Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2017 08:33

Image



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2017 08:49

Clos Lalfert 2014

Première expérience avec ce domaine très réputé, poussé par Laurent Vaillé et recommandé par tous. Les bouteilles sont rares.
J'avais lu beaucoup de critiques sur ce vin mais aucun ne m'a décrit ce que j'ai trouvé dans le verre. Dans le flacon que j'ai pu goûter aucune analogie avec la Grange des Pères n'est possible, j'ai par contre cru boire un Jadis de Baral en tout point.
Au nez énormément de volatile et en bouche un côté perlant. Au nez ca explose de fruit et en bouche ca a tendance a chauffer un peu, en abaissant la température ca passe mieux.
Je suis un peu déçu car je m'attendais à boire un grand vin et au final je n'ai bu qu'un très bon vin. Je suis vraiment surpris de n'avoir lu dans aucun commentaire le mot volatile tant ca me parait être prépondérant. Ca me parait être un style plutôt qu'un défaut de bouteille. Pourquoi personne n'a ressenti cette volatile ? Il va falloir ouvrir une seconde bouteille pour confirmer cette impression.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5848
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Clos Lalfert

Messagepar Greg v » 02 juin 2017 09:28

A part le fruit tu ne décris que des défauts. On va avoir du mal à comprendre ton 16,5/20 ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3653
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Lalfert

Messagepar Sebovino » 02 juin 2017 15:15

Dans ce fil sur Aupilhac, où je te demandais quels vins du Languedoc étaient supérieurs à la cuvée "Les Cocalières", tu as répondu Clos Lalfert:
http://www.webovino.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=122#p8471

Les vins qui lui sont supérieurs (selon moi) dans un autre registre bien entendu sont :
Les vin de la Grange des Pères
Toute la gamme de Pierre Vaisse
Toute la gamme du domaine des Aurelles
Clos Lalfert
Et dans une moindre mesure Guilhem Gaucelm de Ermitage de Pic Saint-Loup


Un vin que tu n'as bu qu'une fois, sur une expérience mitigée! TU DéCOOOOONNNNNES OU BIIIIIENNN, C'EST PAS SéRIEUX çAAAA!!!?? :mrgreen:
Du coup, dois-je te croire sur la Grange des Pères & co? ;)

Bon, ceci dit, pour te venir en aide, face aux attaques infâmes de greg V, on peut estimer qu'une aération suffisante aurait fait disparaitre le perlant, calmé le côté sauvage du vin et accroître l'intensité aromatique en bouche. Une mise à bonne température au préalable aurait, qui sait, accentué ta bonne perception de ce vin et donc PEUT ETRE validé sa grandeur face aux Cocalière d'Aupilhac qui est un grand vin du Languedoc, jamais décevant, pour qui l'aime en général. :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3653
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Lalfert

Messagepar Sebovino » 02 juin 2017 15:26

Amusant: hihihihi

Clos Lalfert rouge IGP pays de l’Hérault 2011

L’idéal de fruité d’une syrah languedocienne équilibrée, sans doute largement dominante dans cette cuvée, la texture souple mais sans faiblesse d’une vinification parfaitement respectueuse du raisin, du millésime et du terroir, un terroir certainement de premier ordre d’ailleurs, à l’approche des Cévennes au nord de Montpellier. Aucun côté réductif, aucun stéréotype qu’il soit d’obédience internationale ou de retour fantasmé au vin de grand-mère, mais une transparence, une pureté, une droiture qui sont tout ce qu’on aime dans un beau Languedoc. Bravo et faites nous en d’autres…… ! Mais promis, ne prenez pas la grosse tête comme certains magiciens de Grange !

17,5/20

source: mybettanedesseauve.fr

Ailleurs et sur le millésime 2014 cette fois-ci, un amateur parle d'un côté sauvage et d'un manque de finesse par rapport à 2013. il note ce vin 15/20.

Le côté sauvage est peut être la volatile dont tu parles...

Mais il y a très peu voire pas de compte rendu sur le millésime 2014 que tu as bu...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 05 juin 2017 21:52

Clos Lalfert 2014
90% Roussane, 10% grenache gris, 9/10 mois en fut puis 10 mois en cuve

Dégustation du blanc cette fois.
Un OVNI mais dans la lignée du rouge.
Au nez, une énorme volatile. Comparable à celle du rouge. La parenté ne peut se renier. Au nez on retrouve aussi une certaine réduction.
En bouche, il y a un côté perlant très très présent avec une tension et une fraîcheur assez peu communes pour un vin du sud. La longueur est absolument remarquable et c'est la principale qualité de ce vin qui peut sembler assez difficile à appréhender. C'est le contraire du vin consensuel. On est gustativement sur un pur vin nature.

Un vin très difficile à noter sur la même échelle que les autres vins tant il est particulier. Mais je donnerais un
16/20 pour sa longueur et sa fraîcheur qui sont toutefois assez remarquables.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 06 juin 2017 15:42

Greg v a écrit :A part le fruit tu ne décris que des défauts. On va avoir du mal à comprendre ton 16,5/20 ...

Mon 16,5 est largement justifié par mon commentaire qui compare ce vin à un Barral.
Après avoir bu le rouge et le blanc sur le millésime 2014, je peux déjà dire que la volatile n'est pas un défaut de bouteille. Elle est forcément voulue. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai lu sur aucun commentaire ni même sur celui de Bettane. La parenté avec Barral est évidente. Des vins comme Barral il n'y en a pas 10000. Personne n'y fait référence, tout le monde parle de Grange des Pères dont le style n'a absolument rien à voir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3653
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Lalfert

Messagepar Sebovino » 06 juin 2017 16:02

Monsieur Nono V,

Avec votre seule dégustation d'une bouteille de 2014 c'est un peu court pour être déçu, non? D'autant que tu l'as trouvé "très bonne"...

Puis, tu parles des gens qui n'ont pas relevé la volatile. Tu parles de quels gens? De quels messages? Je ne vois aucun commentaire sur le millésime 2014!

Enfin, je ne vois pas où ce domaine est comparé organoleptiquement aux rouges de la Grange des Pères. En revanche, j'ai lu que ce domaine a été "aidé et mis en lumière" par la Grange des Pères...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 06 juin 2017 16:14

Je ne fréquente pas que le Web. Je discute avec des personnes issues du monde du vin et j'écoute leurs avis. Mais si j'additionne leurs avis ainsi que ce que je peux lire sur le Web à aucun moment je ne peux m'attendre à boire ce type de vin. Et je suis persuadé que ce n'est pas un effet millésime. Je ne vois pas un vigneron faire un millésime 2014 dans ce registre fortement marqué alors qu'en 2013 il faisait un vin tout à fait conventionnel.

Je pense que mes commentaires n'ont pas été suffisamment clairs. Ces vins sont des OVNIs. Et pour moi on est pas dans le défaut de bouteille.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3653
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Lalfert

Messagepar Sebovino » 06 juin 2017 16:26

Ok, j'entends tes réponses et après tout, tu as bu une bouteille de plus que moi, puisque j'en suis à ma ZERO bouteille :).

Ceci dit, le vin est aussi vivant que le vigneron et sa démarche professionnelle, ne l'oublions pas. Entre 2 millésimes, il peut y avoir tellement d'aléas, de choix, de changements de direction que les vins peuvent s'en trouver totalement changés.

Clos Lalfert est un jeune domaine et tu es un jeune dégustateur de ce domaine dont tu n'as fréquenté qu'une bouteille à un instant T.

TA bouteille avait peut-être de la volatile ou assimilée et ton profil est également peut-être plus sensible que la moyenne des dégustateurs à cette volatile ou assimilée...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Clos Lalfert

Messagepar ArnaudV » 07 juin 2017 09:30

A J+1 le Clos Lalfert 2014 a perdu de son côté perlant. Il a gagné en équilibre, sa texture huileuse est accentuée, au nez le miel que je n'avais pas perçu la veille fait son apparition.
La longueur et le volume en bouche sont vraiment ceux d'un grand vin.
Un vin qui casse les codes.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion