Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 08 mars 2016 10:05

Image
(photo tirée de la photothèque du domaine)



Le domaine de Fondrèche, qui fait partie des références de l'appellation Ventoux, s'étend sur 38 hectares à proximité de Carpentras, sur les communes de Mazan, Mormoiron et Saint Pierre de Vassols.
Image

Les rouges viennent d'une parcelle de 28 hectares située autour du domaine, constituée de sols argilo-calcaires.
Les 10 hectares restants, sur des sols sableux et limoneux, sont dédiés à la production des vins blancs et rosés.

Le domaine est aujourd'hui géré par Sébastien Vicenti, qui reprend le travail entrepris par sa mère, Nanou Barthélemy.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar Greg v » 08 mars 2016 11:53

J'y suis passé cet été. Sans prendre de notes, j'ai trouvé la qualité générale élevée.
Je vois qu'il y a des terroirs sableux. Dommage qu'il n'y ait pas de raisins rouges qui y sont plantés, j'aurais été curieux de voir ce que ça donnait.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 08 mars 2016 13:34

Oui, je trouve que c'est un domaine qui fait des choses sympas et assez régulières, j'ai quelques-unes de leurs cuvées (notamment Persia en blanc et rouge) en cave, d'ailleurs il va falloir que j'en ouvre prochainement ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 08 mars 2016 13:34

Domaine de Fondrèche - l'Eclat blanc - 2010

Un nez qui pète, fruit jaune, floral (jasmin, thé blanc). En bouche c'est sapide, fruité, frais, slurp.
Excellent rapport q/p qui plus est, à moins de 9€
16/20



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar Cora » 17 avr. 2016 22:50

Fondrèche Persia 2012

Bu au restaurant.
Nez animal, cuir (moins présent après aération), fruits noirs, cerises à l'eau de vie
En bouche, beaucoup de fruits (noirs), notes animales et cuir comme au nez. Très beau toucher de bouche, puissant avec une finale alcooleuse qui a disparu après rafraîchissement (et oui, on a réussi à obtenir un seau à glace pour un rouge, on a quand même dû argumenter...).
A bonne température, c'était pas mal du tout.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 01 mai 2016 11:59

EricC a écrit :Domaine de Fondrèche - l'Eclat blanc - 2010

Un nez qui pète, fruit jaune, floral (jasmin, thé blanc). En bouche c'est sapide, fruité, frais, slurp.
Excellent rapport q/p qui plus est, à moins de 9€
16/20


2 mois plus tard (non, pas la même bouteille, sa petite soeur), c'est toujours aussi bon ! Bouteille descendue tellement vite qu'il a fallu ouvrir autre chose dans la foulée (qui était moins bien ...)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 25 févr. 2017 23:15

Pourquoi ils ont abandonné la certification bio ? (01/2016)
Sébastien Vincenti, du domaine de Fondrèche à Mazan, a décidé de quitter le bio. Il estime que l’impact de certains produits bio est parfois plus néfaste que celui des conventionnels, à l’image du Pyrévert.

Certifié Ecocert depuis 2009, Sébastien Vincenti, propriétaire du domaine de Fondrèche, à Mazan (Vaucluse) est l’un des rares viticulteurs à bien vouloir s’exprimer sur son départ du bio. « Pour rester cohérent avec la philosophie bio que je défends, je me dois d’abandonner les conditions qui me permettent d’obtenir le label, assure ce propriétaire de 40 hectares. Tout d’abord, conduire son vignoble en bio demande d’utiliser uniquement des « produits naturels », sans se poser de questions sur les conséquences environnementales de ce dogme. J’estime que réaliser au bon moment des traitements avec des produits de synthèse me permet de mieux préserver l’environnement. Mais c’est interdit par le label. Ensuite, dans la lutte contre la flavescence dorée, nous devons utiliser en grosse quantité un produit à base de pyrèthre. Ce traitement non sélectif anéantit l’équilibre écologique de la parcelle; plus que ne le feraient certains produits conventionnels. Enfin, le cuivre, seul fongicide utilisable en bio contre le mildiou, laisse d’importants résidus de métaux lourds dans le sol et dans les nappes. Il détruit la vie lombricienne. Et, en bio, la gestion du black-rot est compliquée. Au final, avec ces produits naturels, nous ne protégeons ni la nature, ni le consommateur



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar Greg v » 16 nov. 2017 22:25

Fondrèche Ventoux nature 2016 :

Frais, tanins serrés un peu accrocheurs, jolie structure et longueur honorable. 15,5/20

Fondrèche rouge 2016 :

Très souple et fin. structuré avec de beaux tanins abondants. Un rapport qualité prix majeur ! 16/20

Fondrèche Persia 2017 :

Hyper souple, mais structuré avec un milieu ferme et intense.C'est profond et long. Excellent. 17/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 01 mai 2020 22:02

Fondrèche Persia 2009

C'est bon un Persia à maturité, à la hauteur de bien des Châteauneufs. Généreux tout en restant élégant, il est difficile d'expliquer ce qui fait que ce vin là se boit avec beaucoup de facilité (malgré un 14.5° affiché sur l'étiquette et un style clairement sudiste), alors que d'autres peuvent fatiguer.
Super accord sur un filet mignon abricots pruneaux.

Très bon



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar Sebovino » 01 mai 2020 22:22

L'altitude à Mazan, village de Fondrèche, monte jusqu'à 450m, quand elle stagne à 250m à Vacqueyras (village des vins souvent très chaleureux). Un début d'explication ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar EricC » 01 mai 2020 23:59

Vivi, je sais bien que c'est plus en altitude, mais ça "fait" quand même solaire riche, sans acidité ou tension perceptible, et malgré ça, il y a un petit je ne sais quoi qui fait qu'il n'y a aucune lourdeur. Impression que je peux avoir également sur des vins "de plaine", mais sans parvenir à mettre un mot dessus.
Enfin si, ça s'appelle l'équilibre en fait.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Fondrèche (Ventoux)

Messagepar Greg v » 02 mai 2020 09:55

C'est aussi une question d'extraction.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion