Page 1 sur 1

Mazière

Posté : 31 août 2017 00:33
par EricC
Géologue de formation, Fabrice Monnin est tombé dans le vin au point de faire ses premières vendanges chez Marcel Richaud, puis une formation à l'université de Suze la Rousse, puis de s'installer comme caviste à Besançon en 2001 ("les Zinzins du vin", qui a été repris et existe toujours). Une grosse décennie plus tard il reprend un domaine dans le Roussillon, à Padern, et sort son premier millésime en 2013. Le domaine s'étend sur 9 hectares, constitué pour partie de (très) vieilles vignes ("centenaires sur la moitié de la superficie"). Sensibilisé au vin nature, il travaille le plus "proprement" possible.

Coordonnées
https://www.vin-maziere.fr/

Re: Mazière

Posté : 31 août 2017 00:46
par EricC
Si j'en crois la lecture d'un autre forum sur le vin, sous la plume d'un contributeur reconnu de la vinosphère, le propriétaire précédent du domaine était un individu faisant passer Henri Bonneau pour un parangon de l'hygiénisme (lire ici).
Et pour mémoire, l'hygiène selon Bonneau c'était ça

Re: Mazière

Posté : 31 août 2017 19:47
par EricC
Mazière - C13

C13 pour carignan 2013, parce qu'il est interdit de mentionner le millésime sur ce Vin de Table... qui fait partie des très bons vins

Le site du domaine parle d'un "vin rouge clair plutôt léger, texture minérale et tendue, notes de fruits acidulés, de griottes, d'épices".
C'est vrai... mais dans un repère roussillonnais :)
Le nez est flatteur, complexe, frais sur des fruits rouges, de légères notes d'élevage (réglisse), un côté fumé, du poivre. En bouche c'est d'un soyeux remarquable, ça monte doucement en puissance, en restant très rafraîchissant.
A j+1 le dernier quart de bouteille (j'étais tout seul la veille, et j'ai dû me retenir pour ne pas la finir) évolue sur un caractère nature (avec des notes de vernis et un côté animal que je n'avais pas perçu initialement). Mais ça reste très bon !
17/20

Re: Mazière

Posté : 31 août 2017 22:01
par Sebovino
Merci d'éclairer ce domaine intéressant à plus d'un égard. J'y reviendrai.

1- Peux tu me citer quelques vins qui ressembleraient a ce Carignan?

2- Connais tu les "tarifs particuliers" de la gamme?

Re: Mazière

Posté : 31 août 2017 22:57
par EricC
sebovino a écrit :Merci d'éclairer ce domaine intéressant à plus d'un égard. J'y reviendrai.

1- Peux tu me citer quelques vins qui ressembleraient a ce Carignan?

2- Connais tu les "tarifs particuliers" de la gamme?



Il vend en ligne et toutes les cuvées sont à 24€ sur le site. Je l'avais payé 26€ chez Augé en avril dernier.

A l'aveugle je ne serais certainement pas parti sur du carignan, et je serais bien en peine de faire des rapprochements précis. En style, je dirais un assemblage syrah/cinsault, ou éventuellement nielluciu/sciaccarellu, dans la mesure où le vin réussit un beau mélange entre ses origines sudistes et une fraicheur acidulée très agréable.

Re: Mazière

Posté : 01 sept. 2017 13:29
par EricC
Dans la série des domaines à déplacer, il va falloir que je m'occupe de celui-là aussi puisque Padern est dans l'Aude, donc les Corbières, donc, techniquement, dans la région Languedoc et non Roussillon. Même si le domaine est à quelques kilomètres de "la frontière" ...

Re: Mazière

Posté : 01 sept. 2017 15:07
par Sebovino
Si j'osais...non je ne peux pas. Oh et puis zut...

Peut-on comparer ce vin avec Mas Saint Louis 2011, Gonon et la cuvée Cardinal de Comte Peraldi?

Re: Mazière

Posté : 01 sept. 2017 19:15
par EricC
Gonon connais pas (ou je ne me souviens pas avoir goûté).

Moins agrumes/amertume que le MSL que j'avais commenté ici, moins fougueux aussi, plus "posé" (et moins fatigant, puisque contrairement au MSL à deux la bouteille n'aurait pas suffi)

Et nettement moins bourguignon que ce que j'ai écrit sur Peraldi. Je pense qu'il est compliqué de mettre ce Mazière en Bourgogne ...

Mais j'en ai d'autres, si tu es sage tu pourras y goûter prochainement.

Re: Mazière

Posté : 01 sept. 2017 20:20
par Sebovino
J'ai compris, il est à mi-chemin entre le Domaine des Aurelles et Guilhem Gaucelm de l'Ermitage du Pic Saint Loup.