Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 19 juin 2016 19:18

Image


20 RUE DE VERDUN
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Tel : +33 (0) 4 90 83 79 56
fax : +33 (0) 4 90 32 60 10
mail :
dom.jerome.gradassi@wanadoo.fr



Présentation par Jérôme Gradassi issue du site http://www.chateauneuf.com/domaine-jerome-gradassi/ :

Aprés une carrière de cuisinier j'ai revendu en 2003 mon petit restaurant à Avignon dans lequel j'ai obtenu une etoile michelin

Je travaille 5 ha ,3 en proprieté et 2 en fermage issus de la même exploitation familiale

Mon arriere Grand père à demaré dans les années 1930

Ils ont tous été plantés ou replantées par mon grand père.(dans les années 1970)

Les cepages sont Grenache à 75 % et mourvedre à 25 %.

L'ensemble et partagé en 6 parcelles,toutes situées sur la route d'Orange dans les quartiers de Palastor ,bois dauphin et Cabriere .

Les sols sont presque identiques,argileux et sableux,trés peux de galets roulés.

Ces terres dites Froides ne craignent pas la sécheresse et produisent des vins

élégants ,plus sur la finesse que la puissance avec beaucoup de parfums de garigue.

Le degré alcoolique reste raisonnable (15°) .

Je ne suis pas Bio pour ne pas avoir de problèmes administratifs supplémentaires

mais je n'utilise pas d'engrais ni de pesticides ni de desherbants.

Travail du sol traditionnel ,vendanges manuelles en caisses.

En cave les raisins sont vinifiés en vendange entière dans des cuves en béton carrelées creusées dans le rocher ,ce qui permet de garder une douce chaleur naturelle pendant très longtemps.Les vinifications sont classiques, Levures indigènes ,environ 4 semaines de macération ,pigeage manuel,.

L'élevage est très court,10 mois en barriques anciennes (entre 4 et 10 ans).

J'utilise le souffre avec modération ,mais pour le moment nous n'avons rien trouvé de mieux.

Actuellement j'ai 50 ans et j'éspère pouvoir travailler encore de nombreuses années,

mais pour la suite je n'ai qu'une fille de 15 ans plus attirée par le droit ou le journalisme que par le dur travail de la terre.

Pour les accords j'aime mes vins jeunes avec une poèlee de cèpes,une belle viande grillée ou un gigot d'agneau.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 19 juin 2016 19:19

Jérôme Gradassi Châteauneuf du Pape 2007 :

Nez sur la cerise à l'eau de vie, les fruits noirs, muscade, clou de girofle

Bouche ample, volumineuse, riche avec des tannins fins et moelleux. Milieu de bouche assez dense. Longue finale aux tannins serrés, en puissance, avec un ressenti de l'alcool, mais aussi une fraîcheur minérale sur des notes de graphite. L'ensemble est malgré cette puissance assez équilibré. La bouteille a été bue à deux sans rechigner.

Un bel ensemble qui doit s'assagir après de longues années de garde, ce qui est sûrement le cas pour nombre de 2007.

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 19 juin 2016 19:24

Jérôme Gradassi Chateauneuf du Pape 2009 :

Nez causant et très agréable, sur les fruits noirs, la cerise noire, la garrigue (laurier en premier lieu), le poivre noir

Bouche moelleuse, avec un matière douce et enrobée. Equilibre bon sur un service à environ 15°. Bonne densité en milieu de bouche. Finale sur le poivre noir et des notes de graphite. On sent une certaine "tannicité" qui apporte structure au vin, venant certainement de la vendange entière.

Il mérite encore 2-3 ans de cave pour commencer à se livrer pleinement, mais c'est déjà un grand plaisir.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 04 juil. 2020 21:35

Greg v a écrit :Jérôme Gradassi Chateauneuf du Pape 2009 :

Il mérite encore 2-3 ans de cave pour commencer à se livrer pleinement, mais c'est déjà un grand plaisir.

16,5/20


Gradassi 2009 - dégustation juillet 2020

Bravo Monsieur V., 4 ans après votre dégustation, et comme vous l'avez annoncé, ce vin se livre.

Grand vin tout simplement.

La robe est évoluée sans excès.

Le nez est d'une fraîcheur évidente dotée d'une belle intensité.

La bouche est superbe.
Attaque sur l'orange légèrement amère. Puis un ensemble complexe mêlant des épices, de la garrigue et des notes "noires".

Les tanins sont encore bien vivants, fins et nombreux.

La matière est dense, riche, fraîche, précise, élégante et profonde.

Longueur et persistance d'un très bon niveau.

Les 14,5% sont là sans déséquilibre.

Le plaisir est total.

La bouteille est vidée à 2 pendant un pique-nique sur des plats italiens (pizza et pâtes).

Je n'ose pas imaginer ce vin à table sur un agneau...

18,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 05 juil. 2020 10:07

J'ajoute que je ne m'attendais absolument pas à cette esthétique et cet équilibre.

Je pensais tomber sur un Châteauneuf muni de tanins beaucoup plus virils avec un alcool plus marqué en bouche.

Et surtout j'attendais une aromatique peu lisible où se seraient mélangés des fruits noirs, de la garrigue, du pruneau.

Et bien, c'est tout le contraire.
Finesse, fraîcheur et du corps.
Et cett merveilleuse attaque sur l'orange.

Un Châteauneuf pinotant ou un Vosne Châteauneufant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 05 juil. 2020 20:45

A titre de comparaison, je considère ce Gradassi 2009 nettement supérieur aux Vieux Donjon 2010 et 2011 bus il y a quelques mois.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion