Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Fond Cyprès (Corbières)

Messagepar EricC » 08 mai 2016 22:04

Le premier millésime date de 2004, quelques années après que Laetitia Ourliac et son compagnon Rodolphe Gianesini aient acquis 18 hectares à proximité de Lézignan.
La certification bio est obtenue en 2010.


Coordonnées



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Fond Cyprès (Corbières)

Messagepar EricC » 08 mai 2016 22:11

Leur billet "La petite histoire" évoque une rencontre avec Fred Cossard, en tout cas leur carnet d'adresses devait être bien rempli puisqu'on les trouve désormais sur un bon nombre de tables "branchées" de Paris ...
J'ai pour ma part découvert leurs vins en 2014 aux caves Augé, et avais apprécié à la fois le blanc et le rouge présenté qui était leur assemblage dénommé "Corbières". Du coup j'en ai en cave :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Fond Cyprès (Corbières)

Messagepar EricC » 08 mai 2016 22:42

Fond Cyprès - Le blanc - 2012

Assemblage original : roussanne, grenache blanc et viognier !

Pas de notes précises pour ce blanc bu ce week-end, d'une part à cause des circonstances (barbecue ensoleillé), d'autre part à cause d'un rhume et d'une méforme qui dure depuis plusieurs jours.
Nonobstant il s'agit sans doute du blanc sudiste le plus intéressant bu depuis un bon bout de temps, avec beaucoup de complexité et sans lourdeur. J'en ai d'autres, je referai un CR plus circonstancié dès que j'aurai récupéré mon palais.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Fond Cyprès (Corbières)

Messagepar EricC » 29 avr. 2017 16:02

Fond Cyprès - Le blanc - 2012

(appellation Vin de France)

Toujours aussi intéressant ce vin, qui vient de vignes vendangées simultanément, et comme il s'agit de cépages aux maturités plus ou moins précoces on se retrouve avec des viogniers plutôt en sous-maturité, et des grenaches légèrement en sur-maturité. Le résultat est complexe, avec une robe très intense, presque orangée, manifestement pas filtrée, une aromatique légèrement nature (pour la 1e fois je ressens l'impression de "cake" dont Seb et Greg parlent parfois), un peu lactée, céréales, des notes florales. C'est très expressif, assez intrigant, atypique. Fruits exotiques aussi, de la mangue, on serait tenté de partir sur Jurançon, et c'est renforcé par le fait qu'en bouche il y a une acidité certaine, pas aussi "pointue" que peut l'être celle du manseng mais un peu dans le même esprit. C'est à la fois gras et tendu, sec et sucré (par l'impression, mais techniquement je pense que c'est sec), j'aime vraiment bien.
16.5/20, ça pourrait monter plus haut avec un peu plus de précision peut-être, mais je me demande si ça ne se ferait pas au détriment des autres qualités de ce vin.

J'ai goûté les 2013 aux caves Augé la semaine dernière, et suis également tombé sous le charme. Bref, je confirme qu'il s'agit là de blancs sudistes que j'affectionne particulièrement ... Et malgré leur côté atypique Laetitia a bien aimé également !




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion