Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 17 févr. 2016 11:09

Domaine Thierry Navarre

Le Domaine AOC ST Chinian
Douze hectares de vignes plantées sur des grandes terrasses de schistes bruns. L’environnement est un cirque de petites montagnes couvertes de chenes verts, d’arbousiers, bruyeres, cistes et romarins ,thym…Le paysage est un joyau du haut Languedoc.

L’esprit de travail
La culture de la vigne du travail des soins du respect de la terre, des cycles ,des saisons. Les méthodes pas de produits chimiques, du compost ,des préparations naturelles, infusion de plantes 
purins d’orties labour et binages des sols.
Vendanges manuelles en petite équipe 7personnes

Les Cépages
Grenaches, carignan, cinsault, syrah pour les vins d’appellation controlée St Chinian.
Œillades, Terret, merlot, muscat, Clairette, grenache gris. 
Pour les autres vins.
Diversité et conservation
Le Ribeyrenc, cépage oublié un des plus vieux cépages du Languedoc que j’ai multiplié replanté sur trois coteaux de schistes exposé sud est. Une perle issu de la conservation, une voie pour l’avenir surtout par changement climatique ambiant .

Domaine Thierry Navarre
34460 Roquebrun
France
Tél.:04.67.89.53.58
Fax.:09.70.62.13.15


Web site: Le site du domaine Navarre



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 17 févr. 2016 11:27

RIBEYRENC - Vin de France - 2012 Thierry Navarre

100% ribeyrenc noir (vieux cépage oublié-le pauvre les gens sont sans coeur)
Bouchon: pas de soucis.
11°

Pierre Citerne de la RVF (critique et amateur que je connais peu mais que j'apprécie, instinct animal sans doute), note ce vin autour de 17-17,5. Un telle note pour un vin à 10€, issu d'un cépage méconnu, d'une région qui n'est ni Bordeaux ni la Bourgogne est à signaler; car rare et donc interloquante. Il a ses raisons, elles ne sont pas qu'organoleptiques. Soit, cela ne me pose pas de problèmes. Ses commentaires sont fleuris, fruités, enjoués, grandiloquants.

Je vais me faire mon avis:

La robe est celle d'un beau nectar de fruits rouges non filtrés. Peu matiéré, ce vin me fait penser au Parisy de Reynaud ou à son VDP 2008, plus surement à certaines cuvées sur le fruit en vin nature.

Le nez est intense, ça pète sur le pamplemousse amer, un peu de fruits rouges, je n'y retrouve pas la profusion de fleurs annoncée ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fleurs fortement ressenties par d'autres nez). Surtout, bien qu'exubérant, séducteur, il ne me semble pas d'un grand équilibre aromatique, ni complexe ni harmonieux mais simplement très agréable. C'est déjà pas mal! Nul doute que d'autres bouteilles et millésimes apporteront d'autres sensations.

La bouche est intéressante. On y retrouve ses arômes fougueux d'agrumes amers, presque trop sur la finale, avec de petits tanins très très fins et gentiment accrocheurs, rustiques. L'attaque est acidulée/perlante, le milieu se montre salivant, souple, très fruité.

Cette cuvée offre une intensité aromatique gourmande mais une harmonie des saveurs décevante. Manque de gras, et de complexité accompagnée d'une finale aux amers trop appuyés. Ca reste agréable et d'une très belle buvabilité.

Les promesses de ce coup de coeur 17/20 ne sont pas tenues, bien que le vin soit fort recommandable pour les amateurs de ce style (dont je fais parti). Fin, souple, fruité. Un VDP de Reynaud et d'autres cuvées de la région, +/- au même tarif, proposent plus de complexité, d'équilibre, de coffre avec la même buvabilité.

Mais, ce vin m'a interpellé, je lui vois un bel avenir d'autant qu'il n'y a aucune raison pour que l'équilibre d'ensemble n'évolue pas positivement. 2012 étant un millésime "souple", le 2013 sera peut être plus "moelleux" tout en restant très "torchable" avec modération.

Un cépage qui revient du diable vauvert et qu'il faut encourager. Il a le mérite de commencer tout juste sa seconde vie et à l'avantage d'etre singulier, ce qu'il est.

Bon vin de plaisir, intense, surprenant que je conseille fortement d'essayer.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 17 févr. 2016 13:19

Mon commentaire en octobre 2014 sur ce Ribeyrenc 2012 :

C'est sûr qu'on est loin des vins parkerisés, mais de là à lui coller un 17/20 il y a des quoi être étonné ... :?

Nez très floral avec une décharge de pamplemouse rose et écorce de quinquina (Schweppes)

B : fluide, droite, austère et monolithique. Grosse acidité et forte amertume.

Ca se boit et c'est intéressant dans le style 15/20. Toutefois, le lendemain le vin s'effondre, la finale prend des notes de cidre et l'amertume emporte tout (13,5/20)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 03 mars 2016 10:21

Ribeyrenc 2014

Dégustation mars 2016

Température fraîche
Non aéré

Robe claire, type grenache de Reynaud, cinsault léger. Bref, très rybeyrenc :)

Nez très expressif et frais. Palette aromatique large entre agrumes, fruits rouges acidulés, fleurs. Très VDP de Reynaud. Longueur au nez moyenne.

La bouche est juteuse avec cette rétro fraîche très caractéristique sur les agrumes type orange et pamplemousse. Equilibre des saveurs sur l'amertume et l'acidité, tandis que le moelleux est juste là pour apporter de la gourmandise et du corps. Peu d'alcool, tanins à peine perceptibles.

Seule "fausse note" pour les ayatollahs de la finale: faible longueur, il manque un petit rebond dynamique.

Un vin qui a fait l'unanimité, facile à boire, expressif, intense sur ses qualités. :good:

Alors pour en revenir aux notes de Pierre Citerne du guide vert RVF, qui oscillent entre 17 et 17,5, il est évident qu'elles ne récompensent pas uniquement les qualités organoleptiques. Sinon, le VDP de Reynaud qui est un sosie, noté autour de 15 par le même guide, aurait un 18, ou ce rybeyrenc aurait un 14 de plaisir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 03 mars 2016 10:31

Sosie du VDP ? Bien que je n'ai pas goûté ce 2014 ça m'étonnerait parce qu'il n'y a pas que l'aromatique qui compte et je suppose que ce Ribeyrenc n'a pas le moelleux et la densité du Domaine des Tours ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 03 mars 2016 10:39

Pour essayer d'être le plus précis possible dans l'analogie, je dirais que ce 2014 s'approche d'un VDP 2008 bu en 2014. Un Vdp qui commence à s'éssoufler sur la finale mais qui propose un ensemble fin, intense et souple.

L'aromatique est très proche, l'aveugle positionnerait tout le monde dans le mur. En ce qui concerne le tactile, un VDP récent sera beaucoup plus dense et "complet". Mais sur un millésime frais comme 2008, les similitudes sont grandes. Et puis il y a ces amers et cette pointe "rustique" qui apportent un peu de corps

Faux jumeaux si tu préfères.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 25 mars 2016 12:22

Dégustation de ces 4 belles cuvées lors du Salon des Vins Rares (cépages rares, autochtones).

Image

Fait de polichinelle: Il est rare d'aprécier toute la gamme proposé par un domaine. J'aime ses blancs et pas ses rouges, cette cuvée et pas celle-ci et j'en passe. Force est de constater que j'ai été confronté à cette rareté. Et je n'ai pas été le seul, je vous l'assure. Manquait à l'appel quelques cuvées, mais ces 4 là, dans des couleurs et styles différents sont gages de la haute qualité du domaine Navarre.

Cuvée Lignières - Vin de France - 2014
12°
Ribeyrenc blanc, Clairette et Grenache gris

Un nez d'une grande intensité aromatique, frais, pulpeux, enrobant (pas de sensation acide ou riche). Floral, fruité éclatant. C'est net, rond, printanier, estival de fin de journée quand le soleil laisse place peu à peu à une douce fraîcheur.

La bouche est souple et ronde sans perdre cette fraîcheur aromatique. Aucune sensation de lourdeur, l'harmonie est à mon sens assez haute. Un vin évidemment recommandable pour son plaisir, style et son histoire.

Vin d'Oeillades - Vin de France - 2015
11°
Cépage Oeillades

Une robe plutôt sombre, en tout cas selon ce que l'oeillades me laisse à imaginer. Tiens donc.
Un nez offrant beaucoup de rondeur et de fruits. D'une intensité remarquable mais moins importante que le Rybeyrenc, star en chef de l'intensité aromatique. Beau mélange de sensation fraîche et presque lactée, ronde.

La bouche est pulpeuse. Le fruit est très présent sans être sucré, il enrobe le palais ne laissant aucune trace déplaisante de tanins. Rondeur, gourmandise, facile d'accès et encore une harmonie des saveurs bien présente. A noter une certaine mâche qui provient peut être de ce millésime 2015 riche. Longeur et persistance correctes.

Rybeyrenc - Vin de France - 2014
11,5°
100% Ribeyrenc noir

La couleur est claire, comme d'habitude.

Le nez est hyper intense sur des sensations très fraîches, acidulés, fruités rouges/agrumés, épicés.
Personnellement, je ne fais que me répéter, mais j'adore ce style de nez.
Beaucoup plus de fraîcheur que le vin d'Oeillades, sur un registre plus frais et acide en ressenti.

La bouche est déliée, profonde "sans matière". L'acidité ressentie est là ( alors qu'il n'y a pas d'acidité aux analyses de Thierry Navarre :) ), les tanins "absents", l'alcool "absente", le gras "absent", les amers "présents". Il ne reste qu'une essence d'extrait sec aromatique, aérienne, d'une buvabilité inégalée.

Cuvée Olivier - AOP Saint Chinian - 2013
13,5°
Vieilles vignes de Carignan et grenache noir, syrah

Cuvée "classique" et non "traditionnelle" ( puisque la tradition serait plutôt représentée par les vieux cépages...bref).

La robe est dense, sombre. Je m'attends à des tanins marqués, de la densité.

Le nez est frais, pointu, fruité, complexe avec des notes épicées et plus évoluées. Élégant.

La bouche met tout le monde d'accord (bien que je sois seul). Chacun trouvera ce qu'il a envie de trouver et ce que la singularité de son nez lui fera sentir ( épices, fruits noirs, empyreupathique, végétal...). Grande finesse de tanins, texture matiérée et fraîche. Équilibre entre acidité/alcool/moelleux. Encore beaucoup d'harmonie. Longueur évidente. Un grand vin "classique" du Languedoc.

Je regrette beaucoup de ne pas en avoir acheté (comme les 2 autres cuvées d'ailleurs), ayant concentré mes achats sur l'unique Rybeyrenc.

CONCLUSION

4 vins aux degrés naturels extrêmement bas, avec des maturités phénoliques a priori faites. Du caractère et des prix bas; sans compter la personnalité de Thierry Navarre, non avare d'échanges. Un moment très très intéressant.

Lors de cette dégustation et discussion, je comprends encore mieux pourquoi Pierre Citerne considère le cépage Ribeyrenc comme l'avenir du Languedoc et pourquoi il se risque à le noter 17+.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 12:40

Rybeyrenc 2014

Dégustation fin mars

A l'ouverture, le nez est moyennement intense. La bouche est quant à elle à 90% ( façon de parler) mutique! Etonnant et inquiétant pour un vin qui fait certainement parti des plus intenses (je l'affirme). J'ai eu peur un moment qu'il ait été touché par le TCA et sa faculté à être inhibiteur aromatique.

Après une LONGUE AéRATION en bouteille, ses aromes sont revenus.

Le nez est toujours aussi fin, élégant, il pinote.

La bouche est souple, peu alcoolisée, intense, fraiche. Toujours aussi bon.

Mais gare à l'aération....



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar EricC » 27 avr. 2016 23:57

sebovino a écrit :Rybeyrenc - Vin de France - 2014
11,5°
100% Ribeyrenc noir

La couleur est claire, comme d'habitude.

Le nez est hyper intense sur des sensations très fraîches, acidulés, fruités rouges/agrumés, épicés.
Personnellement, je ne fais que me répéter, mais j'adore ce style de nez.
Beaucoup plus de fraîcheur que le vin d'Oeillades, sur un registre plus frais et acide en ressenti.

La bouche est déliée, profonde "sans matière". L'acidité ressentie est là ( alors qu'il n'y a pas d'acidité aux analyses de Thierry Navarre :) ), les tanins "absents", l'alcool "absente", le gras "absent", les amers "présents". Il ne reste qu'une essence d'extrait sec aromatique, aérienne, d'une buvabilité inégalée.


Assez en phase avec ce commentaire sur la bouteille ouverte avant-hier (merci Seb !), effectivement un vin tout en finesse, mais en même temps avec de la profondeur, dans un style pas très éloigné d'un château des Tours. Le seul hic, c'est que voyant ton dernier commentaire j'en avais conservé plus de la moitié de la bouteille pour la regoûter le lendemain. Mais le lendemain, un rhume vicieux m'avait privé de tout odorat :cry:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2016 09:50

Tout ça pour que je lui refile une bouteille. Ce mec est un génie de la manipulation!

Sinon, on peut retrouver les vins de Navarre au "Lieu du Vin", caviste non loin de Gambetta (voir sujet sur Webovino)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 25 juin 2016 12:51

Ami Seb,

La dégustation comparative du domaine des Tours 11 face à ce Ribeyrenc est sans appel : le domaine des Tours me semble 10 coudées au dessus.
Je ne nie pas le côté sympathique et frais de ce vin, mais je reste toujours aussi étonné des notes extravagantes de l'ami Citerne, qui doit plus récompenser le côté historique que ce qu'il a eu en bouche.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 25 juin 2016 15:48

Monsieur V,

Le cadre de cette dégustation incluait une douzaine de vins de différentes couleurs...et températures.

Nul doute que votre bouche pleine de salade de pomme de terre a été contrariée au moment de déguster un vin aussi délicat que le Rybeyrenc.

Servi un peu chaud, vous l'avez comparé avec ce VDP Reynaud 2011. La belle idée que voilou!

Les deux vins ayant éte ouvert la veille, ils éaient à leur meilleur au niveau de l'intensité aromatique.

Nous avons d'une part un autochtone du Languedoc qui a pour lui une faculté à offrir une maturité de jus en dépit d'un tx d'alcool de 11,5°. De l'autre côté, le Reynaud tout en alcool puissant et pointe sucrée. Plus puissant, plus aromatique, plus de matière mais moins fin, ooh certes plus long mais moins frais.

Mister Vi, ce Rybeyrenc est en l'état, selon les standards de critique autorisés, "inférieur" au VDP, mais il montre un potentiel sur-excitant. Quand ce cépage aura retrouvé de nouvelles terres adaptées, quand ces ceps auront vieilli, quand sa vinification aura évolué, il offrira un très très grand étendard du Languedoc.

Sa fraîcheur, sa faible teneur en alcool, son expression aromatique,sa finesse de grain et finale subtilement rustique ne demandent qu'à être stimulés.

Et j'ajouter, méchant jojo, qu'en fonction des envies et circonstances, ce Rybeyrenc n'a pas d'équivalent. Parfait compromis entre Grand Rosé et rouge de caractère. Le VDP, lui peut écoeurer, le Rybeyrenc jamais.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 25 juin 2016 19:51

Monsieur Ovino,

Ne me parlez pas de potentiel, car en bouteille je vois un superbe avenir à ce VDP du Domaine des Tours, alors que le pauvre Ribeyrenc plafonne déjà.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 25 juin 2016 21:46

Nettoyez votre plafonnier V!

Ce Rybeyrenc respire le fruit rouge, l'agrume. Il n'est que fraîcheur et saveurs. Le temps le patinera développant un bouquet complexe et une élégance de bouche digne des Chambolle bien nés.

Il est loin d'être à son apogé ce 2014.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 26 juin 2016 20:02

Ecoutez, cher Monsieur, ne le prenez pas mal mais je crois que vous n'y entendez rien en matière de vin :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 27 juin 2016 22:28

:roll: je comprends mieux pourquoi une horde de Mgtusi, enzo d'aviolo et Oliv ont fait pression pour vous virer d'LPV ( 2 fois)

Ce cépage annonce un vent révolutionnaire et de fraicheur sur le Languedoc



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 04 mars 2017 15:10

Rybeyrenc 2014

Dégustation du samedi 4 mars entre 13h08 et 14h01.
Sans aération préalable
Verre à vin C&S des salons type RVF

Je confirme le besoin IMPÉRATIF d'aération pour profiter de l'intensité aromatique, qui n'a pas voulu se libérer. La bouche est fraîche, délicate mais est également frustrante avec une longueur "mi bouche". Ça reste très agréable, expressif comparé à bien des vins et fait son travail avec un mijoté de palette de porc/lard fumé/pomme de terre/oignon-ail-curry etc/sydre brut Bordelet-fin de Parisy-Vinho Verde portugais pour le jus et la sauce

Je prédis un changement radical demain...

...à demain



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 12 juil. 2017 13:40

Navarre - cuvée Olivier 2013

Une fois n'est pas coutume, je fais parler Julien Dubertret, caviste en ligne, dont j'apprécie la sélection de vins et son approche en général.

LA cuvée Olivier, vin emblématique du domaine, est sûrement un des meilleurs vins de Saint-Chinian, et des alentours. Issu d'une sélection de vieilles vignes de Grenache, Carrignan et Syrah, sur de très belles parcelles de schistes, ce vin est d'un fruité et d'une profondeur irrésistible  Loin des canons policés modernes, ou des super cuvées, il est l'expression authentique de très belles vignes. La matière, pleine, riche, harmonieuse, offre des airs sauvages, marqués par le menthol, les herbes rôties, le maquis. Le fruit assure la Basse continue, les schistes donnent le ton de la bouche avec de beaux tanins, de la fraîcheur, ainsi qu'une grande gourmandise. Un vin qui évolue superbement sur 15 ans au moins.

http://www.mesvendanges.com/vin-2751-1-0/thierry-navarre-cuvee-olivier-saint-chinian-2013.html

En phase.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 08 août 2017 22:07

Visite au domaine Thierry Navarre, août 2017 :


Pour rappel, le domaine n'utilise que des cuves, les macérations sont courtes, la vendange entière est souvent utilisée, les processus d'élaboration sont les plus naturels possibles.

Résultat dans le verre : des vins épurés.


Thierry Navarre, vin d'oeillade 2016 (vendange entière) :

Nez épicé, sur les fruits rouges, les agrumes
Bouche fluide, très nette, avec une fine acidité. Du fruit ! Facile à boire, d'une grosse torchabilité.
15/20 et rapport qualité prix majeur (7 euros au domaine)

Thierry Navarre, Ribeyrenc 2016 (vendange entière) :

Nez agrumes, poivre réglisse
Bouche longiligne, tendue, hyper buvable. Finale salivante, avec des amers et des tanins qui se resserrent, devenant presque accrocheurs. Ca lui donne un peu de caractère.
Un bon 16/20 et un rapport qualité prix effectivement parfait (10 euros au domaine) !

Thierry Navarre Laouzil 2015 :

Nez : fruits noirs, cuir, fumé
Bouche souple, avec des tanins aiguisés et de l'acidité. Il présente un côté sauvage tout en restant élégant. Belle persistance sur le cuir et une finale tannique. 15,5+ - 16/20

Thierry Navarre Olivier 2015 (vieilles vignes) :

Nez très épicé, poivre, fruits rouges. Bien marqué par la syrah
Bouche : dynamique, saline, assez puissante et fraîche. C'est encore jeune.
15,5+/20


Thierry Navarre La Conques 2013 (merlot, cabernet F, syrah) :


Nez animal (fourrure, cuir), cassis, cerise
Bouche ronde, avec une pointe végétale qui apporte de la fraîcheur.
15-/20


Thierry Navarre Lignières 2015 (clairette, Ribeyrenc blanc, Grenache gris) :

Nez : williamine, anis, fenouil
Bouche grasse, avec des notes d'alcool de poire, assez puissante avec des notes minérales en finale.
14,5/20


Thierry Navarre Terret 2015 :
Nez : anis, poivre gris
Bouche incisive, presque tannique. C'est net mais peu gourmand.
14/20


Thierry Navarre grenache passerillé :

Nez : noix, figue, épices
Bouche ronde, grasse, avec une belle tension, des épices et de l'amertume. Finale longue et minérale
16/20

Au finale une jolie gamme, dont des rouges qui ne laissent pas indifférents et qui constituent un rapport qualité prix majeur.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 01 sept. 2017 11:01

Thierry Navarre, vin d'oeillade 2016 (vendange entière) :

Je confirme mes impressions sur ce vin. Joli fruité surtout sur le cassis, c'est net, frais, avec de l'acidité.

C'est un joli rapport qualité prix. Je me demande s'il en ferait un vin de copains, c'est à dire quelque chose de consensuel que tout le monde apprécierait sur une petite bouffe style BBQ. J'ai un doute car il y a une dimension assez sérieuse, austère dans ce vin en vendange entières. C'est peut être un vin de "copains amateurs".

15/20 pour 7 euros prix domaine




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion