Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 22 mars 2017 10:00

Domaine de l'R - Frédéric Sigonneau - Chinon

http://domainedelr.com/

Le très talentueux Frédéric Sigonneau propose une palette de vin pour tous les goûts. Du cabernet le plus identifiable et facile avec ses notes fruitées végétales terreuses aux vins les plus complexes qui réconcilieront les plus réfractaires au cabernet franc ligérien.

Certaines cuvées sont à mon sens, des références qualitatives de cette vaste région.

Environ 8 hectares en Agriculture Biologique.

Domaine de l'R
Frédéric Sigonneau

14, Coteaux de Sonnay
37500
CRAVANT LES COTEAUX

Tel. : 06 85 10 01 02
e-mail : tontonred@free.fr



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 22 mars 2017 10:06

Dégustation mai 2016

Domaine de l'R - Chinon - "Folies du Noyer vert" 2014

Tanins fins et mûrs, plein, dynamique, long, savoureux. Superbe cabernet franc sans ses notes de poivron et de terre. Si j'osais je dirais qu'il est très minéral :). :cdc:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Frédéric Sigonneau - Chinon

Messagepar Sebovino » 22 mars 2017 10:25

Dégustation mars 2017

Equis (né sous X) 2014
Un cabernet franc typique avec son aromatique "poivron-végétal-terre-fruits rouges-épices". Je vous laisse piocher le(s) arômes qui vous parlent. L'ensemble est fin et bien équilibré. Simple et facile.

Canal des grands pièces 2015
On reprend le commentaire ci-dessus et on ajoute un supplément de rondeur et de maturité. Les tanins restent polis.

Les cinq éléments 2014
On retire le caractère "variétal terreux" des deux précédents, on ajoute un peu d'épice et on a un vin hyper agréable, séducteur et frais à la matière présente. :good:

La Familia 2014
Pas facile de critiquer un vin qui s'appelle "la Familia", question de représaille même si Naples et la Corse ne sont pas dans le coin. Voici un vin rond et boisé, sans être caricatural ni variétal.

Les Folies du Noyer vert 2014
Sol de graviers, fond calcaire, parcelle sableuse
Rendement 35hl/ha
Vignes de 45-65 ans
2 légers foulages au pieds quotidiens pendant 3 semaines
Fermentation malo et élevage 12 mois en barriques bordelaises (Darnajou...) ou bourguignonne (Dargaud) de 4 à 5 vins.

Un brin salin, un beau boisé bien intégré apportant une juste complexité, des tanins très fins et un gros potentiel avec un toucher savoureux et une aromatique complexe. Equilibre des saveurs total. Gros potentiel et déjà encore très bon. :cdc: :cdc:

Les mains sales
Hélas pas dégusté. Les vignes de 130 ans sont enracinées sur 0,3 hectares. "Le but recherché est la finesse brut" dixit Fred Sigonneau, d'où un travail d'orphèvre tant à la vigne qu'au chai.

"Le cabernet franc de Loire étant ma bête noire rouge, tous commentaires élogieux sur un de ces vins sont à prendre au sérieux, très au sérieux" humblement Sebovino



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 30 avr. 2017 01:20

Absent du salon "Sous les Pavés la vigne" de Paris, je viens d'apprendre les raisons.

Touché par le gêle à 100% (ou presque?), le coeur n'y était pas. 2017 sera certainement un millésime manquant sur les cuvées du domaine... :cry:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 16 avr. 2019 13:06

Canal des Grands Pièces 2018
13,5%

Voici les commentaires faits par différents dégustateurs qui ont bu leur propre bouteille chez eux.

"Nez magique", "ça ne ressemble pas à du Chinon", "un peu piquant/perlant", "quelle couleur!"...

Effectivement, le nez pète sur les fruits bien mûrs. Aucune trace de variétal. Légèrement fumé. L'attaque en bouche est tout aussi explosive aromatiquement. L'ensemble est charnu aux tanins fins, sans aucun lourdeur.

La mise certainement récente, le voyage des vins et le peu de sulfites ajoutés sont peut-être des raisons de ce côté effectivement perlant ( sans être trop perlant) et un brin dissocié.

Une autre bouteille ouverte dans la même journée s'est montré beaucoup plus mutique en terme d'expression et de nature aromatique.

Sacré potentiel d'ici quelques mois et années. Un équilibre presque nord rhodanien.

Folies du Noyer Vert 2017
12%
Les 12% d'alcool parle pour la fraîcheur que l'on ressent. Tout est finesse, délicatesse, buvabilité. Les tanins très fins et l'élevage tout aussi délicat se laisse porter par une acidité élégante.

Superbe bouteille en devenir

le nez est magnifique de complexité oscillant entre fruits rouges, herbes aromatique menthe et touche variétale.

Commentaire d'un dégustateur:

"Ton vin est superbe"



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 23 juin 2019 10:54

Canal des Grands Pièces 2018
13,5%

Voici les commentaires faits par différents dégustateurs qui ont bu leur propre bouteille chez eux.

"Nez magique", "ça ne ressemble pas à du Chinon", "un peu piquant/perlant", "quelle couleur!"...

Effectivement, le nez pète sur les fruits bien mûrs. Aucune trace de variétal. Légèrement fumé. L'attaque en bouche est tout aussi explosive aromatiquement. L'ensemble est charnu aux tanins fins, sans aucun lourdeur.

La mise certainement récente, le voyage des vins et le peu de sulfites ajoutés sont peut-être des raisons de ce côté effectivement perlant ( sans être trop perlant) et un brin dissocié.

Une autre bouteille ouverte dans la même journée s'est montré beaucoup plus mutique en terme d'expression et de nature aromatique.

Sacré potentiel d'ici quelques mois et années. Un équilibre presque nord rhodanien.



Monsieur Ovino, j'ai goûté ce Canal des Grands Pièces 2018 hier, au milieu de plein de bouteilles. Pour moi c'est quand même assez variétal (notes de ronces, végétal), mais au milieu d'un bouquet fruité ravissant et tout en équilibre. La bouche est fine, digeste, là encore d'un équilibre parfait, avec des petits tanins poudrés.
A côté il y avait Dragon de Quintus à 40 euros. Naturellement tous les convives se sont précipités sur ce vin à 12 euros désaltérant et ont ignoré la soupe de bois proposée en parallèle.

15/20
Rapport qualité prix excellent.
Buvabilité extrême



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 23 juin 2019 12:02

Je pense surtout que ces vins natures bus peu de temps après leur mise en bouteille fluctuent beaucoup selon les semaines et mois suivants celle-ci.

Sur salon le vin n'avait rien d'un Loire, avec une puissance et largeur dignes d'un sudiste tout en restant frais. 2 autres dégustations quelques semaines ou mois ont été radicalement différentes. La tienne l'est aussi. Parions qu'en septembre, le vin sera encore différent.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 13 oct. 2019 16:56

Domaine de l'R (négoce) Vin de France "SO2" 2018

Vin très perlant qui mérite un sérieux dégazage

Après c'est carrément bon

Nez : Cerise, yaourt à la mûre, végétal noble, fleurs, réglisse

Bouche caressante, très équilibrée avec ces notes florales, réglissée et légèrement végétales.

Très apprécié autour de la table. Se vide tout seul

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 10 févr. 2020 22:35

Domaine de l'R Chenin 2018 : notes atypiques de baies roses, de craie, de poire. Bouche à l'avenant, avec un petit côté nature agréable et une belle acidité. 15,5/20

Dommaine de l'R les Houttes 2018 : Grillé, très bourguignon. Ensemble harmonieux avec une belle acidité. Fait penser à Château Yvonne. 16,5/20 :cdc:

Equis (né sous X) 2018 : Réduction et gaz. Pour autant on retient avant tout la côté souple, gourmand et digeste. Un canon ! 15/20

Canal des Grands Pièces 2019 : Perlant, très souple, avec une jolie tension. Encore un canon ! 15,5/20

SO2 2019 : Pas mal de gaz, devrait être secoué jusqu'à ce qu'il soit tranquille, mais je n'ai pas osé le faire devant le vigneron. A côté de ça bon vin minéral avec une très belle matière. 15,5/20

Cinq Eléments 2018 : Coulis de fruits rouges. Très élégant. Notes de cuir, de cerise. Grosse profondeur. Coup de coeur absolu. 17/20

Folie du Noyer Vert 2017 : Souple, frais, un peu de ga. Très jolie aromatique de cabernet franc bien mûr. 16/20

Les mains sales 2017 : Très belle matière veloutée. Cabernet franc mûr, assez profond, un peu fermé aujourd'hui. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2020 15:40

Domaine de l'R Chenin 2018
Très beau blanc de négoce. Sans bois, belle fraîcheur (inattendue sur ce millésime) d'un chenin sec, aromatique assez classique de cailloux et fruits blancs.

Dommaine de l'R les Houttes 2018
Nouvelle cuvée que j'attendais depuis un moment. Des vignes en propre et une vraie ambition de dépasser le vin dit de soif.

Un style boisé qui aurait pour cousin le blanc de Mabilleau et d'Yvonne.

Du gras, de la fraîcheur et surtout une superbe allonge soyeuse tout en retenue que Fred Sigonneau maîtrise parfaitement tant sur cette cuvée que sur ses rouges haut de gamme.

En revanche, si le boisé beurré/vanillé délicat est présent, je n'ai pas trop senti le côté grillé de certains Bourgogne bien connus. Un boisé plutôt enveloppant que pétaradant.

Equis (né sous X) 2018
Digeste, souple mais assez variétal.

Canal des Grands Pièces 2019
Le 2018 était gazeux et quasi rhodanien avec un spectre aromatique hyper séducteur sur les fruits noirs, les épices et une trame tannique veloutée.

Le 2019 nous ramène en Loire avec un jus simple et variétal. Qui aime la Loire, le cabernet franc et le Nature adorera cette cuvée.

Cinq Eléments 2018
Et voilà 2018 qui refait des siennes :)
Coulis de fruits rouges, enveloppant, frais, presque Syrah sans tanins des appellations Rhône sud avec en plus la fraîcheur du nord.
Peut être prévoir un bon dégazage. A voir selon les saisons et températures.

En l'état, sur salon, c'est délicieux et atypique pour Chinon.

Folie du Noyer Vert 2017
Fin, élégant, long, vin de terroir, voire de terre avec ce petit rien variétal. A revoir avec les années évidemment.

Les mains sales 2017
Plus de mâche et de fond que les Folies. Un style plus concentré au tanins patinés. Même qualité, autre style.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 03 mars 2020 21:09

EDIT : Doublon :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 04 mars 2020 09:11

Tu as dégusté la gamme une seconde fois?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 08 mars 2020 04:03

Canal des Grands Pièces 2018 :

Il faut un mode d’emploi sur ce genre de vin. Quiconque l’aurait ouvert sans préparation aurait fait la grimace au regard du gaz qui est quand même très prégnant sur cette bouteille et peut donner un côté râpeux. Je dégaze mais alors longtemps et beaucoup avant que ça devienne totalement tranquille. Alors le vin devient d’une grande gourmandise avec une jolie texture. Coulis de fruits rouges et noirs, cuir, ronces. Souplesse en bouche, fraîcheur. Très digeste. Miam



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Emmane » 08 mars 2020 11:14

Dites-donc, vous donnez envie de découvrir ce domaine! Je vais goûter quand j'en retrouve (déjà vu plusieurs fois mais le nom m'avait pas plus emballé que çà ... et quand on connaît pas, entre deux bouteilles on prend celle dont le nom plaît le plus).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 09 mars 2020 21:26

C'est clairement un domaine à suivre chaque année tant il livre des vins (pas tous) "coup de coeur".

Alors certes, sur certaines cuvées, il y a du gaz ou du variétal, parfois les Chinon passent en Vin de France ( Folies 2016) et la qualité s'en trouve altérée (achat de raisins sur Bordeaux) mais quand c'est réussi, c'est TRÈS TRÈS réussi!!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 14 mars 2020 17:47

Canal des Grands Pièces 2018

Il aura fallu 2h de secouage énergétique, passage en carafe, remise en bouteille pour ôter le gaz.

Malheureusement, jamais je n'ai retrouvé ce fruité explosif lors de ma 1ère rencontre sur salon avec ce vin.

Le lendemain, le gaz n'est quasi plus perceptible, il y a plus de longueur et une patine plus velouté mais l'aromatique reste plus que borderline (cidre, pomme, framboise).

Aïe. Mon coup de coeur a du mal à rester droit dans ses bottes devant ces 3-4 bouteilles incontrôlables testées depuis celui-ci.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 29 mars 2020 23:01

Domaine de l'R Cinq Eléments 2018 :

Premier verre un peu perlant mais j'ai vu pire. Un secouage de quelques secondes suffit à enlever le gaz.

Cela donne un nez sur le cuir, la cerise, la pivoine

Bouche glycérinée, fraîche, avec du moelleux. Petits tanins enrobés. Une gourmandise et chaque verre en appelle un autre.

Le 17/20 est exagéré mais 16/20 oui et rapport qualité prix excellent



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 29 mars 2020 23:04

Le charme global et le coulis de fruits rouges si évidents ont disparu laissant place à un bon vin plus "classique" de l'esprit nature?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 29 mars 2020 23:11

Il ne fait pas nature.

Il fait très bon cab franc mûr et équilibré



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 30 mars 2020 16:34

Mais as-tu retrouvé exactement le même vin, avec autant de charme, que celui qui nous enchanté sur salon?




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion