Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Maison Delas Frères

Messagepar EricC » 23 janv. 2016 12:54

Delas Frères, maison fondée en 1835, a été rachetée en 1977 par les champagnes Deutz, à leur tour rachetés par Roederer en 1993. Jacques Grange en est le directeur technique depuis 1997, rejoint en 2010 par Claire Darnaud-McKerrow.
Ces dernières années la maison a réorienté sa stratégie vers un auto-approvisionnement en raisins. Ainsi Delas exploite aujourd'hui en propre 30 hectares de vignes répartis entre 10 ha sur l'AOC Hermitage, 2 ha sur l'AOC Saint-Joseph et 18 ha sur Crozes-Hermitage sur le lieu-dit des Chassis.
L'activité de négoce demeure néanmoins importante, étant à la base des vins du domaine en AOC Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Côtes-du-Rhône ...



https://www.youtube.com/watch?v=-6Rq7zNxJPI

Coordonnées
ZA de l’Olivet
07300 Saint-Jean-de-Muzols
Tél : +33 (0)4 75 08 60 30
e-mail : france@delas.com
http://www.delas.com


A noter qu'en 2015 la maison Delas a racheté l'ancienne maison historique de la famille Jaboulet, située en plein centre de Tain-l’Hermitage (ledauphine.com)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Maison Delas Frères

Messagepar ArnaudV » 28 sept. 2016 22:28

Quelqu'un a-t-il goûté des Marquise de la Tourette/Domaine de la Tourette et plus particulièrement sur le millésime 2007 ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Maison Delas Frères

Messagepar Greg v » 24 mars 2017 16:33

Delas Côte Rôtie La Landonne 2001

Nez fumé, fruits rouges, un peu lardé, coca

Bouche : jolie expression lardée, fumée, belle acidité, notes minérales. Tout est bien fondu et à point. Il est salin en finale avec une belle longueur.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Maison Delas Frères

Messagepar Greg v » 29 avr. 2017 15:28

Delas Crozes Hermitage les Clos 2011 :

Joli fruité, sur les petits fruits rouges, la cerise, note florales (pivoine), assez épicé.
La bouche est simple, facile, veloutée, d'un bel équilibre.

Joli vin bien fait.

15+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Maison Delas Frères

Messagepar EricC » 24 mai 2017 21:50

Delas - St-Joseph Saint-Epine - 2010

Sainte-Epine est une des sélections parcellaires qui appartient en propre à la maison Delas, et sur ce 2010, c'est très bon ! Tout ce qu'on peut attendre d'une syrah septentrionale sur un millésime favorable, avec à la fois une certaine droiture "naturelle", et en même temps beaucoup de gourmandise.
Côté fumé/lardé subtil, beaucoup d'élégance dans l'élevage "résiduel" (les allergiques absolus au bois attendront peut-être 2-3 ans de plus), un toucher de bouche très soyeux, de l'acidité, du fruit, un soupçon d'évolution, c'est le genre de bouteille que je peux boire en une heure, sans aucune fatigue, et à la fin de la bouteille je me demande pourquoi je n'ai pas acheté un magnum.
Allez, "seulement" 17/20 parce que ça manque un peu d'ampleur en fin de bouche et de longueur, mais bon ...
:cdc:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Maison Delas Frères

Messagepar EricC » 01 oct. 2018 22:28

Eh ben, je ne me souvenais pas avoir été aussi dithyrambique sur le St-Jo ci-dessus, mais il faut croire que j'aime beaucoup les 2010 de chez Delas parce que je venais d'écrire les notes suivantes pour ce :

Delas - Domaine les Grands Chemins - Crozes-Hermitage 2010
C'est bon ça ! Nez complexe, encore du fruit mais une touche d'évolution, fumé léger, pointe mentholée qui amène de la fraîcheur. En bouche c'est soyeux, fondu, doté d'une acidité agréable, bonne longueur, équilibre exemplaire.
17/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Maison Delas Frères

Messagepar Emmane » 09 mars 2019 18:56

Hermitage Les Bessards 2003

N'ai-je pas compris ce vin ? Sans doute, car normalement ce doit être excellent ; pas pour moi ce jour ; le nez est certes très enjôleur, notes fruitées noires et mentholées, très complexe ; mais la bouche m'a littéralement refroidie car, oui, il y a avait un côté asséchant en finale. çà, je ne pardonne pas, hermitage ou pas. çà me gâche ma fin de bouche , alors que je souhaite qu'un vin finisse bien en bouche, c'est crucial, c'est le récital de fin, l'épilogue, et on ne peut se permettre un épilogue foireux. Bref la bouche est très correcte, bien bonne même, mais gâchée par ce final asséchant (effet millésime ou autre ?) Bien/très bien en l'état ; 15/20.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Maison Delas Frères

Messagepar EricC » 25 nov. 2020 22:13

Delas - Cornas Chante-Perdrix - 2009


Nez sur la garrigue, fines notes musquées. Bouche soyeuse et charnue, tannins fondus. C'est bon, et ça doit même pouvoir attendre encore un peu.

Dans une gamme de prix +/- comparable(*) au Rang du Merle de Lapalu bu quelques jours après, dans un style certes différent ("quoi, comparer syrah et gamay, mais ça va pas la tête ?") mais pas tant que ça, la comparaison en direct serait intéressante mais le Cornas est à mon avis un cran au-dessus question équilibre et élégance.
Après il y a la question politique, évidemment : la vilaine maison de négoce face au petit vigneron qui bosse en quasi-nature.

(*) Je les ai achetés au même prix mais avec 7 ans d'écart, aujourd'hui sur les millésimes en vente le Delas est quand même 5-10€ plus cher




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion