Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Château de Pinet - Gaujal de Saint Bon - Pinet

Messagepar Sebovino » 16 juil. 2016 23:12

Gaujal de Saint Bon - Les Oréades d'Hélios 2002

Vin de table de france
Blanc doux
13,5°

Acheté en quantité lors des Vignerons Indépendants de Versailles, il y a de ça un bon paquet d'années. Le vin m'avait séduit, coûtait 15€ puis m'avait déçu, une fois dégusté à la maison.

Et là, quelle belle surprise!

La robe présente un début d'évolution, jaune orangé.

Le nez est expressif, intense sur des notes miellées, exotiques, de safran, de fruits confits. Cest agréable, avenant. Pas de sensation de lourdeur.

La bouche est ronde, gourmande, bien équilibrée par une fine acidité et une amertume assez présente. Le sucre est présent mais le toucher reste élégant et les muqueuses fraiches. Seul un déficit de longueur relatif vient plomber un début enthousiasmant.

Vin de début et de milieu de bouche, facile, non dénué de complexité.

Joli. Fans d'acidité passez votre chemin mais amateurs de moelleux consensuel, ce vin est fait pour vous.

Pour la petite histoire, Alexandre de Lur Saluces, célèbre vigneron d'Yquem, aurait vivement conseillé la famille Gaulaj de réaliser ce moelleux à base de Picpoul...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château de Pinet - Gaujal de Saint Bon - Pinet

Messagepar Greg v » 17 juil. 2016 02:31

Sauf erreur de ma part, c'est le vin que tu m'as fait goûter lorsqu'on s'est rencontré au SVI alors qu'on ne s'étaient pas revus depuis des années ?
Si tel est le cas, je l'avais trouvé dégueu, mais je n'ai pas osé te le dire puisque tu m'avais annoncé en avoir acheté des tonnes :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château de Pinet - Gaujal de Saint Bon - Pinet

Messagepar Sebovino » 17 juil. 2016 12:57

Comme vous pouvez le constater, monsieur V a fait du chemin depuis. Il a développé son palais, remis en cause certains de ses goûts et est même devenu co-administrateur d'un forum aussi pointu que sympathoche...

Greg, Greg, Greg, vraiment me dire tes sensations tu aurais dû!! Je ne suis pas un monstre et j'aurais bien pris le fait que tu n'y connaissais pas grand chose en vin moelleux à cette époque.

Allez, je fais un pas vers toi et te déboucherai ce vin un de ces 4. :)




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion