Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar EricC » 01 janv. 2016 16:23

Domaine créé de toutes pièces par Marc Houtin, qui a vinifié son premier millésime en 2004.
Associé depuis 2007 à Julien Bresteau.
Le domaine est situé à Soulaines-sur-Aubance, à quelques kilomètres au sud d'Angers.

C'est un vigneron dont j'ai adoré les liquoreux ... mais il n'en fait malheureusement plus !

Quelques liens :



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Marc Houtin - La Grange aux Belles

Messagepar EricC » 01 janv. 2016 20:35

La Grange aux Belles - Coteaux de l'Aubance - 2006

100% chenin évidemment, autour de 100g de sucres résiduels (90g annonce miss Goeyvaerts)

Belle robe orangée, franchement évoluée.
Nez tout en finesse, très complexe, lui aussi sur des arômes d'évolution. Coing, léger tabac, thé, pêche, tisane earl grey (bergamote), paille séchée.
En bouche les sucres sont admirablement intégrés, aucune lourdeur, c'est tout en dentelle, et lonnnng ...
Vraiment un très beau vin, sans doute à maturité, qui n'a plus aucun travers des jeunes liquoreux, sur une aromatique assez atypique puisqu'on ne retrouve pas vraiment les marqueurs habituels style abricot rôti.

Et dire que j'ai acheté ça 13€ ! Non seulement c'est un des meilleurs liquoreux que j'ai pu boire cette année (2015, hein ...), mais c'est très probablement mon meilleur rapport plaisir/prix toutes catégories confondues.

Très bien (17.5)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar EricC » 16 oct. 2017 23:06

La Grange aux Belles - Coteaux de l'Aubance - 2006

Le même vin que juste au-dessus, et je pourrais coller le même commentaire, à peine un peu moins enthousiaste du fait d'une bouteille qui me semble moins nette (le bouchon ne sent pas bon).
Je retrouve bien le côté pêche / tisane, ainsi que l'équilibre bluffant. La longueur ne me semble pas aussi marquante que ce que j'avais écrit, même si c'est bien compliqué de comparer des impressions à presque deux ans d'intervalle.
Hélas, c'est ma dernière bouteille ...

17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar Sebovino » 17 oct. 2017 10:49

Effectivement, dommage que les sucrés ne soient plus produits. As-tu déjà goûté aux rouges ( aunis etc...)?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar EricC » 17 oct. 2017 17:53

Non, mais le pineau d'Aunis est un cépage dont j'essaie généralement de me tenir assez éloigné.
Seul intérêt que je lui trouve : des points facilement gagnés à l'aveugle, ça doit être le cépage que je reconnais avec le meilleur taux de réussite.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar Sebovino » 17 oct. 2017 18:01

Donc pour ton cinquantième anniversaire, si tu le fêtes et que je suis invité, je m'abstiens de t'offrir 20g de poivre blanc de Penja?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar EricC » 17 oct. 2017 18:38

Ou bien on peut juste en déduire que mon seuil de tolérance à la rotundone ne dépasse sans doute pas 100 ng/l.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Grange aux Belles - Marc Houtin

Messagepar Sebovino » 17 oct. 2017 20:44

Puisque les seuils de détection pour la molécule ont été établis dans l’eau à 8 ng /l et dans le vin rouge à 16 ng/l, et que le Pineau d'aunis peut en contenir jusqu'à 200 ng/l, on peut aussi en déduire que ton seuil de tolérance pourrait ne pas dépasser 17 ng/ l. :D

Rappelons par soucis de bienveillance, qu'un dégustateur souffrant d'anosmie et qui donc ne détecterait pas le poivre à une teneur approchant les 4000 ng/l, n'a pas intérêt à te cotoyer au moment de trinquer autour d'un pineau d'aunis et autre syrah. Au mieux il ne comprendrait pas, au pire il tomberait en dépression.




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion