Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:33

Image


Site du domaine
Domaine Mas Laval
26 rue Jean Casteran 34150 ANIANE
Sur RDV uniquement
Tel: +33 (0)4 67 57 79 23
Email: contact@maslaval.com



Présentation issue du site internet :
Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par la massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).
Le vignoble

Il s'étend sur environ 30 hectares de cépages traditionnels. Pour les rouges : syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet franc et Sauvignon, ainsi que des vieux Carignans et même encore quelques Aramons en côteaux.
Pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Roussanne.
La conduite des vignes

C'est l'étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle.
La vinification et l'élevage

La vinification est traditionnelle et naturelle, nous intervenons au minimum pendant la fermentation (surveillance des températures et pigeages réguliers), aucun rajout de levure, nous effectuons de longues macérations.
Elevage entre 8 et 18 mois selon le vin, en barrique bourguignonne, chêne français, chauffe très faible. Le vin est assemblé avant sa mise en bouteille, il est ni filtré, ni collé.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:39

Mas Laval Pampres 2008

Nez sur les fruits noirs (mûres, cassis, cerise), le lys, les épices douves (muscade, canelle, safran), la réglisse

Bouche aux tanins veloutés, pleine de fraicheur, sans aucune lourdeur, avec la même complexité qu'au nez.

Dire que ce vin n'est que l'entrée de gamme et dire qu'elle est réussie tous les ans !

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:40

Mas Laval Pampres 2009 :

Nez de petits fruits rouges, de coulis de mûres, de cannelle en baton, d'encens, de zan

Bouche à l'avenant, bien ronde, croquante, fraiche, gourmande ... Il ne manque que la longueur qui est moyenne

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:42

Mas Laval les pampres 2010 : j'ai trouvé cette cuvée bonne, dans l'esprit habituel (fruits rouges, zan, épices), avec des tanins doux, mais avec un peu plus de matière, de profondeur et un brin fermé.

Il me semble que c'est à attendre un peu.

15/20 en l'état.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:43

Mas laval " Grande Cuvée " 2007

Très beau nez, sur les fruits rouges et noirs, la cacao, une pointe d'épices douces, floral, un peu de réglisse

Bouche avec de très beaux tannins, doux et enveloppants, d'une belle fraicheur (vin servi frais), avec des notes amères (orange amère), et un boisé élégant, bien intégré, mais qui gagnera à se fondre encore plus.

Très beau vin, que je trouve très proche de Montcalmès 2007.

17/20 pour moi



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 22:44

Mas Laval Grande Cuvée 2009 :

Nez : floral (pivoine), agrumes, fruits rouges, poivre, zan, épices douces

Bouche : beau volume, enveloppante, avec une matière douce. Longueur moyenne avec une finale légèrement chaude, ce qui est le seul léger défaut de ce vin. Mais ça reste un très beau vin !

16/20



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Mas Laval

Messagepar Cora » 04 juin 2016 14:28

Mas Laval - Grande Cuvée 2010

Nez intense sur les fruits noirs, les épices douces, légèrement végétal, notes florales (violette).
Très beau toucher de bouche, souple, élégant, fruits noirs, floral, poivre, léger boisé bien intégré.
Beaucoup de plaisir sur ce vin, même si la longueur est moyenne.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 04 juin 2016 15:03

A boire, a aérer, à garder?

Merci pour le Cr, je commençais à me poser des questions sur cette cuvée



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Mas Laval

Messagepar Cora » 04 juin 2016 15:25

Très bien à boire maintenant, même si c'est encore jeune (peut aussi attendre).
On ne l'a pas aérée : bouteille débouchée et bue dans la foulée (on avait bu la bouteille à moitié avant le début du repas...). Bien placée sur la désormais fameuse échelle de torchabilité !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Laval

Messagepar ArnaudV » 12 juin 2016 09:49

J'ai très bien goûté le Mas laval - Grande Cuvée - 2015 en primeur. Le jus me semble très prometteur. C'est pas d'une immense longueur mais cela m'a semblé très gourmand.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 12 juin 2016 10:09

Le 2015 en primeur? En cours d'élevage? Si tel est le cas, le manque de longueur ne me semble ni anormal ni définitif.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 31 juil. 2016 22:52

Mas Laval les pampres 2014 :

Fidèle à lui même !

Nez sur les fruits noirs, l'olive noire, les épices, le poivre, le laurier

Bouche moelleuse, avec un alcool qui ne se ressent pas trop (il faut dire que je le bois frais). Ca glisse tout seul, avec un beau milieu de bouche moelleux et une finale sur les épices.

15,5/20

A 10 euros, prix caviste. Que demande le peuple ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 30 avr. 2017 23:12

Mas Laval Grande Cuvée 2013 :

Ressorti vainqueur d'une série de vins du coin. Il a un caractère sauvage et assez complexe, sur des notes de garrigue, de fruits rouges, de cuir. Belle matière assez souple, avec de la structure derrière. Bonne longueur. Malgré ce caractère sudiste affirmé, il n'est pas fatiguant du tout. Bel avenir assuré.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 30 juil. 2017 09:56

Mas laval " Grande Cuvée " 2007

Snif, je viens de boire mon dernier 2007.

Quel excellent vin, harmonieux, méridional tout en gardant un excellent équilibre. Bouche moelleuse, douce, fondue, avec une belle élégance.

Je ne sais pas pourquoi ce domaine n'est pas aussi prisé que Montcalmes ou Mas Jullien.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 30 juil. 2017 13:27

J'ai bu il y a quelques mois, en parallèle,la Grande Cuvée 2010 et un Mas Saint Louis châteauneuf tradition 2011. Le Mas Laval était tout en matière, dense au tanins poudrés souples, de longueur moyenne. Le Mas Saint Louis était aérien, précis, long. Deux vins non aérés.

Ton 17,5 me surprend et je donne rdv à mes 2010 en 2020...

Sur la notoriété de Mas Laval, elle reste convenable tout de même. Moncalmès a repris du poil de la bête car dans le petit milieu du vin, il avait perdu des points depuis quelques années...mais pas forcément des clients.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 31 juil. 2017 07:45

Dégustation mai 2013

Mas laval " Grande Cuvée " 2007


La robe est sombre aux bords violacés. Jeune et profonde.

Le nez est assez complexe sur les fruits noirs, le cacao, le bois, des épices discrètes. Réduction, jeunesse, le nez est prometteur bien que déjà très plaisant, velouté. Pour amateurs de vins denses.

En bouche, les tanins sont fins, bien intégrés, la texture est élégante, suave, elle rappelle des vins comme Montcalmès (2007, pas 2008). Clairement sudiste mais équilibré. On peut demander plus de fraîcheur mais c'est tout de même bien équilibré. L'attaque est ronde, flatteuse tandis que le milieu de bouche se resserre sur le cacao amer, un chouilla d'agrumes, de fruits noirs. La finale est persistante mais le tout est encore un petit peu dur ( amertume de l'élevage?). Un beau vin qui doit encore être attendu à mon goût 2-3 ans, bien que déjà très agréable.

15,5 ( Bon vin ) surement plus dans quelques années ( apparemment j'avais raison vu l'enthousiasme de Grev V en 2017, voir ci-dessus :) )



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 31 juil. 2017 07:48

Dégustation décembre 2013

Mas Laval - Les Pampres 2010

Greg V a dit et il a bien dit:

j'ai trouvé cette cuvée bonne, dans l'esprit habituel (fruits rouges, zan, épices), avec des tanins doux, mais avec un peu plus de matière, de profondeur et un brin fermé.

Il me semble que c'est à attendre un peu.
15/20 en l'état


Bien d'accord avec Greg. Une matière enrobée un peu en dedans au niveau de l'intensité aromatique. Très salivant. Si les pampres était un jeune théatreux on aurait envie de lui dire, "mais vas-y lâche toi, t'es bien là, ai confiance en toi, pousse la voix, pousse la voix !!" Un an de plus et ca sera parfait je pense.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 31 juil. 2017 07:55

Dégustation avril 2013

Les Pampres blanc et Les Souls Blanc sont deux vins avec une fraîcheur sauvegardée et une aromatique très sudiste où l'on retrouve le viognier et la Roussanne, bien que le chardonnay soit présent à 40-50 %. Plus en volume qu'en verticalité. mais deux bons vins blancs, précis, équilibrés avec je le répète une certaine fraîcheur. Raviront les amateurs de blancs du sud.

Les Pampres rouge 2011:

Des tanins encore un peu vifs mais la sensation globale est agréable. Je retiens surtout ce toucher de bouche extrêmement nacré, gras, très flatteur, séducteur. Un beau fruit noir accompagné de réglisse viennent apporter un peu plus de gourmandise. Bon à boire.

Les Pampres rouge 2010, non dégusté ce jour là, ont moins de matière, et seront à boire dans les 2 ans selon le propriétaire, sous peine de voir le fruit disparaître et de n'avoir qu'une matière peu intéressante.

La Grande Cuvée rouge 2010 ne pose aucun soucis de garde....



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Laval

Messagepar Sebovino » 31 juil. 2017 08:02

Dégustation octobre 2012

Les Pampres 2010:


Jour 1

Bouteille qui va être bue ce soir.
Ces quelques gorgées de "vérification" me laissent dubitatif.

Robe: violet reflet très violacé, très jeune, limpide

Le premier nez était sur un boisé cartonné un peu sec, avec de la vanille. Je perçois également des notes de réglisse, de thym. A l'aération (15 min après), le boisé disparaît. Des notes de viande, animale prennent le relais. Fruits noirs? Le point d'interrogation vient souligner une imprécision des arômes. Pas hyper net. Ou alors mon nez est mesquin aujourd'hui. Forte réduction?

La bouche est plus intéressante, vive, avec une acidité qui porte une matière assez souple. L'alcool est contenu malgré une petit pointe chaleureuse sur la finale. Les arômes sont frais et fins, chair de cerise rouge, épices. Mélange d'élégance suave et de tension. Persistance tout à fait honorable. Le grain de tanin est délicat.

Un 2010 dans un registre ( en l'état des conditions de dégustation ) bien différent de 2009 qui se présentait plus charnu, plus réglissé mais moins fin en bouche.

Un nez vraiment réduit, très animal, une bouche dans une autre dimension.

Pour l'instant je suis satisfait.

J+1

Suite et fin de la bouteille après une journée de micro aération - bouchon remis.

Les conditions de dégustation furent plus que difficile. Salle assez enfumée, verre inadapté, nourriture inappropriée. :)

Le vin est donc sans surprise décevant. Pas grand chose en terme aromatique, les fins tanins sont un peu secs et asséchants en fin de bouche. On ne retrouve pas l'explosion de réglisse, d'épices qui caractérise le 2009. La structure est tout de même agréable, une certaine rondeur de constitution avec de l'acidité. Le vin est court mais progresse au fil de la soirée.

A revoir avec un carafage ou dans quelques années....ou dans de meilleurs conditions . On sent qu'il peut donner plus. Frustrant.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Laval

Messagepar Greg v » 26 août 2017 14:46

Mas Laval les pampres 2015 :

A l'ouverture le vin est vraiment décevant : dur, austère, peu causant, avec de la structure

Curieusement le lendemain la demie bouteille après 800 km dans une glacière est totalement transfigurée. On y retrouve les habituelles notes de fruits rouges, d'épices douces et de réglisse. Le toucher est plus soyeux, même s'il reste une structure dense qui devra se fondre. 15,5/20

Ce n'est pas la première fois que je remarque que les pampres n'est pas une cuvée si immédiate qu'on le croit. Je pense qu'il faut bien les attendre 2 ans après mise pour apprécier leur gourmandise. J'ai eu la même expérience sur 2009 et 2010.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion