Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Florent LB » 22 févr. 2016 10:29

Image

Domaine de la Chevalerie
7-14 Route du Peu Muleau
37140 Restigné
Tel : 02 47 97 46 32
Email : chevalerie@caslot.fr
http://www.domainedelachevalerie.fr




Image


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil "Busardières" 2012

Messagepar Florent LB » 22 févr. 2016 10:40

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil "Busardières" 2012:

Robe foncée.
Le nez est marqué par des fruits noirs de belle maturité, mûre, cassis, cerise noire. A coté de cela il y a un coté léger de pyrazine. Après une bonne aération d'agréables note florales apparaissent, de type pivoine.

La bouche montre une matière charnue, assez dense et de belle maturité. Il y a de la rondeur, un joli touché de bouche, et surtout encore beaucoup de tanins. Certes bien extraits mais ils restent assez présents, rappelant que ce vin est encore très très jeune. L'acidité est aussi présente mais bien intégrée, apportant un bon équilibre au vin.
Bonne longueur en bouche.
BIEN+++ pour l'instant, sans doute très bien d'ici 5 bonnes années.

En l'état une bonne aération en carafe est conseillée je pense.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil "Busardières" 2012

Messagepar EricC » 22 févr. 2016 10:49

Florent LB a écrit :Le nez est marqué par des fruits noirs de belle maturité, mûre, cassis, cerise noire. A coté de cela il y a un coté léger de pyrazine. Après une bonne aération d'agréables note florales apparaissent, de type pivoine.


Juste pour être sûr, ce que tu appelles pyrazine, c'est bien ce qu'on appelle poivron vert ? :)
La 3-isobutyl-2-méthoxypyrazine, ou IBMP, est la principale molécule responsable des arômes de poivron vert dans les vins de Sauvignon blanc, de Cabernet Sauvignon et de Merlot, que l’on retrouve également dans les vins de Fer Servadou ou de Carménère
(source IFV)


Parce que si on google un peu, on peut aussi trouver les molécules suivantes :
La pyrazine est une molécule naturellement présente dans la nature mais qui est largement employée par l'homme. En effet, les pyrazines possèdent un fort pouvoir odorant et elles sont intéressantes dans l'industrie agroalimentaire pour parfumer et aromatiser les aliments. La pyrazine peut produire un très grand nombre d'arômes. Par exemple le 2,5-diméthylpyrazine donne un goût de chocolat tandis que le 2-méthylpyrazine combiné aux 2-éthylpyrazine, 2-éthyl-6-méthylpyrazine et 2,3-diéthyl-5-méthylpyrazine est à l'origine du goût de cacahuète torréfiée.
(source)



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Florent LB » 22 févr. 2016 13:34

Oui Eric, il s'agit bien du coté "poivron", qui ici était assez léger, plutôt poivron rouge que vert.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar ArnaudV » 22 févr. 2016 14:06

Je suis client et amateur des vins du domaine de la Chevalerie. Je suis quelqu'un de très sensible aux arômes de poivron vert et je suis très rapidement indisposé par ces arômes. Je dois dire que ces arômes sont souvent absents des vins du domaine et quand les arômes de poivrons sont présents ils sont souvent discrets et plutôt mûrs.

J'ai bu il y a 2 semaines Domaine de la Chevalerie - Chevalerie - 2008

Le nez était ouvert et épanoui, sur des arômes de framboise principalement.
En bouche, il y a une grande gourmandise et une belle buvabililité. C'est pas d'une grande complexité mais c'est un bon vin.

15,5-16/20.



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Florent LB » 22 févr. 2016 18:15

ArnaudV a écrit :Je suis quelqu'un de très sensible aux arômes de poivron vert et je suis très rapidement indisposé par ces arômes. Je dois dire que ces arômes sont souvent absents des vins du domaine et quand les arômes de poivrons sont présents ils sont souvent discrets et plutôt mûrs.



C'était le cas ici : assez discret et plutôt mûrs :)


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières 2008

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 16:02

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières 2008

Robe grenat sombre et peu évoluée.
Le nez est à la fois frais (eucalyptus, menthol) et mûr sur les fruits noirs et quelques fruits rouges. C'est fin et élégant; il faudra un peu d'aération pour bien reconnaître le cabernet franc mais une chose est sûre, c'est un beau nez.
La bouche montre une belle matière veloutée, soyeuse, au très joli toucher qui pour moi n'a pas grand-chose à envier aux vins du Clos Rougeard même si ce n'est pas tout à fait la même chose. Le fruit est présent, de bonne maturité, la fraîcheur est aussi présente avec un léger trait vert agréable. Les tanins sont quasi totalement fondus.
Belle longueur pour terminer. Un excellent rouge de la Loire qui commence son apogée.
TRES BIEN +


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar ArnaudV » 14 avr. 2016 13:34

Domaine de la Chevalerie – Bourgueil Busardières – 2010
Robe foncée et dense.
Le nez est complexe et assez intense sur le poivron, la framboise, la violette, le poivre et un côté fumé.
La bouche est bien construite. Les tanins sont velours. Pour un millésime si jeune sur ce type de cépage cela parait incroyable. Par contre, je suis déçu sur la maturité de cette cuvée sur ce millésime. Le domaine a l’habitude de faire mieux que ça. Peut-être que la garde apportera un peu plus de noblesse à ce côté variétal trop prononcé du Cabernet-Franc ?
16/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar mrim » 30 août 2017 18:06

Domaine de la Chevalerie – Chevalerie – 2008.

Robe grenat peu évoluée.
Nez délicat et pas du tout variétal sur la framboise, le pruneau et la violette.
La bouche est délicate, veloutée et caressante étirée par une fine acidité. Un vin d'une grande finesse balançant entre petits fruits rouges et sensation crayeuse.
J'ai envie de dire un vin de grande classe et surtout pour moi mon meilleur cab franc de Loire depuis longtemps pourtant j'en déguste pas mal.
Bravo, je n'ai pour l'instant pas goûté de vin à ce niveau en 2008 dans le coin y compris chez les autres grands.

Note : 17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Sebovino » 30 août 2017 19:03

mrim a écrit :Domaine de la Chevalerie – Chevalerie – 2008.

J'ai envie de dire un vin de grande classe et surtout pour moi mon meilleur cab franc de Loire depuis longtemps pourtant j'en déguste pas mal.
Bravo, je n'ai pour l'instant pas goûté de vin à ce niveau en 2008 dans le coin y compris chez les autres grands.

Note : 17,5/20


Alors LÀÀÀÀÀ :shock: :shock: :o tu viens de mettre un grand coup de pompe dans les poncifs.

Parce que LOIRE + CABERNET FRANC + 2008 = 17,5... sur le papier c'était pas winner.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar mrim » 31 août 2017 15:27

Et oui j'ai une fâcheuse tendance à aller à l'encontre des poncifs, ou du moins ne pas les prendre en compte dans mon ressenti d'un vin.

Mais clairement je ne l'attendais pas à ce niveau sur ce millésime, comme je l'ai dit, j'ai goûté pas mal de choses dans le coin sur des domaines réputés : Baudry, Alliet, Raffault, Germain, Joguet, Legrand, Hureau, Villeneuve, Cotteleraie, ..., et j'ai eu beaucoup de déceptions et peu de satisfactions, j'en ai d'ailleurs revendu une bonne partie.

Cela démontre toute la qualité de Chevalerie et le talent de feu P.Caslot.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Greg v » 31 août 2017 16:11

Je dois dire que les 2 fois où on m'a fait goûter Chevalerie à l'aveugle, j'ai adoré !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Greg v » 07 janv. 2018 22:09

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil "Busardières" 2007 :

Nez sur le cassis, le cuir, l'humus. Plutôt fin.

Bouche élégante, fine, sans trop de tanins ou en tout cas avec des tanins fins et fondus. Pour moi c'est peu volumineux et assez court, mais les avis divergent. Quoiqu'il en soit c'est à point, digeste et parfait à table.

15,5-16/20



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Cora » 28 janv. 2018 11:10

Oui, divergence de ressenti, je ne l'ai pas trouvé court, ni fluet, mais élégant, souple et plein de charme



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Greg v » 31 mars 2018 23:18

Chevalerie Galichets 2011 :

Nez sur le ronce, le cassis, terreux

Bouche très souple, gracile, mais qui ne propose pas non plus grand chose d'autre. C'est léger, un peu végétal, élégant mais peu gourmand.

Bref assez bon, jolies perceptions tactiles, mais peu de corps et d'expression.

14,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Sebovino » 01 avr. 2018 07:41

Très Galichets, très 2011.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Sebovino » 12 avr. 2020 20:39

Cuvée Chevalerie 2014

Ouverture+goutage= hop sous l'évier, on se revoit demain.

Les grands amateurs de l'aromatique variétale sans ambiguité vont adorer.

Ça pète sur le terreux,ronce/poivron.

L'architecture est très élancée avec beaucoup d'acidité et une réelle souplesse de tanins.

L'ensemble est élégant, voire très élégant mais l'aromatique est vraiment trop variétale à mon goût.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Sebovino » 16 avr. 2020 16:19

2-3 jours après, ce vin est à mon sens meilleur. Moins variétal et toujours fin.

Il est certain qu'avec 2 ans de plus et une belle aération, ce vin pourrait devenir une bonne surprise.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar mrim » 17 avr. 2020 16:49

sebovino a écrit :Cuvée Chevalerie 2014

Ouverture+goutage= hop sous l'évier, on se revoit demain.

Les grands amateurs de l'aromatique variétale sans ambiguité vont adorer.

Ça pète sur le terreux,ronce/poivron.

L'architecture est très élancée avec beaucoup d'acidité et une réelle souplesse de tanins.

L'ensemble est élégant, voire très élégant mais l'aromatique est vraiment trop variétale à mon goût.


Je suis assez surpris, j'ai goûté ce vin il y a quelques semaines, je ne l'ai pas du tout goûté comme tel.
C'était déjà assez bien en place, pas du tout variétal, avec pour moi un énorme potentiel.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil

Messagepar Sebovino » 17 avr. 2020 20:39

Salut Mathieu,

Mon dernier message, un contre message à ma première impression, fait état, comme ton sentiment, d'un très beau potentiel.

En revanche, le coté variétal ne fait aucun doute sur ma bouteille.

Reste à savoir si on parle de la même chose quand on évoque le caractère variétal du cabernet franc ligérien.

Étant un cépage bête noire à mon palais, je perçois en général ce côté terreux/végétal très vite, et bien souvent cette aromatique est sur les vins plutôt d'entrée de gamme et jeunes ou sur les millésimes frais...comme 2014

Mais Chevalerie n'est pas une entrée de gamme. C'est le hic :)




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion