Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 25 nov. 2015 17:34

Image

1910: Création du domaine par le grand père de Philippe Foreau, un des premiers à vendre son vin en bouteille.
1983: Philippe Foreau dirige le domaine

Le domaine du Clos Naudin s’étend sur une superficie de plus de 12 hectares. Il figure comme une référence ligérienne pour ses vins fins. Ils se retrouvent sur les plus grandes tables du monde entier. Rien d'étonnant à cela quand on connait Philippe Foreau et son attachement à la gastronomie. Lors des dégustations au domaine, l'accord met/vin est systématiquement mis en avant.

A LA VIGNE:

Vignes âgées d'environ 40 ans.
Densité de plantation d'environ 6600 pieds à l'hectare.
1/3 des vignes ont moins de 15 ans, 1/3 entre 15 et 40 ans et 1/3 vieilles vignes de plus de 40 ans.
Rendements moyens de 40 hectolitres/hectares.
Les sols sont composés pour la plupart d'argile à silex que l'on appelle ici "perruche".
Le sous-sol de tuffeau un calcaire épais. 
Culture raisonnée ( il y a autant de raisons et pratiques culturales plus ou moins respectueuses du sol et du vivant qu'il y a de vignerons. Philippe Foreau fait parti de ceux qui ne galvaude pas ce terme fourre-tout)
Sélection massale (donc pas de clonage) pour les replantations.
Les vignobles sont cultivés sans engrais et sans désherbants chimiques.
Les sols sont labourés et traités sans produits de synthèses chimiques
Vendange manuelle afin de sélectionner au mieux la maturité des raisins.
Rendements moyens de 40 hectolitres/hectares.

VINIFICATION ET ELEVAGE

Fermentation alcoolique en fûts en chêne de 300 litres.
Vieux pressoir pneumatique.
Pas de chaptalisation, d'acidification ni désacidification.
Pas de fermentation malolactique.
Elevage court 6 à 8 mois.
Peu de bois neuf (4 barriques neuves par an sur un parc qui en compte 100)
Production totale environ 50 à 55000 bouteilles par an avec de grandes variabilités en fonction du millésime.

LES VINS ET CUVÉES


Le chenin a ceci d'exceptionnel qu'il se décline dans toutes les expressions. Bulles, sec, demi-sec, moelleux, parfois botrytisé. Tout lui scie. Le Clos Naudin propose cette palette chaque année dans le meilleur des cas. Certains millésimes sont propices aux bulles et secs, d'autres le sont pour les cuvées demi-secs et moelleux. Il arrive parfois que certaines cuvées ne soient pas produites.

- Vouvray brut Méthode traditionnelle
- Vouvray brut Méthode traditionnelle Réservé

- Vouvray sec
Moins de 5 grammes de sucres/litre. Foreau désire dans la mesure du possible faire des secs "sec", avec le moins de résiduel possible, tout en gardant de la chair, de la matière et de saine maturité.

- Vouvray demi-sec
Autour des 20 grammes de sucres/litre

- Vouvray moelleux
Autour des 60-70g de sucres/litre

- Vouvray moelleux Réserve
Autour des 150g de sucres/litre

- Vouvray moelleux "Goutte d'or"
Cette cuvée rarissime n'a été produite qu'à 3 reprises: 1947 - 1990 - 2011
Quand toutes les conditions sont estimées par Philippe Foreau et son équipe comme optimales, cette cuvée est produite en petite quantité et vendue souvent à l'unité.
Autour des 230g de sucre/litre.

Domaine du Clos Naudin
Philippe Foreau
14, rue Croix Buisée
37210 Vouvray
Tel : +33 2 47 52 71 46
Fax : 02 47 52 73 81
leclosnaudin.foreau@orange.fr

du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h30



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 11:58

Clos Naudin - Demi sec - 2003

Dégustation Fevrier 2013

Aucune aération effectuée ( déconseillé par Philippe Foreau lui-même )

La robe est d'un beau jaune pas trop soutenu.

Le nez est très raffiné, peu exubérant.

La bouche est fine, le sucre intégré, l'acidité est là. Les arômes assez expressifs sans être intense. Un vin tout en finesse, en dentelle, avec une élégante droiture qui s'est bien exprimée sur un filet mignon de porc mijoté au curry/riz/champignon.

Beau vin.

Le lendemain ( bouteille fermée conservée au frigo)

Nez et bouche de fruits exotiques. Matière charnue et élancée. Toujours cette même race. Un superbe demi-sec.

Egalement très bon sur le dessert ( Fontainebleau / et quartier de clémentines).

Je l'ai préféré à hier. 

Très beau vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:03

Clos Naudin - Vouvray sec 2009

Dégustation Mai 2013

Ce 2009 sec faisait vraiment débat, même au sein du Clos Naudin lorsque je suis allé le chercher. Pas assez sec, pas encore prêt à boire, inexpressif etc. Autant de doutes et d'interrogations que nous avons décidé de lever.

Et bien c'est une très belle surprise. La robe est brillante, d'un beau jaune pas trop soutenu. Le nez est agréable, élégant.

La bouche est racée, dotée d'une belle persistance/ rétro olfaction et ce qu'il faut d'acidité pour équilibrer le tout. Ce n'est pas le sec le plus sec mais il est gourmand et les sucres sont vraiment bien intégrés. Philippe Foreau en gastronome et puriste faisait la moue devant son 2009, je le trouve dur, car nous sommes en présence d'un beau vin, droit et rond, plus accessible que certains millésimes très, trop (pour certains palais) tendus.

Bon vin



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:14

Clos Naudin - Philippe Foreau

Dégustation au domaine Septembre 2013 - Sans prise de note. De mémoire.

Brut 2008

Robe clair, bulle élégante assez fine, arômes agréables et expressifs d'agrumes jaune, matière soyeuse et amertume bien maîtrisée. Finale salivante. Belle réussite pour moi qui suis assez difficile avec les bulles de Vouvray.

Sec 2012

Clair, limpide, le nez est plutôt expressif, je m'attendais à quelque chose d'assez fermé. Il est très agréable, frais et élégant.
La bouche est droite, sans creux, longue et persistante. Tendue avec une acidité qui fait saliver en fin de bouche, elle offre de très beaux amers style pamplemousse rose. De l'avis de Foreau, un futur très grand sec qui ira loin. Ai-je été influencé?...je suis du même avis.

Je l'ai mieux goûté que 2011-2010-2009. Grand blanc.

Demi-sec 2011

Souvenir d'un demi-sec d'un grand équilibre, où le sucre laisse la part belle à l'acidité qui tend le vin avec toujours cette belle précision, loin des vins sucrés un peu lourds et plats. Persistance, gras et volume ne font pas défauts. Pas convaincu sur les secs 2011 mais complètement amateur de ce demi-sec.

Superbe.

Moelleux 2010

Un moelleux dans l'esprit d'un jurançon vertical, tendu par une grosse acidité. Pour les amateurs de moelleux fins, droits. Un moelleux désaltérant . J'aime beaucoup.

Moelleux 2009

Le même que 2010 en plus solaire, avec un milieu-fin de bouche beaucoup plus rond et opulant. PLus riche, très joli également.

Moelleux réserve 2009

Le même que 2009 mais avec plus de matière, plus de richesse et de persistance. Toujours aussi bien équilibré par l'acidité. Dommage pour ceux qui ont hésité à en prendre 

Goutte d'or 2011

La voici la petite coquine!!! Ouverte la veille je crois, entre amis, il en restait un tiers. Un peu moins maintenant....

Robe: la cave était trop sombre.

Nez: Plutôt réservé, voir fermé, en tout cas rien de phénoménal.

Bouche: Là en revanche, il se passe quelque chose. Grosse matière riche en sucre mais hyper soyeuse, caressante sur le palais. Aucune mauvaise sensation de sucre pâteux, l'acidité apportant un support d'équilibre. La bouche délivre des notes de confiture de fraises, de fraises confites. Le potentiel est énorme.
Très heureux d'avoir pu goûter à ce vin produit la dernière fois en 1990.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:18

Philippe Foreau-Clos Naudin demi sec 2007 :

Dégustation Janvier 2014

Robe peu évoluée, jaune soutenu.

Nez agréable, fin, peu démonstratif, essentiellement sur les agrumes amers.

Bouche fine, tout en dentelle avec un bel équilibre sucre/acidité/alcool. Longueur/persistance/intensité aromatique néanmoins décevantes ou alors je fatiguais. Je m'attendais à plus. Un beau vin fin sur les amers de qualité. Amateur de vouvray explosif s'abstenir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:19

Clos Naudin

Dégustation Avril 2014

Vouvray sec 2007


R: Claire, limpide, jaune
N: servi trop frais, un peu inexpressif, puis miel, coquille d'huitre "type chablis". Racé, complexe et intense, gourmand.
B: En dentelle, très fin, pour une cuisine d'esthète. Un peu fermé et peu à son aise pendant notre repas en plein air, il nécessite un soin particulier pour s'exprimer. Grand équilibre des saveurs. Beau potentiel à mon sens. A revoir



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:28

Clos Naudin

Dégustation domaine Juillet 2014

Sec 2012

Pur, une grande acidité, salin. Une maturité moindre que 08/09/10. Très bon.

Demi sec 2005


Aromatique expressive de belle intensité.
Gras, rond, gourmand avec ce qu'il faut de dynamisme. Je retiens le toucher de bouche sensuel, soyeux, délicat.

Moelleux 2010

Traçant, acidité qui cache le sucre bien présent. Grand équilibre, long.

Moelleux 2009

Plus sucré, du coffre, bel équilibre, plus gourmand.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 03 déc. 2015 12:34

Clos Naudin

Moelleux 1996

Dégustation Avril 2015

Ce simple moelleux, qui n'est donc pas la cuvée "Réserve", est une petite pépite de délicatesse. Un vin dit "féminin". Le sucre est fondu, voire pris à la gorge en deuxième partie de bouche par une acidité, une tension salivante. L'entrée est douce, moelleuse, ronde, délicate, quand vous l'aurez compris, la suite n'est qu'allonge et dynamisme. Au nez, il pétrole très légèrement, il faut aller chercher cette note. Fumé, fruité confit, un peu citronné et j'en passe, l'aromatique est complexe et subtile.

L'ensemble est d'une précision et d'une harmonie redoutables. Mais attention, la délicatesse de ce vin oblige la plus grande des vigilances tant dans l'accord met/vin que dans sa préparation ( aération proscrite ).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:01

Foreau Moelleux 1996.

Sans prise de notes, j'ai trouvé ce vin très minéral (pétrole, pierre) et imposant. d'une grande noblesse et d'une grande jeunesse. A la limite, je me demande s'il n'était pas trop jeune



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:02

Foreau Vouvray sec 2009

Joli fruité sur les fruits blancs, bon volume, des sucres résiduels très bien équilibrés par l'acidité, finale minérale.

16/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar ArnaudV » 08 janv. 2016 14:31

Bu en septembre 2014.
Clos Naudin sec 2010

Bu après un Domaine de l'Ecu Gneis 2012.

Le nez est fin, discret, sur des notes citronées.
En bouche, mamma mia !!! Une attaque en douceur, et dès le milieu de bouche un acidité mordante, tranchante, et une finale très intéressante. Un vin ciselé comme je les aime.
J'ai pris un très grand plaisir à boire cette bouteille.
C'est très bon aujourd'hui et on peut imaginer que ce sera encore nettement meilleur demain.

A noter que ma compagne n'a que trop apprécié. Je lui ai demandé son avis. Elle m'a répondu : "trop acide". Bref ... Un vin à réserver à des amateurs ;).

Bien(+)/Très bien



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray Brut Réserve 2005

Messagepar Florent LB » 09 févr. 2016 21:51

Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray Brut Réserve 2005

Robe légèrement dorée.
Nez agréable sur la pomme au four, coing, brioche.
La bouche montre une belle bulle fine, une jolie matière, assez mûres, équilibrée. La longueur est cependant moyenne et une assez forte amertume se manifeste en fin de bouche. Dommage pour cette amertume qui gâche un peu le plaisir.
BIEN +


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray Brut Réserve 2005

Messagepar Sebovino » 09 févr. 2016 22:02

Florent LB a écrit :Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray Brut Réserve 2005

et une assez forte amertume se manifeste en fin de bouche. Dommage pour cette amertume qui gâche un peu le plaisir.
BIEN +


Tu es sensible à l'amertume en général ou cette bouteille est vraiment déséquilibrée sur sa finale amère.



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Florent LB » 09 févr. 2016 22:05

Je ne pense pas être particulièrement sensible à l'amertume.
J'ai des amis dégustateurs qui sont souvent plus gênés que moi par l'amertume.
Mais pour autant je n'en raffole pas particulièrement.
Dans la moyenne donc. :)


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Greg v » 27 avr. 2016 09:40

Petite visite au domaine Clos Naudin :

Foreau brut 2010 :

Nez fin, citroné, pomme verte, amande
Bouche : plus riche que ne le laissait supposer le nez, sur des notes de fruits secs. Bulle fine. Très légère sucrosité. Finale sur de beaux amers.
Un bon rapport qualité prix !
14,5/20


Foreau brut réserve 2005 (vieillissement 6 ans sur lattes - 3,5 g/l)


Très joli nez, sur le nougat, le miel, les fruits mûrs
Bouche : bulle fine, belle tension. Long, sur l'amertume. Quelques notes de caramel.

15,5/20

Foreau brut demi-sec 2011 :

Notes végétales et crayeuses. La bulle est fine et le sucre est discret, se fondant avec les notes d'amande et équilibré par l'amertume.

14,5/20


Foreau Vouvray sec 2013

Nez floral, crayeux
Bouche assez riche, sur des notes d'amande, avec une belle acidité.

15/20

Foreau Vouvray sec 2014

Nez : fruits blancs, chèvrefeuille, pierre
Bouche ronde, portée par les agrumes. Saline. Notes de chèvrefeuille. Belle matière.
Beaucoup plus intéressant que le 2013
16,5/20


Foreau Vouvray demi sec 2011 :

Nez grillé, réduit
Bouche : notes de pamplemousse, belle acidité, belle amertume, qui font oublier l'existence du sucre. Très salivant.
16,5/20

Foreau demi sec 2003 :

Exotique, principalement sur la mangue. Gras, large, facile, séducteur. Finale beurrée sur des beaux amers. Moins de tension, cependant.

16/20

Foreau Vouvray moelleux 2009 (80 g/l)

Nez sur la mangue, la poire, le cacao, la craie
Bouche très digeste bien que très sucrée, d'une grande élégance. Belle texture. Finale élancée, très fine, avec une jolie acidité.

Excellent ! 17,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 27 avr. 2016 12:57

Source: webovino dégustation aveugle 12/12/2015

GREG V:
énormes déceptions sur Huet et Foreau demi-sec 2011. Les Loire était en jour racine ce jour là


ERIC C:
Foreau demi-sec 2011. Réduit. Métallique. Bof


Dégustation au domaine source: webovino -Clos Naudin - Philippe Foreau:

SEBOVINO en septembre 2013:
Foreau demi-sec 2011 d'un grand équilibre, où le sucre laisse la part belle à l'acidité qui tend le vin avec toujours cette belle précision, loin des vins sucrés un peu lourds et plats. Persistance, gras et volume ne font pas défauts. Pas convaincu sur les secs 2011 mais complètement amateur de ce demi-sec.

Superbe.


GREG V en avril 2016:
Foreau Vouvray demi sec 2011 :
Nez grillé, réduit
Bouche : notes de pamplemousse, belle acidité, belle amertume, qui font oublier l'existence du sucre. Très salivant.
16,5/20


Comme quoi, ne jamais trop s'auto convaincre de la qualité et surtout non qualité d'un vin bu à un moment M dans des conditions C avec des gens G :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar ArnaudV » 27 avr. 2016 22:41

Je suis passé également au domaine le WE dernier.

J'ai pu goûter :

Le Brut 2010
Le Brut Reserve 2005


Le Sec 2015 encore en fût.
Le Moelleux 2015 en fût.
La cuvée 4ème trie 2015, nouvelle cuvée, à classer entre le Moelleux Reserve et la Goutte d'Or.

Le Sec 2014
Le Sec 2013
Le demi-sec 2011
Le demi-sec 2007


Je n'ai pas pris de note malheureusement, mais mon souvenir est encore proche.

Comme Greg j'ai trouvé que le Brut 2010 était un bon RQP. C'est un bon vin d'apéritif, bien frais, bien tranchant. Il préparera le palais pour des vins plus sérieux.

Le Brut Reserve 2005 j'ai clairement aimé, j'ai trouvé qu'il était au dessus d'une grande majorité de BSA de Champagne et plutôt à comparer avec ses homologues de champagne avec un dégorgement après un long vieillissement sur latte, autrement dit les grandes cuvées de Champagne. Je pense que ce long vieillissement sur latte permet le développement d'un bouquet riche et complexe. Pour moi on est pas sur un petit crémant de Loire mais sur un vin effervescent vineux, complexe et avec une bonne longueur en bouche.
Pour moi c'est un :cdc: et je mets 16,5/20

Ensuite mon autre coup de coeur c'est le demi-sec 2007. Quelle réussite ! Un équilibre magistral. C'est long salivant. Malheureusement il n'y en avait pas d’étiqueté à ce moment là.
Encore un :cdc: et un 17/20

Ensuite j'ai vraiment aimé le moelleux 2009 qui doit seulement avoisiner les 80gr/L de SR. Je suis étonné quand je lis la RVF qui met des notes inférieures aux moelleux par rapport aux cuvées « réserve » qui sont elles botrytisées. Ce ne sont juste pas les mêmes produits. Ils sont incomparables. Et clairement ma préférence va au moelleux ou je pourrais descendre rapidement une bouteille alors que le reserve j'aurais bien du mal avec au moins 130gr/L de dans une petite année.

Une autre information qui m'a quand même interpellé lors de mon passage au domaine, c'est la dose de soufre une fois le vin mis en bouteille. Le fils de Philippe Foreau me dit qu'elle est entre 80 et 90mg/L. Il m'a également confié que le soufre est ajouté à chaque étape de la vinification. Et que pour lui c'était une étape absolument indispensable sur le chenin qui est un cépage oxydatif.
C'est pour moi le bémol de cette dégustation. Je pense qu’il n’y a pas de prise de conscience que le soufre au-delà des effets potentiels sur la santé, a un effet immédiat sur le mal de tête. Et j’y suis très sensible. Après la dégustation chez Foreau j’avais vraiment très très mal à la tête.
Bon il faut dire que le matin j’avais quand même déjà bien bu au concours RVF et je pense des vins qui n’était pas exempt de soufre.

En tout cas ma première rencontre avec le domaine fut réussi. Le fils m’a semblé être le reflet exact du père (du moins de ce qu’on m’en a raconté). Très compétent et vraiment au fait des accords mets-vins.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2016 10:46

Sympa cette visite :good:

J'espère que ton message n'est qu'un teasing car j'aimerais te lire sur toutes les cuvées dont la 4ème trie dont je ne savais pas la mise au monde prochaine.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar Greg v » 28 avr. 2016 10:51

J'ai cru comprendre qu'il y a une hésitation entre faire un moelleux réserve et une goutte d'or (peu probable) et que Foreau se tâterait pour faire quelque chose entre les deux, qui s'appellerait 4e trie. Bref, rien n'est arrêté à ce stade.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau - Vouvray

Messagepar ArnaudV » 14 sept. 2016 16:57

Quelqu'un d'entre vous a-t-il goûté le moelleux 2011 ? C'est le millésime choisi pour la Goutte d'Or. Est-ce que cela veut dire que le moelleux 2011 sera très bon ? Ou bien qu'il a été déshabillé au profit de la GO ?




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion