Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la raclette
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 25 mai 2016 11:27

Philippe et François Tiollier
73800 Cruet-Saint-Laurent
Tel : 04 79 84 30 58
http://www.vin-savoie-idylle.fr



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 25 mai 2016 11:38

Domaine de l'Idylle - La Saxicole Prestige - 2010
Arbin, Savoie
Nez discret sur la framboise, le poivre. Il y a des air de famille avec un Gamay du Beaujolais.
La bouche est très souple, en demi-corps, d'une longueur moyenne. Un vin sans défaut particulier, agréable mais manquant un petit peu de tout pour un faire un bon vin.
14/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 25 mai 2016 12:18

J'entends bien que ce vin sans défauts et agréable soit noté 14, mais mis en parallèle avec le Gauby VV 2011 bourrés de défauts oenologiques et pas mûr, que tu notes 15-, vin non apprécié par tous, j'ai bien du mal à comprendre.

Poids de l'étiquette Gauby?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 25 mai 2016 15:10

Je ne suis pas sûr que ce message ait sa place dans ce sujet.

Quand je note, je note un aussi potentiel. Gauby VV 2011 avait une certaine structure qui peut lui permettre d'envisager des jours meilleurs. Ce dernier bien que n'ayant peut-être pas encore atteint son potentiel maximum ira moins loin que le Gauby VV 2011. C'est très logiquement que le Gauby VV 2011 a une note supérieure à la Saxicole 2010 bien que la Saxicole 2010 apporte plus de plaisir à ce stade.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 13 janv. 2017 14:48

Domaine de l'Idylle - Roussette de Savoie Cuvée Emilie - 2011

Étonnamment sur la retenue le soir de l'ouverture, je l'ai vacuviné. Réouvert 48H plus tard, le vin avait énormément gagné. Chose rare dans mon expérience (A J+1, elles sont en général flinguées). Là au contraire, le profil aromatique avait des accents bourguignons à tendance Côte de Beaune. En bouche, belle tension, avec une rétro causante et une longueur appréciable. Beaucoup de plaisir à J+2.

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 13 janv. 2017 15:18

Je suis un grand militant du J+2. :P :good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar EricC » 13 janv. 2017 16:16

sebovino a écrit :Je suis un grand militant du J+2. :P :good:



... ce qui rend le Coravin inutile :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 13 janv. 2017 17:50

... ce qui rend Coravin totalement inutile puisqu'il n'aère pas les vins :).

Avec le Coravin, pour avoir l'expression d'un vin à J+2, il faudrait piquer une fois et re piquer des semaines ou mois après (si je m'en tiens aux promesses techniques). Donc pour avoir un J+2, mieux vaut un tire-bouchon et un frigo ;)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 13 janv. 2017 19:41

Perso, pour ma part 90% des vins que j'ouvre sont oxydés le lendemain. Imbuvable. Surtout les rouges.

Je suis en train de boire encore un verre de cette fameuse cuvée Emilie à base d'Altesse puisque Roussette de Savoie. C'est absolument fabuleux et mon 16 et absolument mal payé. Si je m'en tiens à ma perception actuelle on devrait frôler le 17.

Au nez on a un côté exotique. Qui pourrait très bien s’apparenter à du Chardonnay d'ailleurs et en bouche comment ne pas partir sur un Chardonnay ... Je pense qu'il y a pas mal de bois. Mais ça lui va plutôt bien.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar EricC » 13 janv. 2017 23:29

Absolument fabuleux... frôler le 17 !
Les gars, le jour où vous mettez un 19, vous faites signe !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 19 janv. 2017 16:25

EricC a écrit :Absolument fabuleux... frôler le 17 !
Les gars, le jour où vous mettez un 19, vous faites signe !

Effectivement, il y a un blocage à passer les 17,5.
Malgré tout j'ai pu mettre un 19,5 pour le Bollinger R.D. 2002..

Je pense que beaucoup de gens ne comprendraient pas un 19 sur un vin de Savoie.

Mais effectivement ce vin avait un comportement à l'aération assez spectaculaire. De mémoire je n'avais jamais constaté ça. 10 jours plus tard il était à peine oxydé. C'est même peut-être inquiétant. Mais est-ce que parce qu'après oxygénation ce vin avait la persistance aromatique d'un Puligny-Montrachet 1er Cru je devrais lui mettre 19 ? Je ne sais même pas si je mettrais 19 à un bon Puligny 1er Cru.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2017 19:05

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Absolument fabuleux... frôler le 17 !
Les gars, le jour où vous mettez un 19, vous faites signe !

Effectivement, il y a un blocage à passer les 17,5.
Malgré tout j'ai pu mettre un 19,5 pour le Bollinger R.D. 2002..

Je pense que beaucoup de gens ne comprendraient pas un 19 sur un vin de Savoie.

Mais effectivement ce vin avait un comportement à l'aération assez spectaculaire. De mémoire je n'avais jamais constaté ça. 10 jours plus tard il était à peine oxydé. C'est même peut-être inquiétant. Mais est-ce que parce qu'après oxygénation ce vin avait la persistance aromatique d'un Puligny-Montrachet 1er Cru je devrais lui mettre 19 ? Je ne sais même pas si je mettrais 19 à un bon Puligny 1er Cru.


Vous n'arrivez pas à dormir, j'ai le Nono qu'il vous faut!

Welcome BBbaaack my Nono, ton retour est fracassant :mrgreen:

PERSONNE ne comprendrait un 19 sur un vin de Savoie, sauf celui qui l'a bu et l'a trouvé MAGNIFIQUEMENT BON. Si j'étais administrateur d'un autre forum commençant par la lettre B et finissant par le lettre E, je te dirais: " Connais toi toi-même avant de vouloir préserver la supposée émotivité des lecteurs face à une telle note"

Ce vin avait un comportement à l'aération assez spectaculaire? Un vin de circassien, quoi.

Concernant l'analogie avec le Puligny fictif ( comme s'il n'y avait qu'une expression de puligny):
Le temps d'aération anormale ou normale du Savoie, son expression aromatique et la note légitime ou pas qui s'en suit, TU-M'AS-TOTAL(on y viendra pas par hasard)-MENT PERDU :).


Après peut-être que les sommeliers vont comprendre ton compte-rendu. Puisque ce métier utilise le lyrisme et les belles histoires pour vendre le vin et faire rêver le client. Alors ABSOLUMENT FABULEUX prendrait ici des airs de vin aux qualités qui dépassent l'imaginaire, un vin de légende qui serait d'une qualité d'une proportion rare.

Est-ce le vin que tu as bu? ;)
Non parce que moi, j'ai eu affaire à un sommelier d'un étolé qui m'a parlé de ce Moncalmes 2010 absolument OUUUUF, j'ai pris un verre, le vin était ABSOLUMENT décevant.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 20 janv. 2017 15:29

En fait le vin que j'ai bu à J+1 et le vin à J0 n'avait rien à voir. A J0 on était sur un vin de Savoie légèrement gras et manquant un peu de tension. Bon mais sans plus. Un vin qui vaut 15 selon mon référentiel. A J+1, on était plutôt sur un vin qui vaut 17, avec une belle tension, une belle minéralité et une aromatique me faisant penser à Puligny.

Mais arrêtons avec la notation qui ne veut rien dire. Hier j'étais en soirée dégustation avec des dégustateur qui me disait sur un vin qui se goûtait super bien qu'il serait presque prêt à lui mettre 16. D'autres pensait que peut-être pas. On parlait quand même de Clos des Grives 2010 qui selon mon palais valait minimum 17. Ceci à suffit pour lancer une conversation sur la notation révélant que pour certains 14 était déjà une bonne note. Alors que pour moi un vin que je note 14 est un vin que je déconseille d'acheter.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2017 20:25

Chacun son barème de notation, évidemment. D'ailleurs, je note beaucoup moins qu'avant et n'ai jamais été satisfait de mon barème, trop monolithique, convenu et surtout TROP HAUT. L'idéal à mon sens est de noter entre 0 et 20, avec des commentaires très précis; voire noter les saveurs, des associations organoleptiques et en faire une moyenne. Il y a de multiples façon de revoir la notation cadenacée par les critiques-média.

Noter tout le temps entre 14,5 et 17, avec un pic à 18 une fois l'an et un lynchage à 13 ne me semble pas permettre une bonne compréhension du vin.

Mais ce qui est plus gênant, c'est de dissocier totalement le commentaire de la note. Un peu de lyrisme sur une saveur ou un arôme, ok; mais quand on lit que le vin est SUPERBEMENT BON et que sa note est de 16 comme le St Aubin de Lamy mais qui, lui, est commenté comme DéCEVANT, alors la confusion est totale. Ou alors, il faut expliquer en détail la démarche.

Concernant ce fameux Savoie, je ne vois pourquoi sa bonification à J+1 poserait problème pour qu'il obtienne un 17. Enormément de vins demandent 24 ou 48h d'aération pour donner ce qu'ils sont. C'est bien pour cela que flinguer un vin en l'ayant bu dans l'heure suivant son ouverture est une méthode d'équilibriste.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 29 mai 2017 17:12

Domaine de l’Idylle – Mondeuse Chartreuse de Lourdens – 2011

Nez dense et poivré sans excès. L’élevage en fût se fait sentir.
Bouche assez souple mais avec une certaine structure. L’équilibre est là même si la maturité n’est pas pas parfaite.

14,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Greg v » 29 juin 2017 11:53

Domaine de l'Idylle Cruet 2012 (Jacquères)

Nez agréable, pas très expressif, sur les fruits blancs (poire) et quelques discrètes notes crayeuses.

Bouche ronde et grasse, presque lactée, agréable au toucher, avec une jolie acidité et une pointe minérale fraîche. Peu de longueur, mais on passe un bon moment.

A priori un beau rapport Q/P car je crois que ce n'est pas cher.

15/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 29 juin 2017 14:58

Greg v a écrit :A priori un beau rapport Q/P car je crois que ce n'est pas cher.

Effectivement un beau rapport Q/P. J'ai payé cette bouteille 4,35€ TTC au domaine à l'époque. Ça a du sans doute un peu augmenter depuis.
Et quand on voit ce qu'on peut acheter en GD pour 4,35€ ... Franchement ... y a pas photo ;).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar ArnaudV » 20 oct. 2020 11:13

Domaine de l'Idylle - Roussette de Savoie Cuvée Emilie - 2012

J'ai bu y a 1 semaine ce vin et dès l'ouverture et sans aucune préparation, le vin était magnifique.
Le nez était sur des notes de fruits blancs, très élégant.
La bouche était parfaite d'équilibre entre ce qu'il faut de gras et de longueur. Beaucoup de sapidité. Un vin qu'on avait vraiment envie de boire. A l'époque j'ai du le payer un truc comme 6 ou 7€. Aujourd'hui cela vaut significativement plus cher.
un 17,5/20 bien mérité pour moi.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de L'Idylle

Messagepar Sebovino » 20 oct. 2020 14:03

L'Idylle "Émilie" est aujourd'hui autour des 16€, je crois.
Marrant que tu parles de ce vin.

Le dernier vin que j'ai bu est, me semble-t-il, le Marestel 2014 de Dupasquier qui a sensiblement le même tarif. Entre 13 et 15€.

Je me disais qu'il s'agissait sûrement du plus grand rapport Q/P en blanc de Savoie.

Mais ton 17,5/20 pose le débat...?




Retourner vers « Vins de Savoie et de Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion