Webovino
Le forum qui a du nez
Ici on lève le voile sur le Jura
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine François Mossu - Voiteur

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 12:42

Domaine François Mossu - Voiteur


François Mossu exploite 30 ha de vigne à Voiteur.

Surnommé par beaucoup comme " le pape du vin de paille ", ce vigneron reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs n'est pourtant que très peu médiatisé.
Pour diverses raisons, il ne cherche pas à figurer dans les différents guides; il est donc rarement mis en avant dans les différents organes de presses.

Sa préférence et son énergie sont focalisées sur la clientèle particulière, de passage au domaine. Rares sont les effets de mode qui touchent le domaine. Les consommateurs sont pour la plupart des amateurs fidèles qui n'achètent pas à la lueur d'une note spectaculaire.

Je vous invite à lire cette interview illustrée passionante, en cliquant sur ce lien:

La Passion du Goût et Mossu



Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Et sur rendez-vous.

M. FRANÇOIS MOSSU

Route de Ménétru
39210 VOITEUR

francois.mossu@orange.fr
+33 (0)3 84 85 26 35 
+33 (0)6 79 59 03 21



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine François Mossu - Voiteur

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 12:52

Mossu - Château Chalon 1996

Bu en parallèle avec un Macle 1996 (dont je vous invite à lire le compte rendu dans le rubrique appropriée, tant il a été déconcertant).

Ce Mossu présente une couleur très évoluée, caramel foncé, dense, sirupeux.

Le nez est à la hauteur de l'exubérence des tons. Tout le registre des vins jaunes est en place. Puissance et intensité, presque violence des notes de fruits secs, d'alcool fort, d'épices orientales.

La bouche offre une rétro intense et longue sur ces mêmes notes. La texture est fine, le toucher de bouche sec et salivant.

Un beau vin jaune.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine François Mossu - Voiteur

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 13:31

sebovino a écrit :Mossu - Château Chalon 1996

Bu en parallèle avec un Macle 1996 (dont je vous invite à lire le compte rendu dans le rubrique appropriée, tant il a été déconcertant).

Ce Mossu présente une couleur très évoluée, caramel foncé, dense, sirupeux.

Le nez est à la hauteur de l'exubérence des tons. Tout le registre des vins jaunes est en place. Puissance et intensité, presque violence des notes de fruits secs, d'alcool fort, d'épices orientales.

La bouche offre une rétro intense et longue sur ces mêmes notes. La texture est fine, le toucher de bouche sec et salivant.

Un beau vin jaune.


Je ne suis presque pas d'accord avec la notion de violence, puisque j'y ai pris du plaisir, moi qui ne suis pas un inconditionnel du style. J'ai trouvé que c'était évidemment franchement typé, mais sans "agressivité".
Beau vin en effet.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine François Mossu - Voiteur

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 14:29

EricC a écrit :
sebovino a écrit :Mossu - Château Chalon 1996

Bu en parallèle avec un Macle 1996 (dont je vous invite à lire le compte rendu dans le rubrique appropriée, tant il a été déconcertant).

Ce Mossu présente une couleur très évoluée, caramel foncé, dense, sirupeux.

Le nez est à la hauteur de l'exubérence des tons. Tout le registre des vins jaunes est en place. Puissance et intensité, presque violence des notes de fruits secs, d'alcool fort, d'épices orientales.

La bouche offre une rétro intense et longue sur ces mêmes notes. La texture est fine, le toucher de bouche sec et salivant.

Un beau vin jaune.


Je ne suis presque pas d'accord avec la notion de violence, puisque j'y ai pris du plaisir, moi qui ne suis pas un inconditionnel du style. J'ai trouvé que c'était évidemment franchement typé, mais sans "agressivité".
Beau vin en effet.


Effectivement, mon "violent" est peut être un peu violent. Je suis prêt à pondérer ma perception pour ne retenir qu'un vin très intense aromatiquement :).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine François Mossu - Voiteur

Messagepar Greg v » 10 janv. 2016 21:22

Beau vin selon moi aussi que ce Château-Chalon 1996 de Mossu : plutôt exubérant, moelleux en texture, sur les fruits secs, les épices, long, intense.
17/20


Image




Retourner vers « Vins du Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion