Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar Emmane » 08 mai 2018 10:38

Bonjour ; j'ouvre une rubrique sur ce domaine assez méconnu sur Berlou, dans l'AOC Saint-Chinian, domaine qui réalise de très belles cuvées marquées par un côté acidulé et fumé conféré par ce terroir de schistes bleus. Ce domaine reste très discret, et un domaine tout proche et plus récent, comparable à mon avis en qualité et par la nature du sol, fait beaucoup plus parler de lui : le domaine de La Grange Léon.

Si vous rencontrez des vins de ce domaine (et notamment ma cuvée préférée, Horizon), "ne pas hésiter", les prix sont en plus super sages (en moyenne autour de 8 euros).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar EricC » 08 mai 2018 11:29

Merci pour la suggestion, je n'en avais jamais entendu parler.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 08 mai 2018 18:05

Merci Manu pour nos millions de lecteurs. J'apprécie beaucoup les CR dans lesquels des ponts sont faits entre les domaines.

La Grange Léon est effectivement un superbe domaine. Si les grandes cuvées ont des tarifs relativement élevés pour le quidam qui a du mal à dépasser les 15 euros, les autres cuvées sont d'un très très fort rapport qualité prix/plaisir, avec, je te rejoins, des jus élancés, des tanins fins et beaucoup de fraîcheur où fruits rouges, agrumes et épices jouent de concert.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 08 mai 2018 18:25

L'horizon 2016 titre tout de même 14,5° et est issu de grenache et mourvèdre.

Tu es sûr qu'il y a un lien de parenté organoleptique avec les cuvées L'Insolent 2016 ( grenache, syrah carignan -13°) et L'Audacieux 2016 ( grenache, mourvèdre - 13,5°) ? :)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar Emmane » 08 mai 2018 18:43

J'aime bien le côté "intimiste" de ce forum ! (En plus y a pas de pub dans tous les coins et çà fait du bien)

Concernant Pin des marguerite, que je connais depuis, allez, 7 ou 8 ans, les vins semblent assez typés par la nature du sol ; et quand j'ai goûté un ou deux vins de la Grange Léon (il y a deux ans), j'ai trouvé la similitude entre les deux domaines assez bluffante ; et j'ai vu assez vite qu'ils étaient quasiment dans la même rue ; en goutant les deux, on sent de suite la parenté (un peu comme quand on goute un pradel et un reynaud, mais là j'ai pas saisi l'explication !)
Modifié en dernier par Emmane le 08 mai 2018 19:01, modifié 1 fois.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine Pin des Marguerites , Saint Chinian

Messagepar Emmane » 08 mai 2018 18:50

Domaine pin des marguerites horizon 2014, Saint Chinian : toujours cette aromatique florale et fumée, une bouche souple et sapide, aux tanins fondus (16/20). (juillet 2016)

" La grange Leon : quelle parenté évidente avec le domaine pin des marguerites ! Les deux domaines situés à berlou, sur L'AOC saint chinian, partagent très probablement un sol très schistes bleus. Floralite, côté fumé, souplesse, c'est très bon. L'audacieux (14/20), l'insolent (16/20), d'une main l'autre (16/20)."

(notes juillet 2016)

Je pense que l'empreinte du sol sur ces vins est belle et bien là !




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion