Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Domaine Vincent Carême

Messagepar Cora » 28 févr. 2016 23:24

Image

Vincent & Tania Carême
1 rue du haut clos
37210 Vernou-sur-Brenne, France
Tél: +33(0)247527128
Email: vin@vincentcareme.fr
https://vincentcareme.fr/

Le Domaine Vincent Carême a été créé en 1999 et exploite 15 hectares de vigne sur l’appellation Vouvray, planté sur un terroir d’argile, de silex et de calcaire.

Cultivant exclusivement le cépage Chenin Blanc, le vignoble effectue des vendanges manuelles et produit des vins blancs tranquilles et effervescents (40% / 60%).

Les vins tranquilles sont vinifiés avec des levures indigènes en barriques de 400 l ou en foudres de 25 hl. Ils sont ensuite élevés 12 à 18 mois selon les cuvées sans soutirage.

Les vins effervescents sont réalisés à base de sucres naturels qui permettent de relancer la fermentation. La cuvée ancestrale, l’un des emblèmes du domaine, est mise en bouteille en cours de fermentation. La cuvée Le Clos est quant à elle élaborée sur une parcelle composée de tuffeau.

Le domaine a fait depuis plusieurs années déjà le choix de l'agriculture biologique (Domaine certifié) : les sols sont enherbés naturellement au milieu des rangs et travaillés sous le rang, la vendange se fait manuellement.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar Cora » 28 févr. 2016 23:33

Vouvray Sec - 2014

Le nez est iodé, minéral, frais, mentholé.
En bouche, grosse matière, avec du gras et de la puissance, mais ça reste tendu et minéral. On est plutôt sur les fruits blancs, le menthol. Belle amertume. La finale est saline et au réchauffement, je ressens une légère sucrosité. La puissance et la matière auraient besoin d'un peu de temps pour s'assagir et se fondre pour un meilleur équilibre.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar Sebovino » 01 mars 2016 11:08

Vouvray sec "spring" 2014

La robe est d'un jaune clair et brillant annonçant une certaine acidité.

Le nez est plaisant, d'intensité respectable. Il n'est ni fermé ni pétant. Il offre de façon lisible des touches fraiches, presque salivante. Citron et un petit quelque chose pas facile à verbaliser. Pas de cailloux ou craie mouillée. Non, peut être une touche florale, désolé pour la variété absente de mon cr, vous allez vous en remettre.

La bouche est plus vive que grasse. L'attaque est assez franche, le vin offre un équilibre de saveurs sur l'acidité et l'amerture avec une petite touche tactile ronde. La finale est correcte.

Un vin épuré, frais, sans défauts ni qualités particulières qui feraient de lui un vin enthousiasmant.

Je le recommande sur des plats de crustacés et poissons.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar Greg v » 01 mars 2016 11:37

sebovino a écrit :Vouvray sec "spring" 2014

Un vin ... sans défauts ni qualités particulières qui feraient de lui un vin enthousiasmant.


Voilà très exactement ce que je dirais du Vouvray sec 2014 bu avec Cora. Il n'y a rien à redire, mais ça manque de magie.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar Sebovino » 01 mars 2016 13:14

Greg v a écrit :
sebovino a écrit :Vouvray sec "spring" 2014

Un vin ... sans défauts ni qualités particulières qui feraient de lui un vin enthousiasmant.


Voilà très exactement ce que je dirais du Vouvray sec 2014 bu avec Cora. Il n'y a rien à redire, mais ça manque de magie.


Cela ne m'étonne guère V.
Je propose toujours des comptes rendus qui peuvent être reproductibles par toutes zé tous et pour tous les vins. Ca vous évite d'être trop subjectifs.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar ArnaudV » 18 juin 2017 15:20

Vincent Carême - Première Trie - 2015

Je tenais à vous faire un CR de ce vin que j'ai particulièrement apprécié. Un liquoreux dont j'aurais pu boire la bouteille à moi tout seul.

Au nez, pas très expressif et d'ailleurs difficile de penser que ce vin est sucré sur la base du nez.
En bouche, évidemment le sucre est présent, très présent, avec une belle liqueur mais avec une telle acidité que la buvabilité est hors norme pour un liquoreux. Si je veux être critique, j'ai cru percevoir un léger perlant.
En tout cas, pour moi c'est une référence en liquoreux et il n'a rien à envier à la cuvée équivalente chez Foreau et Huet.

18/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Vincent Carême

Messagepar Sebovino » 18 juin 2017 22:22

De mêmoire, des Foreau et Huet, le moelleux/liquoreux qui m'a saisi par son acidité était le Huet moelleux et 1ere trie 2008.

Ton Carême, issu d'un millesime chaud a l'air digne d'un Tokaj :)




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion