Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 25 nov. 2015 17:39

Image

Informations utiles:

Le Domaine de la Taille aux Loups 
8, rue des Aîtres – Husseau 
37 270 MONTLOUIS SUR LOIRE 
Tél: 02 47 45 11 11 - Fax : 02 47 45 11 14

Mail : latailleauxloups@jackyblot.fr


Le Domaine de la Butte
La Butte
37 140 BOURGUEIL
Tél: 02 47 97 81 30 - Fax : 02 47 97 99 45

Mail : labutte@jackyblot.fr

Web site: http://www.jackyblot.fr/index.php



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Jacky Blot - Domaine de la Butte - Bourgueil

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:04

Haut de la Butte 2010 :

Joli nez de poivron rouge mûr, de cassis, de pivoine

Bouche très agréable, mure, avec une belle délicatesse de tannins, sur des notes fruitées et de poivron perçues au nez. La finale est plus sérieuse, avec des tannins qui accrochent très légèrement et des notes de graphite. Ca se boit à grande vitesse avec beaucoup de plaisir.

15,5-16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis-sur-Loire/Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:04

Domaine de la Taille aux Loups Clos Michet 2012

Très beau nez, ample, sur la poire, le coing, le chèvrefeuille, le tuffeau mouillé

Bouche : ample, pleine, d'une matière très moelleuse, mais pleine d'énergie. Grande longueur, avec finale fougueuse, puissante, mais équilibrée par une belle acidité.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis-sur-Loire/Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:05

Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011

Nez sur la poire, un peu de mirabelle, notes de pierre et de fer, boisé-grillé

Bouche assez ample et grasse, assez intense aromatiquement, au point que la puissance donne une légère impression de chauffe (alcool?) qui déséquilibre l'ensemble. Le boisé doit encore se fondre.

Ce déséquilibre me fait penser à un vin qui n'est pas en place car je ne l'ai pas ressenti il y a quelques mois. Je pense que ça va s'améliorer et que cette bouteille est à oublier quelques temps.

14,5/20

PS : autres dégustations : j'ai noté ce vin dans une meilleure phase à 15 et 15,5



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis-sur-Loire/Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:07

Clos de la Bretonnière 2005 :

Bouteille gentiment donnée par M. BLOT lors d'une visite pour me montrer le changement de style de la maison, car il semble qu'à l'époque il vendangeaient avec une plus grande maturité et sur une plus longue période.

Effectivement, on est dans un style beaucoup plus confit que maintenant.

Nez : Confit, sur la mirabelle mûre, la mandarine, la poire confite, les fruits jaunes et les épices et l'encens. Pointe florale.
Bouche sur ce registre mûr, mais très frais. D'un bon équilibre. Finale minérale

C'est très bon mais je préfère le style tendu et frais actuel. Le millésime peut aussi expliquer ce côté mûr.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis-sur-Loire/Vouvray

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:08

Domaine de la Taille aux Loups Clos de la Bretonnière 2010 :

Nez frais, sur la poire, la menthe, la verveine

Bouche énergique, ciselée, sur ces notes là, avec de beaux amers. Matière assez grasse, avec une acidité tranchante.

J'adore. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:31

Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011 - blanc sec

Dégustation Janvier 2013

Ouvert la veille peu entamé. J+1.

Robe jaune clair

Nez frais sur un beau boisé complexe, crayeux, fruits exotiques, poire. Très avenant et intense. De la personnalité. Le boisé peut se fondre un peu mais déjà très appréciable.

Bouche avec les arômes du nez, très bel équilibre entre le gras et l'acidité. Petite amertume plutôt agréable. Beaucoup de goûts avec une salinité séduisante en finale, une matière portée par une belle acidité, le tout enrobé par un joli gras. C'est précis, crayeux, fruité avec une pointe d'élevage. Belle persistance.

Les millésimes passent et le Rémus est toujours aussi plaisant à un prix tout à fait correct.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:34

Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire - Rémus Plus 2008

Dégustation sur magnum, Mai 2013


Robe qui commence à tirer sur le jaune or bien mûr.

Le nez est gourmand avec des arômes de fruits mûrs, sec, élevage, c'est très agréable et frais.

Bouche mûre et tendue, pleine et savoureuse. Déjà très bon aujourd'hui. Pas le souvenir d'avoir ressenti de l'amertume ou alors une très fine apportant un plus au tout déjà très bon.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:39

Taille aux Loups - Triple Zéro Rosé 

Dégustation Juin 2013

Pétillant naturel non dosé.

Nez sur la framboise et autres fruits rouges.

Bouche fruitée sans sucre perçu. Ensemble gourmand, droit, simple, agréable.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:42

Domaine de la Taille aux Loups

Dégustation au domaine septembre 2013 sans prise de note, de mémoire.


Rémus sec 2012


Très séducteur au nez comme en bouche. Arômes mûrs, bouche pleine et profonde avec de la fraîcheur, de la longueur et une belle persistance ! Un des meilleurs Rémus depuis 2-3 ans selon moi.

Clos de la Bretonnière sec 2012


Dans la lignée du Rémus, avec plus d'austérité, plus sur le cailloux et plus fermé à ce jour. Très beau vin à garder quelques années.

Les rouges 2011 de la Butte sont croquants, juteux, sans verdeur avec des tanins bien présents qui demanderont à se fondre. Déjà très bon en les aérant une journée.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:46

Taille aux loups - Clos de la Bretonnière 2012

Dégustation janvier 2014

Au premier nez je le place sur sauvignon, puis je décale une narine et je me retrouve sur chardonnay de Bourgogne. Je me recentre sur la Touraine par la bouche avec ce côté pierre mouillée mais Dieu que d'émotions..je suis même parti sur le Rhône viognier   !!! Une grosse intensité aromatique au nez comme à la bouche, une texture soyeuse, veloutée et dynamique. C'est très bon. Ouf j'en ai en cave.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 16:49

Décembre 2014
Rémus 2011

Bu sur 3 jours, juste rebouché mis au frigo. Le vin s'améliore.

La robe n'est pas évolué, jaune plutôt clair.
Le nez et la bouche en rétro présentent deux arômes dominants: Cailloux - vanillé. En arrière plan viennent quelques agrumes et la pomme.

Les saveurs sont agréables avec de fins amers discrets absolument pas dérangeants. L'acidité/minéralité est vibrante dès l'attaque. Salin. Equilibre sucre/alcool. Vin sec.
Le toucher de bouche est velouté, soyeux, doté d'une belle dynamique. Pas de creux. Finale salivante de belle longueur et belle rétro.

Aujourd'hui, malgré encore un élevage présent, que j'apprécie, le vin est en place et procure beaucoup de plaisir. C'est très bon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Greg v » 27 janv. 2016 22:59


Domaine de la Taille aux Loups Rémus plus 2008 :


Nez : truffe, beurre, floral, exotique mangue, notes boisées
Bouche : assez légère, d'une belle acidité et d'un bon équilibre général, avec toutefois des notes boisées qui ressortent encore légèrement et une longueur assez faible. Très agréable

16-/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar ArnaudV » 28 janv. 2016 09:27

sebovino a écrit :Taille aux loups - Clos de la Bretonnière 2012

Dégustation janvier 2014

Au premier nez je le place sur sauvignon, puis je décale une narine et je me retrouve sur chardonnay de Bourgogne. Je me recentre sur la Touraine par la bouche avec ce côté pierre mouillée mais Dieu que d'émotions..je suis même parti sur le Rhône viognier   !!! Une grosse intensité aromatique au nez comme à la bouche, une texture soyeuse, veloutée et dynamique. C'est très bon. Ouf j'en ai en cave.

Je suis un peu perturbé quand je lis cette description. Un coup tu pars en Chardonnay, puis tu te recentres en Touraine mais pourquoi diable pars-tu en Viognier du Rhône si le vin est typé Chardonnay Bourguignon ...
De plus, ton commentaire est dithyrambique or ce n'est pas ce qui me vient quand on me parle de Viognier du Rhône.
Qu'est-ce qui t'as fait pensé à un Viognier ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 28 janv. 2016 11:51

ArnaudV a écrit :
sebovino a écrit :Taille aux loups - Clos de la Bretonnière 2012

Dégustation janvier 2014

Au premier nez je le place sur sauvignon, puis je décale une narine et je me retrouve sur chardonnay de Bourgogne. Je me recentre sur la Touraine par la bouche avec ce côté pierre mouillée mais Dieu que d'émotions..je suis même parti sur le Rhône viognier !!! Une grosse intensité aromatique au nez comme à la bouche, une texture soyeuse, veloutée et dynamique. C'est très bon. Ouf j'en ai en cave.

Je suis un peu perturbé quand je lis cette description. Un coup tu pars en Chardonnay, puis tu te recentres en Touraine mais pourquoi diable pars-tu en Viognier du Rhône si le vin est typé Chardonnay Bourguignon ...
De plus, ton commentaire est dithyrambique or ce n'est pas ce qui me vient quand on me parle de Viognier du Rhône.
Qu'est-ce qui t'a fait pensé à un Viognier ?


Ma pauvre petite chatte en détresse :)
2 ans après, t'es dur. Ce compte rendu développe des sensations verbalisées à la volée. Tout va très vite, les arômes changent et s'ouvent ou disparaissent. Sauvignon car j'ai le souvenir d'une exubérance florale, limite cassis. Puis chardonnay par des notes grillées de bois et/ou de réduction. Loire, pour les raisons évoquées.

Voilà ma louloute, rassurée? :mrgreen:

Concernant ce qui te vient à l'esprit et le dithyrambe: Tu vas goûter aux Condrieu de Vernay et on remet tout à plat ;)



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Cora » 29 janv. 2016 21:49

Domaine de la Taille aux Loups - Clos de la Bretonnière 2014

Le nez est très minéral, pas très expressif. La craie domine, puis au réchauffement, on a du fruit jaune.
En bouche, c'est ample, sur les fruits jaunes, presque exotiques au réchauffement, c'est minéral, belle tension. Beaux amers en finale, c'est salin, salivant... J'adore !

L'accord sur des raviolis asiatiques maison (porc, coriandre, champignons noirs, menthe) est grand !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Greg v » 30 janv. 2016 10:45

Cora a écrit :Domaine de la Taille aux Loups - Clos de la Bretonnière 2014

Le nez est très minéral, pas très expressif. La craie domine, puis au réchauffement, on a du fruit jaune.
En bouche, c'est ample, sur les fruits jaunes, presque exotiques au réchauffement, c'est minéral, belle tension. Beaux amers en finale, c'est salin, salivant... J'adore !

L'accord sur des raviolis asiatiques maison (porc, coriandre, champignons noirs, menthe) est grand !


Quelques petites divergences de ressenti aromatique, mais très proche sur le ressenti en bouche. Clos de la Bretonnière 2014 :

Nez : fruits blancs, agrumes, pointe exotique, herbes fraîches (estragon), craie mouillée
Bouche : très tendue, qui claque comme un fouet, minérale, avec une finale sur une amertume importante, mais noble.

16+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar EricC » 30 janv. 2016 11:07

Greg v a écrit :Bouche : très tendue, qui claque comme un fouet



Bon, je crois que je ne vais pas les ouvrir tout de suite alors :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Sebovino » 30 janv. 2016 11:59

Cora a écrit :Domaine de la Taille aux Loups - Clos de la Bretonnière 2014

(...)on a du fruit jaune(...)
L'accord sur des raviolis asiatiques maison (porc, coriandre, champignons noirs, menthe) est grand !


Cora, tes propos sont limites mais logiques! :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jacky Blot - D. de la Taille aux Loups et D. de la Butte

Messagepar Greg v » 31 janv. 2016 11:34

On a bu une seconde bouteille de Clos de la Bretonnière 2014. C'est curieux mais je l'ai trouvée assez différente, avec des notes boisées que je n'avais pas ressenties la veille, avant que l'aération ne le remette en place sur des notes minérales et une belle acidité. Je l'ai encore noté 16/20




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion