Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 20:03

Image


Site du domaine


Domaine de Montcalmès
Chemin du Cimetière
34150 Puéchabon
Caveau se trouve sur la place du village
Tél : 04.67.57.74.16


Frédéric et Muriel Pourtalié, frère et soeur, dirigent le domaine de Montcalmès qui dispose de 22 ha de vignes sur Aniane, Puéchabon et St Jean de Fos, notamment.

Les syrahs et grenaches sont plantés à Puéchabon, sur un plateau calcaire, orienté nord, tandis que le mourvèdre est planté sur Aniane, sur des galets roulés, sur une parcelle orientée plein sud.

Le rendements sont très limités, à 25 hl/ha maximum. Le sols sont labourés, la taille courte. Des vendanges en vert sont effectuées.

Les raisins sont égrappés, foulés, encuvés par gravité. L'élevage se fait en fûts de chêne de un, deux ou trois vins pendant 24 mois. Chaque cépage est élevé séparément pour un assemblage 2 mois avant la mise en bouteille qui a lieu selon le calendrier lunaire, en jour de "Lune Vieille", sans filtration.

La production est de 50.000 bouteilles par an, environ. Le vin rouge est produit sous l'appellation "terrasses du Larzac" et le blanc en « Coteaux du Languedoc ».

https://www.youtube.com/watch?v=NH7Aeh7J208



https://www.youtube.com/watch?v=CM2tB0Wzbs4



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 20:08

Montcalmès Rouge 2007

Nez envoûtant, faisant penser à une Cote-Rotie : fruits noirs et rouges bien mûrs, épices douces, floral, réglisse.

La bouche est sphérique, sur une matière veloutée sans accroche, elle se prolonge très longuement dans un équilibre parfait. Ca se boit comme du petit lait. Sans être un monstre de complexité, les arômes sont très plaisants sur un coulis de petits fruits rouges et de mûre, pas compotés ou cuits, ponctués de notes de zan et d'épices.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 20:09

Montcalmes rouge 2005 :

A l'aveugle :

Nez : floral, zan, épices, mûre, fraise
Bouche fondue, avec des tannins fins et veloutés. C'est frais avec une finale sur de jolis amers et des notes minérales.


Excellent : 17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 20:10

Montcalmes 2006 :

Nez sur la cerise, les petits fruits rouges, épicé, poivré

Bouche : belle texture, moelleuse, avec un bon équilibre. C'est plutôt mûr, sans tomber sur des sensations confiturées ou un surplus d'alcool. La longueur est moyenne. C'est très bon sans atteindre le niveau de 2005 ou 2007.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 20:12

Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% Mourvèdre - 20 % Grenache

Très rhodanien, fruits rouges, floral, un peu d'épices.
Les tannins sont très fins. C'est un très joli vin, qui manque un peu de longueur.

16/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar EricC » 21 janv. 2016 22:05

Greg v a écrit :Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% Mourvèdre - 20 % Grenache

Très rhodanien, fruits rouges, floral, un peu d'épices.
Les tannins sont très fins. C'est un très joli vin, qui manque un peu de longueur.

16/20


Bu je crois en même temps (février 2014), mon ressenti est proche :

Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2010

Nez indubitablement sudiste, fruits noirs. Bel équilibre avec un toucher de bouche marqué par une grande finesse, mais la longueur est décevante.
15/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar ArnaudV » 16 mars 2016 14:24

Domaine de Montcalmès – 2008
Nez (très) complexe, tout en nuance, sur des notes fruits rouges et un côté floral.
En bouche, c’est assez suave, il n’y a pas de creux en milieu de bouche et contrairement à ce que j’ai pu lire, la finale est assez longue. Ce n’est pas forcément mon style mais je dois reconnaître que c’est un bon vin.
16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Sebovino » 16 mars 2016 20:06

Dégusté en décembre 2012

Montcalmès rouge 2008

Ouvert le 24 décembre au soir pour goûter puis rebouché avec un vide air.

Robe pas trop soutenue sans aucune trace d'évolution. Le premier nez est hyper intense, flatteur, j'adore. Puis ça se calme, la bouche est fraîche, avec qlq notes végétales. Le boisé est trop présent. Ca manque d'équilibre en l'état. Je re bouche ....

Le mardi 25 midi, après l'avoir carafé 1h avant le repas.

C'est mieux, ya une expression aromatique certaine, toujours cette acidité mordante. La table l'apprécie mais la bouteille ne se vide pas...enfin il est de loin préféré au Saint saturnin 90, ce jour là. Les arômes sont plutôt fruits rouges, mais une amertume me dérange. Tout n'est pas encore intégré. Loin du délice qu'était le 2007 il y plusieurs mois. La bouteille est moitié vide, je rebouche...

Mmercredi 26, 19h40, je regoûte actuellement ce vin juste bouché de son bouchon à bonne température.

Nez frais, élégant, très serré sur les fruits rouges, cerise intense. Ca prend le nez sans être désagréable non plus.

En bouche, non, l'impression première est qu'il est trop jeune. Structure plutôt agréable, avec des tanins arrondis, mais l'acidité et l'imprécision aromatique rendent le vin peu flatteur. La finale est un peu dure, amère, avec du fruit mais c'est clairement jeune à mon goût. Sensation de gros potentiel brut, à dégrossir quelques années en cave...peut être qu'en le carafant 24h ou plus....

Il sera certainement splendide ( j'y crois) vers 2015. Il me fait également penser, de mémoire olfactive, au Mas Jullien 2008 goûté avec GregV il y a plusieurs mois. Nous étions restés sur notre faim tout en demeurant optimistes quant à l'intégration de ses multiples qualités....à revoir.

Seb

edit: Des épices viennent d'arriver, le milieu de bouche est quand même bon, faut l'dire! Pas facile à négocier ce vin tout de même...


A lire ton cr Arnaud, j'avais vu presque bon en 2012 :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar ArnaudV » 13 déc. 2016 21:34

Domaine de Montcalmès – 2011

La couleur est très claire pour un vin du sud.
Nez sur la cacahuète, le moka, la torréfaction qui me rappelle étrangement le Mas Laval - Grande Cuvée - 2010.
Derrière les notes qui selon moi s’apparentent à l'élevage et qui écrasent tout, on peut deviner des épices.
La bouche est plus en finesse qu'en puissance ce qui est appréciable. Elle est d'une grande fraîcheur. On regrettera la longueur qui fait vraiment défaut. Ce n'est pas la première fois sur les vins de ce domaine. Ce n'est pas le meilleur millésime de Montcalmès.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 30 avr. 2017 22:04

Montcalmès blanc 2014 :

Nez sur la pêche blanche, les fleurs blanches, menthe, notes pierreuses

Bouche : l'aromatique est sudiste, mais l'équilibre est septentrional. Elle est grasse, avec une belle texture, de la fraîcheur. Finale pierreuse et jolie amertume qui créent l'équilibre.

Un des meilleurs blancs du Languedoc jamais bu. 16,5/20


Montcalmès rouge 2012 :

Sans prise de note je l'ai trouvé pinotant, sur la cerise, floral, distingué et superbement velouté. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Sebovino » 30 avr. 2017 23:18

Intéressant. Le vigneron a dû changer de cap ces dernières années car les 2008 et 2010 par ex étaient loin d'être faciles...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar ArnaudV » 07 juil. 2017 16:37

Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2009
60% Syrah - 20% Mourvèdre - 20 % Grenache

Nez racé, animal, sur le cuir et des notes métalliques. C'est très agréable.
La bouche reste relativement fraîche, la matière soyeuse, le vin parfait parfaitement à point. Aucun intérêt de le garder à mon sens.
Cette bouteille m'a réconcilé avec le domaine.

17+/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar mrim » 27 juil. 2017 17:00

Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge - 2014

Robe grenat

Nez un peu fermé sur la mûre et le cassis et un côte finement épicé

En bouche, c'est la grande classe, un toucher hyper soyeux sur une matière assez dense mais accompagnée d'une belle fraîcheur qui fait que le palais ne fatigue pas. C'est sapide sur les fruits noirs que l'on croque, la longueur est de bonne facture mais pas monstrueuse, on sent que le vin est encore un peu fermé.
En tout cas, le toucher de bouche de ce vin est monstrueux.

Très belle bouteille et assurément une grande bouteille à l'avenir, peut être le meilleur Montcalmès bu dans sa jeunesse.
Cela vaut largement un 17,5.

A noter les conditions de service, ce vin a été carafé 5 bonnes grosses minutes :?

Mathieu



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Sebovino » 27 avr. 2019 22:10

Montcalmes 2010

L'ensemble est fondu, fin, sudiste par l'alcool et par l'aromatique que je qualifierai de garrigue évoluée peu intense.

Mes attentes sur un tel domaine et tarif me conduisent à dire qu'il est sans intérêt. Je n'ai pas pris de plaisir.

Ma binôme, à l'aveugle, lui colle un 18/20. Alors voilà, chacun sa forme du moment et ses humeurs.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Emmane » 08 sept. 2019 11:11

Domaine de Montcalmès rouge 2010

Un vin à la belle robe "en cours d'évolution" ; les arômes sont expressifs sur un côté torréfié, épices, notamment réglisse, note sanguine. La bouche présente une bonne matière, de l'équilibre, avec des tanins imperceptibles ; à l'aveugle je serai directement parti sur un Bordeaux de bonne facture ; en l'état c'est très bon ! (16/20)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 28 oct. 2019 13:34

Montcalmès rouge 2010 :

Sans prise de note, je me rappelle d'un nez bien mûr, sur un panier de fruits assez complexe, avec en sus des notes empyreumatiques (fumée, grillé)

Bouche souple, complexe, équilibrée. Désolé pour le manque de détails, mais on peut noter qu'il est à point et très bon


16,5/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Emmane » 23 janv. 2021 11:12

Montcalmès rouge 2010

vin aux arômes expressifs de fruits rouges, note épicée, un côté caramel ; la bouche est assez puissante, fraiche , avec des tanins très fins, poudreux, et aussi une amertume renforçant la sensation de fraicheur ; au total c'est bien agréable, peut-être un peu puissant pour moi ; bien/très bien (15.5/20)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar EricC » 10 févr. 2022 22:56

Montcalmès rouge - 2010

Bouteille qui s'est bien goûtée, juste ce qu'il faut de soleil, le résultat est fondu, charmeur, et reste élégant.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar Greg v » 12 nov. 2023 10:29

Montcalmès rouge 2016 :

Vin fin, aux notes de crème de cassis et de fleurs séchées. Bouche soyeuse, pinotante, avec une jolie acidité.

Il faudrait certainement encore 2/3 ans pour qu'il soit au top.

16.5/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine de Montcalmès

Messagepar mrim » 04 mars 2024 13:25

Domaine de Montcalmès - Rouge - 2020

Nez puissant sur fruits noirs, les épices, la tapenade et le cacao

En bouche, c'est ample, large, tapissant mais pour autant pas fatiguant car le toucher est soyeux et velouté. Au niveau aromatique c'est encore un peu brut de décoffrage avec l'élevage qui prend encore légèrement le dessus avec des notes de cacao. Mais ça se laisse boire malgré tout avec un grand plaisir et on perçoit le futur grand vin.
Décidément, 2020 semble être un grand millésime en Languedoc!

Note : 16,5




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion