Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Avéla - Saint-Chinian

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2017 23:07

Domaine Avéla - Vin de France - village de Quarante

http://www.domaineavela.com/index.html

Franck Avéla vigneron éleveur à

11 Avenue des Platanes (Entrée du chai rue de la Noria)
34310 Quarante - FRANCE
Tél:  04 30 17 13 26 /  06 78 10 64 11
domaineavela@hotmail.com


Domaine de 4 hectares créé en 2002. Ce millésime fut le seul à être dans l'AOC Saint-Chinian, les suivants ont été "déclassés" en Vin de Pays et définitivement aujourd'hui en Vin de France.


Ici on ne vous parlera pas de châteaux, chapelles, abbaye ou monastère moyenâgeux. Pour la visite touristique je laisse cela à d'autres.

 Ce qui prime sur mon Domaine, c'est avant tout le Vin, une philosophie axée sur le terroir, l'environnement aromatique de la garrigue, une culture traditionnelle dans le respect de la nature, le vieux Carignan, le vieux Cinsault presque introuvable aujourd'hui. Un cahier des charges à faire pâlir les plus grands crûs, tout cela pour produire et élever un vin reconnu parmi les plus réputés du Sud de la France et sélectionné par les plus grandes tables.


A la vigne, pas de pesticides ni d'herbicides. Produits biologiques, enherbement naturel maîtrisé, vendanges en vert...

Le travail au chai se fait avec doigté et passion dans le respect des traditions.

- Le deuxième tri du raisin se fait à la main, cagette par cagette.

- Egrappage à 100 %

- Le foulage se fait à l'ancienne.

- Chaque parcelle est vinifiée en micro cuvée.

- La macération pelliculaire (sans apport de levures) est longue, avec au minimum deux pigeages doux journaliers.

- Le pressurage manuel, est réalisé dans un pressoir vertical à cliquets, avec cage en bois de chêne.

- L'élevage sur lies de 24 mois, se fait dans des barriques de chêne Français de haute-futaie (Seguin-Moreau ), avec ouillage hebdomadaire.

- La mise en bouteille du vin non filtré et pratiquement sans soufre (quasi la moitié des doses autorisées en bio) est réalisée au chai par nos soins.


Un vin rouge: Cuvée "Théodore".
millésime en vente: de 2002 à 2014 aujourdui ( juillet 2017) - 276€/caisse bois de 6



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Avéla - Quarante

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2017 23:56

En février 2015, j'écrivais ceci:

"Je n'ai jamais goûté les vins. En parcourant le web et après avoir lu, sur le site du domaine la façon dont travaille Franck Avéla, je suis très curieux de combler ce manque. Nul doute que certains amateurs auront envie de tester la qualité de ce domaine qui semble être d'un très haut niveau, à la hauteur du tarif: autour de 40 €"


Et bien, je n'ai toujours pas bu son rouge, ça m'était totalement sorti de la tête. Mais je sens que nous allons avoir un retour intéressant...

RAPPEL DES DOSAGES AUTORISÉS EN FONCTION DES DIFFÉRENTS "LABELS":
Rouge sec :
Règlement CE : 160
FNIVAB (AB) : 100
Nature et Progrès : 70
Demeter : 70
Biodyvin : 80
AVELA : QUASI LA MOITIÉ DU BIO SOIT ENTRE 50 ET 70, COMME LA BIODYNAMIE, TRÈS LOIN DU NATURE, DONC
Charte de l’AVN : 30
S.A.I.N.S: 0



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Avéla - Quarante

Messagepar Greg v » 09 juil. 2017 11:10

Comment as tu deviné que, justement, j'en ai bu hier :o :o ? :mrgreen:

Bouteille dégotée pour 39,95 euros, c'est à dire moins de 40 euros :) au Super U de Port Marly.

Franck Avela, Cuvée Théodore, Vin de France 2012 :

Image

Nez sur la cerise, le pruneau à l'eau de vie, coulis de fruits noirs, cannelle

Bouche d'un soyeux suprême, gourmande, épicée. Le fruité est généreux. Vin à la fois large et long. Bel élevage classe et bien intégré. Finale épicée sur le bâton de cannelle et la muscade.

Un vin qui peut être fatiguant s'il est servi au delà de 14°. Il n'y a rien à redire je comprends que la grande restauration le propose sur table. Au départ j'étais charmé par ce toucher de bouche sublime mais Mme Cora m'a mis le doute en commentant à l'aveugle que ce vin était puissant et trop sur le pruneau, ce qui est vrai aussi. Clairement, s'il y a un défaut c'est subjectivement ces notes de pruneau épicés qui font penser à de l'oxydation.

Bref, difficile à évaluer. Je dirais un bon 16,5/20.

Alors pour 40 euros, qu'en penser ? Clairement je préfère certaines cuvées telles que GDP (prix domaine hein), Ermitage de PSL, Mas Laval Grande Cuvée, Terrasse d'Elise, etc ...

J'aimerais bien toutefois en goûter une seconde fois pour affiner mon opinion.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Avéla - Quarante

Messagepar EricC » 09 juil. 2017 11:42

Sebovino, avec le sujet que tu donnes à ce fil, comment veux-tu qu'on devine que le domaine ne s'appelle pas "Avéla-Quarante" ?
Faire figurer le nom du village dans le sujet me semble au mieux inutile, au pire trompeur.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Avéla - Quarante

Messagepar Sebovino » 09 juil. 2017 15:41

One Pwouiinnte pour Eric C. Je savais mon titre peu pertinent mais l'heure tardive a eu raison de toute logique.

Concernant ce "Théodore" 2012: La description faite par Greg fait écho à mon imaginaire d'amateur.

Je vois tout à fait quel genre de vin il semble être. Une espèce de Vacqueyras de Reynaud chaleureux et fin, les agrumes en moins. Il y a d'autres cuvées dans ce style, comme le "Clos de la Simonette" de Mas Champart sur Saint-Chinian également. J'ai le souvenir de la cuvée "Zoé" 2001 - 43 euros du Moulin de la Gardette, d'une finesse assez superlative mais d'une puissance folle.

En d'autres termes, j'imagine que sur des plats relevés à base de viande fine, il s'en sort admirablement (Agneau-volaille aux épices...) mais qu'en tête à tête c'est le tête à queue assuré!

J'imagine bien Greg? :mrgreen:




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion