Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 02 juin 2016 19:38

Les vins sont servis trop chauds à mon goût. L'alcool et les amers ressortent un peu trop. Il convient donc de remettre en perspective mon compte rendu.

Mas Saint Louis 2013

La robe est claire et brillante. De type cépage peu teinturier. Bien fou celui qui partirait sur une syrah, cabernet ou...tannat :)
Le nez est intense, expressif sur les agrumes, les fruits rouges, les fleurs. C'est frais, incisif et donc un peu capiteux. Très agréable au demeurant.

La bouche a une texture soyeuse, délicate, amère, sudiste (température de dégustation) avec une belle rétro agrumée et fruitée. Les tanins sont très fins et l'acidité présente. Bonne longueur pour un ensemble élégant, aérien, facile.

Mas Saint Louis - Les Arpents des Contrebandiers 2013

La robe est également claire. Fidèle au grenache.
Le nez est moins intense sur les agrumes type pamplemousse rose.

La bouche est plus fruitée et ample/large, plus puissante tout en restant aérienne. Il faut imaginer un cercle dont le diamètre grandirait tout en laissant à l'intérieur du cercle une texture délicate, peu dense. Moins d'amers et plus de matière que le simple "tradition".

Un très beau vin!

Mas Saint Louis - Grande Réserve 2013

Ce millésime a récupéré les demi-muids neufs du 2012...ils ne sont donc pas neufs :). d'ailleurs l'esthétique est totalement dfférente.

La robe est encore claire, malgré le pedigree annoncé de cette cuvée.

Le nez est un peu plus fermé que sur les deux autres cuvées. Mais il dévoile de fines notes complexes de fruits, d'épices, d'agrumes et de fleurs. IL faudra l'attendre un peu... Le bois est quant à lui totalement fondu.

La bouche est plus précise, plus de concentration, de densité mais toujours cette patte aérienne et élégante. Le grain est fin. La longueur est remarquable et la puissance au rdv.

Très beau vin avec du potentiel de garde.

Cobclusion:

- 3 cuvées que je servirais à 14° pour permettre aux vins de se rechauffer lentement et aux buveurs de ne pas rater la parfaite fenêtre de dégustation. A 17-18°, les amateurs d'amertume et d'alccol seront ravis :)

- Un millésime élégant, expressif, avec plein de qualité et doté d'un bel avenir ( surtout sur la Grande réserve)

TOP!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 02 juin 2016 19:49

C'est frais, incisif et donc un peu capiteux.


Je suppose qu'il y a une faute de frappe ?


Sinon, si tu les as trouvés trop chaud sur salon, je ne te dis pas ce que ça donne au domaine au mois d'août : c'est l'enfer ! Le domaine qui semble avoir progressé en qualité, devrait faire attention à ce paramètre, parce que du C9P chaud en verre INAO, ça le fait pas.

Du coup je suis content de tes commentaires, j'avais acheté des 2013 sans m'être fait de véritable opinion



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 02 juin 2016 20:20

Pas de faute de frappe.

Les vins allaient crescendo. Du plus acide/amer au plus équilibré. Les jus ont cette fraîcheur de constitution certainement dû au millésime qui ressemble au 2011. Mais la chaleur de service rendait l'alcool trop présent.

Les verres étaient classiques des salon RVf et Bettane cad pas des INAO ;)

Le représentant du domaine ( si tu nous lis :) ), aime plutôt les servir et boire à des températures que j'estime borderline (17-18). Les arômes se développent mais l'alcool aussi. Question de goût et de choix.

En tout cas, le domaine progresse, est dans la voie de la qualité, des expériences et je ne peux que conseiller ces 2013. Plus frais que 2012. Plus aromatique aussi, en tout cas sur cette dégustation.

Ouvre un Arpents des Contrebandiers, tu ne seras pas déçu...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 02 juin 2016 20:26

OK. Si ce n'est pas une faute de frappe il y a quand même un problème lorsqu'on dit que c'est frais, incisif ET DONC capiteux, alors que ces deux éléments sont plutôt opposés.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 02 juin 2016 20:55

Mais si Monsieur V suivait la chronologie des messages, il aurait compris que le "DONC" venait appuyer le service des vins trop chauds et non un lien de cause à effet entre la fraicheur et l' alcool. Parce qu'un vin qui titre 13,5 servi un peu chaud sera tjrs trop alcooleux bien que frais et tendu... DONC bon camenbert Albert!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 02 juin 2016 21:14

Cher Monsieur Ovino. Effectivement, je n'ai pas lu l'introduction.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2016 23:30

Je suis également passé au stand Mas Saint-Louis au Winelab et je dois dire que je n'ai pas autant apprécié que Seb.

Je pense que l'effet séquence joue beaucoup. J'ai fait une série de grand Barolo et Barbaresco de la Spinetta, alors forcément quand tu passes après c'est pas simple.

Je dois dire que j'ai vraiment peu apprécié le Tradition. Je me suis posé la question de savoir si il était vraiment mûr ... à C9DP pas mûr est-ce possible ?

Les Arpents je l'ai trouvé juste un tout petit peu mieux.

Seul la Grande Réserve m'a fait bonne impression. Avec nettement plus de présence en bouche.

Je ne m'arrêterai pas sur cette expérience. Mais encore une fois c'est une preuve que les conditions et ordre de service sont déterminant dans le jugement d'un vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 03 juin 2016 00:21

Pour avoir fait Spinetta en fin de salon (J'ai commencé par Mas Saint Louis), je te confirme que la mise en bouche est particulière pour poursuivre sur des vins "fins et peu tanniques".

Avec Spinetta, tu reçois une charge tannique astringeante foudroyante assez redoutable. Sachant que le domaine proposait 6 vins ou plus, j'ose imaginer tes papilles au moment de déguster MSL...

Ça revient un peu à juger un parfum en période de rhume ou humer un vin après avoir été dans une piscine chlorée (j'ai fait l'expérience, mal m'en a pris)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar EricC » 03 juin 2016 10:51

ArnaudV a écrit :Je dois dire que j'ai vraiment peu apprécié le Tradition. Je me suis posé la question de savoir si il était vraiment mûr ... à C9DP pas mûr est-ce possible ?



En 2013 oui :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 11:17

sebovino a écrit :Pour avoir fait Spinetta en fin de salon (J'ai commencé par Mas Saint Louis), je te confirme que la mise en bouche est particulière pour poursuivre sur des vins "fins et peu tanniques".

Avec Spinetta, tu reçois une charge tannique astringente foudroyante assez redoutable. Sachant que le domaine proposait 6 vins ou plus, j'ose imaginer tes papilles au moment de déguster MSL...

Je pense qu'on va avoir besoin d'ouvrir un nouveau sujet pour traiter de cette question.
Dans mon esprit un vin peut être fin mais tannique. L'astringence vient de la jeunesse des tanins qui vont se fondre avec le temps, mais la matière peut malgré tout être fine.
Pour moi avec les vins de la Spinetta on était dans une autre catégorie de classe que MSL. Au delà du goût, il y a à mon sens un ou plusieurs cran d'écart entre les 2.
Je vois souvent des gens faire des grimaces lorsque le vin est tannique et ne pas pouvoir apprécier le vin à cause de ça. C'est quelque chose que je ne comprends pas.
Même un vin astringent peut être apprécié. Ce qui me dérange moi c'est quand les tanins sont grillés ou pas mûr. Mais ressentir une astringence sur un grand Barolo trop jeune pour être bu ça ne me choque pas ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 03 juin 2016 14:18

ArnaudV a écrit :
sebovino a écrit :Pour avoir fait Spinetta en fin de salon (J'ai commencé par Mas Saint Louis), je te confirme que la mise en bouche est particulière pour poursuivre sur des vins "fins et peu tanniques".

Avec Spinetta, tu reçois une charge tannique astringente foudroyante assez redoutable. Sachant que le domaine proposait 6 vins ou plus, j'ose imaginer tes papilles au moment de déguster MSL...

Je pense qu'on va avoir besoin d'ouvrir un nouveau sujet pour traiter de cette question.
Dans mon esprit un vin peut être fin mais tannique. L'astringence vient de la jeunesse des tanins qui vont se fondre avec le temps, mais la matière peut malgré tout être fine.
Pour moi avec les vins de la Spinetta on était dans une autre catégorie de classe que MSL. Au delà du goût, il y a à mon sens un ou plusieurs cran d'écart entre les 2.
Je vois souvent des gens faire des grimaces lorsque le vin est tannique et ne pas pouvoir apprécier le vin à cause de ça. C'est quelque chose que je ne comprends pas.
Même un vin astringent peut être apprécié. Ce qui me dérange moi c'est quand les tanins sont grillés ou pas mûr. Mais ressentir une astringence sur un grand Barolo trop jeune pour être bu ça ne me choque pas ...


Non non non et zut !!!! HORS SUJET, tu voulais tellement dire que Spinetta fait de grands vins que tu as totalement zappé le fond de mon propos pour en créer un nouveau.

Je n'ai jamais dit qu'un vin tannique ne pouvait être fin.
Je n'ai jamais dit qu'un vin tannique ne pouvait être apprécié en jeunesse.
Je n'ai jamais dit que l'astringeance d'un Barolo ou d'un Tannat de Brumont ou d'un Cornas ou d'un Cabernet du Médoc était choquant et/ou anormal.
Et je n'ai absolument pas comparé qualitativement MSL et Spinetta :shock:

J'ai simplement dit que si tu veux juger dans de bonnes conditions, un vin "aussi fin et peu tannique" ( nous ne sommes pas non plus sur un beaujolais nouveau hein!) que le Mas Saint Louis, il eut été peut être préférable de déguster les Spinetta après et non pas avant.

Tu le dis toi-même: Problème de séquence et donc jugement à pondérer. Donc je pondère en disant que tes papilles ont été sacrément secouées...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 03 juin 2016 14:25

La vraie question qui se pose est : comment peut on trouver géniale une mondeuse pas mûre et faire la fine bouche sur ces superbes Mas St Louis ? :o
:D




Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 17:32

Greg v a écrit :La vraie question qui se pose est : comment peut on trouver géniale une mondeuse pas mûre et faire la fine bouche sur ces superbes Mas St Louis ?

La aussi je vais être obligé de pondérer, comme dit si bien notre ami Seb. Je suis le seul à avoir eu la chance de pouvoir le voir évoluer sur 72H. Et donc je suis le seul à avoir constaté sa bonification.

C'est pour ça qu'il est très délicat de juger un vin qu'on a vu évoluer sur 10 min lors d'un concours. C'est le défaut de ce type de format.

Et c'est la même chose sur salon finalement, c'est peut-être même encore pire ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 28 nov. 2016 21:02

Mas Saint Louis 2007 :

Que donnait Mas Saint Louis avant, lorsqu'aucun amateur ne connaissait son existence ?

Réponse avec ce 2007 bu sur un pigeon.

Nez : Fruits noirs et rouges, figue, épices, garrigue

Bouche : assez fluide pour un 2007, joli toucher. Le vin est tendu par une acidité étonnante. L'ensemble est finement épicé, très agréable avec une finale minérale.

Franchement agréablement étonné par ce vin qui est de bonne qualité. On reconnaît certaines qualités de toucher de bouche et de tension qui sont maintenant magnifiées.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar EricC » 07 déc. 2016 22:28

Mas Saint-Louis - Chateauneuf-du-Pape Tradition - 2011

On pourra lire d'autres commentaires sur ce vin ici sous la plume de Sundance Kid, (signé Butch Cassidy), ou encore (par Etta Place)

Pour ma part, ce soir, je ne puis qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit, du fruit (prune), des épices (poivre discret, clou de girofle peut-être, des agrumes, une touche mentholée, en bouche c'est soyeux, OK pour la parenté avec les vins de Reynaud ... mais je trouve ça un petit peu fatigant malgré tout.
C'est bon, mais ça ne donne pas soif ! Chaleureux, amertume présente, et un manque certain de fraîcheur.
Allez, suis sévère, au prix auquel on l'a payé il y a 2 ans, c'est bien.
Au tarif "particuliers" actuel, soit dans les 25€ au domaine, c'est déjà plus discutable ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 07 déc. 2016 22:45

Je reconnais le vin dans toute ta description et je n'arrive pas à comprendre que tu le trouves fatigant



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar EricC » 07 déc. 2016 23:13

Signe qui ne trompe pas : la bouteille n'est pas finie !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 08 déc. 2016 00:31

Il y a un autre signe qui est une question.

Ce vin me fatigue-t-il? Se la poser c'est déjà y répondre par l'affirmative, amha.

J'ai eu cette remise en cause avec le VDP rouge 2011 de Reynaud, il y a qlq jours. Très intense, aromatique folle. A un moment j'ai eu envie de lui dire:" c'est bon c'est bon, on a compris, calme toi, tu me fatigues à gueuler tes arômes comme ça..."

Ceci dit, entre un ou deux verres et vider la bouteille, la relation d'homme à vin change radicalement. Un grand liquoreux va m'enthousiasmer sur un verre; pas sur 4. Et comme les vins de MSL et Reynaud ont souvent des saveurs assez prononcées, avec de l'alcool, du sucre, de l'amertume...ça peut fatiguer. Je comprends.

Je vais tester ce 2011.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar EricC » 08 déc. 2016 12:58

Fond de bouteille bu le lendemain, c'est sensiblement mieux, plus harmonieux. Ce vin gagne donc sans doute à être aéré longuement (ce qu'il n'a pas été la veille).
J'en ai profité pour faire une petite comparaison de verres, et effectivement, le dernier C&S des concours RVF (Reveal'up) perd cette manche face à mon verre "de tous les jours" (dont je ne me rappelle hélas plus marque et référence :/)




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion