Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 27 avr. 2019 17:34

Je vais essayer de la récupérer ! Merci pour le conseil



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 12 mai 2019 11:44

Les Argiles 2014 , troisième.

Je poursuis mes explorations sur cette cuvée ; elle se présente mieux que les deux premières fois ( ou alors c'est moi qui me présente mieux ) ; une sensation onctueuse, magnifiquement équilibrée par le côté bien acidulé du chenin; aujourd'hui 16/20.

Et l'on entend et dit souvent que deux bouteilles d'une même cuvée ne sont jamais pareilles. Je pense aussi que nos dispositions et contextes du moment varient considérablement entre les bouteilles d'une même cuvée. Peut-on trouver une bouteille magique dégustée dans un local à poubelle, ou trouver un vin dégueulasse en front de mer devant un magnifique coucher de soleil? Trêve de digression, ce Vouvray 2014 les Argiles me paraît à la lumière de ces trois expériences fort recommandable... et je n'en ai plus!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar EricC » 14 mai 2019 22:23

Emmane a écrit :Je crois exactement comme tu le dis que le riesling est en train de supplanter le chenin dans ma hiérarchie de goûts ; et pour cause je pense surtout le profil aromatique : actuellement le côté miel/coing me lasse un peu , quand le citron/pétrole/fruits exotiques me ravissent


Ce qui me surprend, c'est de trouver que le riesling est en général davantage sur les fruits exotiques que le chenin.
On a effectivement chacun nos constructions mentales ...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 15 mai 2019 11:44

Salut eric ; c'est vrai qu'à y repenser,le terme "fruits exotiques" correspond pas à grand chose ; ramener une origine aussi vaste ("exotique") en un seul sac "fruit exotique" c'est assez flou ; cependant je crois qu'il y a des marqueurs moléculaires communs aux fruits jaunes et aux fruits "exotiques" les plus évoqués (ananas, mangue).
Après banane et kiwi (si tant est que le kiwi soit exotique !!) ne sentent pas comme l'ananas ou la mangue.. çà mériterait bien un sujet !

En fait dans mon esprit le chenin sera plutôt sur les fruits blancs (pomme poire) et le riesling, quand il l'exprime (ce qui est loin d'être le cas de tous les rieslings que j'ai bu) plutot sur des fruits jaunes. Je pourrais ranger les arômes que je ressens comme exotiques comme apparentés aux fruits jaunes, comme la pêche jaune ou le brugnon. Je me pose souvent la question si c'est pêche ou fruit exotique, le distingo est loin d'être évident pour moi. Dans le doute j'écris souvent fruits exotiques, c'est plus fourre-tout.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Greg v » 15 mai 2019 14:45

Moi aussi j'écris souvent fruits exotiques comme fourre-tout lorsque je pense à mangue, ananas, fruits de la passion.

J'exclus donc banane, kiwi et d'autres, mais finalement on les retrouve peu dans les vins.

Quand c'est à maturité normale je trouve aussi que le chenin c'est plutôt fruits blancs. Mais à belle maturité on confond souvent avec le riesling et ... le petit manseng qui, lui, est clairement exotique



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 31 août 2019 11:21

Montlouis sur Loire - Les Choisilles 2015

Le vin est de couleur étonnamment ambrée pour un vin d'à peine 4 ans ; je commence sérieusement à douter de ma cave ; le nez est floral, avec pointe de miel, coing, classique pour moi d'un chenin entre deux, à "maturité" ; la bouche présente une belle matière, une acidité tranchante en finale, çà se boit avec plaisir, un vin qui appelle la gastronomie mais se boit bien pour lui-même ; très bien (16/20).



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 06 janv. 2020 20:21

François Chidaine - Clos du Breuil 2014

C'est le vin le plus sec de la gamme, et effectivement c'est très sec, très "cistercien", très "lame de rasoir", sur des arômes de miel et de coing agréables. Du coup la notion d'équilibre est toute relative, ce vin étant quand même très sec; mais il a une intensité et une matière de bon aloi. Bien . ( 15/20)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 15 févr. 2020 20:45

François Chidaine - Les Choisilles 2015

Un nez de coing et mirabelle, de foin, un équilibre haut placé , tranchant et acidulé, du chenin bien vif, c'est bien bon et même très bon. ( 16/20)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 30 avr. 2020 19:09

Chidaine - Les Choisilles 2015

Pas grand chose à rajouter au CR juste dessus, si ce n'est que vraiment c'est bien salivant comme on dit (16.5/20)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 07 oct. 2020 21:08

Bournais 2014

Dégustation d'un petit verre par Coravin.(4 petites doses au total)

Comme à son habitude sur des millésimes frais, cette cuvée délivre une aromatique très complexe et avenante entre agrumes et légère pointe oxydative.

La bouche est à la fois :
Ronde
Grasse
Gourmande
Énergique
Tendu
Longue
Et persistante sur une rétro bien mûre.

Bouteille très bien forme!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 16 nov. 2020 19:49

Fin du Bournais 2014

Je l'ai trouvé tjrs très bon mais un peu "moins tout" que lors de la dégustation d'il y a un mois.

Le coravin a-t-il bien fait son travail ?




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion