône, 2013

Intensité aromatique sur le fruit blanc (pêche, abricot). Délicat et précis, doté d’une belle tension. Superbe !

Condrieu – Vernon, 2014 (dégusté sur barrique)

Cuvée parcellaire sur le lieu dit Vernon, en l’état dejà un grand équilibre, tension et élégance sur un fruit frais (pamplemousse). Superbe !

Vdp collines Rhodaniennes – L’autre Rive, 2013

Une syrah de pays gourmande, fruit croquant, éclatant, des notes des poivre blanc, fumées. Joli vin de plaisir.
Très bon !

Côte-rôtie – La Porchette 2013, 2014 (dégusté sur barrique)

Sur 2013 un bel équilibre, notes boisées élégantes et des acidités qui semblent pouvoir porter ce vin très loin. Très bon !
Sur 2014, une gourmandise déjà éclatante (gelée de fruits noirs), des notes fraîches et réglissées, des tanins ciselés. Je l’attends avec impatience. Superbe !

Cornas – L’Elégance du Caillou, 2014 (dégusté sur barrique)

Une robe noire intense typique de appellation, un fruit éclatant mais structuré autour d’une fraîcheur et d’un boisé maîtrise.
Très bon !

Un excellent moment passé avec un vigneron attachant et ouvert à l’échange. On retrouve le style et la patte de l’homme dans chacun de ses vins avec une gamme d’une cohérence et d’une qualité rare.
J’ai été à chaque fois surpris par la modernité, la fraîcheur et la tension sur l’ensemble des vins dégustés. L’exercice délicat de vinification sur une grande disparité de terroirs et d’appellations démontre ici l’éclectisme et le talent de Julien Pilon.
Malgré le nombre important de cuvées présentées, on reste avec une bouche nette et fraîche, sans fatigue.
Un véritable tour de force sur des cépages comme le viognier ou la marsanne, quand la tendance ou la facilité font souvent tomber dans des excès de puissance, de lourdeur et d’alcool.


Nico' - tuvasdéguster -

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar Greg v » 11 janv. 2016 16:16

Salut Nico ! Je me suis permis de modifier la couleur de présentation pour les vins blancs car je ne les voyais pas :geek:

Vu le nombre de cols produits, j'imagine que niveau prix ça fait un peu mal ? Tu as des infos ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar EricC » 11 janv. 2016 16:37

Je ne sais pas si ce sont des prix caviste "normaux" (à St-Bonnet, avec le resto de Marcon à proximité, c'est p'têt pas évident), mais il y en a ici : http://www.cavemarcon.com/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar EricC » 11 janv. 2016 16:38

En tout cas merci pour la présentation, je n'avais jamais entendu parler du domaine



Avatar de l’utilisateur
NicoZLD
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2016 17:09

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar NicoZLD » 11 janv. 2016 16:45

Ca fait partie de mes domaines coups de coeur avec quelques autres (comme le domaine du tunnel :)).

Oui les prix sont pas discounts (se fournir au domaine donc !), mais à aucun moment on regrette son argent.


Nico' - tuvasdéguster -

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar ArnaudV » 11 janv. 2016 19:01

Très joli CR. Félicitation!
Je n'ai jamais non plus entendu parler de ce domaine.
NicoZLD a écrit :mais dans un contexte ou il est si cher et difficile d’acheter de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce, achetant de la vendange et exploitant des parcelles en location.

Depuis combien de temps exploite-t-il les vignes. A-t-il eu le temps de les passer en bio ?
NicoZLD a écrit :J’ai été à chaque fois surpris par la modernité

Qu'entends-tu par la modernité ?



Avatar de l’utilisateur
NicoZLD
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2016 17:09

Re: Julien Pilon, Vigeron à Condrieu

Messagepar NicoZLD » 11 janv. 2016 20:17

Il a démarré son activité avec le millésime 2010. Pour tout ce qui est bio, ça dépend des sources en raisin, et des parcelles qu'il loue / exploite
je ne me souviens pas que c'etait une priorité lors de la discussion que l'on a eu

Concernant le côté moderne, j'entends par là des vins privilégiant finesse et fraîcheur, qui sont moins démonstratifs et ne tombe pas dans la surenchère puissance / alcool. (Particulièrement sensible sur le appellation condrieu). Ce sont aussi des vins qui peuvent etre consommés rapidement, sans avoir à passer plusieurs année des caves


Nico' - tuvasdéguster -


Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion