Webovino
Le forum qui a du nez
Languedoc-Roussillon sans le Languedoc
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Mazière

Messagepar EricC » 31 août 2017 00:33

Géologue de formation, Fabrice Monnin est tombé dans le vin au point de faire ses premières vendanges chez Marcel Richaud, puis une formation à l'université de Suze la Rousse, puis de s'installer comme caviste à Besançon en 2001 ("les Zinzins du vin", qui a été repris et existe toujours). Une grosse décennie plus tard il reprend un domaine dans le Roussillon, à Padern, et sort son premier millésime en 2013. Le domaine s'étend sur 9 hectares, constitué pour partie de (très) vieilles vignes ("centenaires sur la moitié de la superficie"). Sensibilisé au vin nature, il travaille le plus "proprement" possible.

Coordonnées
https://www.vin-maziere.fr/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mazière

Messagepar EricC » 31 août 2017 00:46

Si j'en crois la lecture d'un autre forum sur le vin, sous la plume d'un contributeur reconnu de la vinosphère, le propriétaire précédent du domaine était un individu faisant passer Henri Bonneau pour un parangon de l'hygiénisme (lire ici).
Et pour mémoire, l'hygiène selon Bonneau c'était ça



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mazière

Messagepar EricC » 31 août 2017 19:47

Mazière - C13

C13 pour carignan 2013, parce qu'il est interdit de mentionner le millésime sur ce Vin de Table... qui fait partie des très bons vins

Le site du domaine parle d'un "vin rouge clair plutôt léger, texture minérale et tendue, notes de fruits acidulés, de griottes, d'épices".
C'est vrai... mais dans un repère roussillonnais :)
Le nez est flatteur, complexe, frais sur des fruits rouges, de légères notes d'élevage (réglisse), un côté fumé, du poivre. En bouche c'est d'un soyeux remarquable, ça monte doucement en puissance, en restant très rafraîchissant.
A j+1 le dernier quart de bouteille (j'étais tout seul la veille, et j'ai dû me retenir pour ne pas la finir) évolue sur un caractère nature (avec des notes de vernis et un côté animal que je n'avais pas perçu initialement). Mais ça reste très bon !
17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mazière

Messagepar Sebovino » 31 août 2017 22:01

Merci d'éclairer ce domaine intéressant à plus d'un égard. J'y reviendrai.

1- Peux tu me citer quelques vins qui ressembleraient a ce Carignan?

2- Connais tu les "tarifs particuliers" de la gamme?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mazière

Messagepar EricC » 31 août 2017 22:57

sebovino a écrit :Merci d'éclairer ce domaine intéressant à plus d'un égard. J'y reviendrai.

1- Peux tu me citer quelques vins qui ressembleraient a ce Carignan?

2- Connais tu les "tarifs particuliers" de la gamme?



Il vend en ligne et toutes les cuvées sont à 24€ sur le site. Je l'avais payé 26€ chez Augé en avril dernier.

A l'aveugle je ne serais certainement pas parti sur du carignan, et je serais bien en peine de faire des rapprochements précis. En style, je dirais un assemblage syrah/cinsault, ou éventuellement nielluciu/sciaccarellu, dans la mesure où le vin réussit un beau mélange entre ses origines sudistes et une fraicheur acidulée très agréable.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mazière

Messagepar EricC » 01 sept. 2017 13:29

Dans la série des domaines à déplacer, il va falloir que je m'occupe de celui-là aussi puisque Padern est dans l'Aude, donc les Corbières, donc, techniquement, dans la région Languedoc et non Roussillon. Même si le domaine est à quelques kilomètres de "la frontière" ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mazière

Messagepar Sebovino » 01 sept. 2017 15:07

Si j'osais...non je ne peux pas. Oh et puis zut...

Peut-on comparer ce vin avec Mas Saint Louis 2011, Gonon et la cuvée Cardinal de Comte Peraldi?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mazière

Messagepar EricC » 01 sept. 2017 19:15

Gonon connais pas (ou je ne me souviens pas avoir goûté).

Moins agrumes/amertume que le MSL que j'avais commenté ici, moins fougueux aussi, plus "posé" (et moins fatigant, puisque contrairement au MSL à deux la bouteille n'aurait pas suffi)

Et nettement moins bourguignon que ce que j'ai écrit sur Peraldi. Je pense qu'il est compliqué de mettre ce Mazière en Bourgogne ...

Mais j'en ai d'autres, si tu es sage tu pourras y goûter prochainement.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mazière

Messagepar Sebovino » 01 sept. 2017 20:20

J'ai compris, il est à mi-chemin entre le Domaine des Aurelles et Guilhem Gaucelm de l'Ermitage du Pic Saint Loup.




Retourner vers « Vins du Roussillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion