Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais

Messagepar Sebovino » 17 août 2018 16:03

Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais

web site: Domaine de Beyssac

Le Domaine de Beyssac se trouve sur les collines de la vallée de la Garonne, en AOC Côtes du Marmandais (Sud-Ouest).

Depuis sa création en 2009, le Domaine de Beyssac s’est imposé de produire des vins d’une qualité la plus élevée possible.

Travail à la vigne, au chai, tous les jours, l’exigence de qualité est présente dans nos esprits et dans nos mains tout au long de l’année.

Animés d’une conception de l’agriculture respectueuse de son environnement naturel et humain, nous sommes engagés en Agriculture Biologique, et suivons le cahier des charges de vinification biologique de l’UE (certification « Vin Bio »), pour vous proposer des vins les plus naturels possible.

Nos vins sont le fruit d’un travail et d’un lieu, exprimant parfaitement le Terroir, ce savant et indescriptible mélange de l’Homme et de la Nature.



Véronique et Frédéric Broutet
Bellevue, Beyssac
47200 – Marmande
France

Tél : +33 (0)6.81.26.46.52



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais

Messagepar Sebovino » 22 août 2018 15:08

De mémoire, sans prise de note, dégustation mi-août.

Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais "Escapade" 2016
Rosé de presse
Merlot - Côt

Couleur définitivement plus Tavel que Provence. Foncé donc.
Le nez est assez mutique, légèrement sur la cailloux (typé arôme de certains blancs de la région de Tours).

Le vin se révèle en bouche avec une attaque ronde (sans être sucrée), un milieu de bouche assez intense et dense où les fruits rouges (fraise?) sont évidents. Mais la beauté de ce rosé réside AMHA à partir du milieu de bouche jusqu'à sa finale. Cette séquence régale les papilles avec un gros rebond dynamique digne de beaux blancs septentrionaux. Tension, fraîcheur, allonge "acide" et très longue persistance.

Une très très belle découverte (et je ne suis pas fanatique de rosé) que ce rosé de gastronomie qui pourra aussi briller à l'apéro.

Vin de saveurs, complet. :good:

Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais "L'Initial" 2011
13,5
12 mois cuve inox
Abouriou - Cabernet franc - Merlot

Un nez évolué (certes 2011 n'est pas une grande année de garde et le risque est de trop attendre) mais reste dans les cordes. On frôle les fruits confits, noirs, le pruneau mais le tout reste frais avec une note mentholée très présente, perçue par l'ensemble des dégustateurs. L'aveugle fera partir tout le monde sur Bordeaux.

La bouche offre des tannins encore présents, poudrés, qui ressèrent les muqueuses. La trame est droite, élégante et pleine. L'aération ne lui fera que du bien puisqu'à J+7 ou 10, le vin n'aura quasiment pas bougé aromatiquement tout en ayant perdu son caractère rustique. J'imagine cette même cuvée dans un beau millésime avec une longue aération en bouteille "à la Reynaud"... un pirate à déglinguer bien des Bordeaux aux prix bien plus élevés!

Ma mémoire aura perdu certains détails mais force est de constater qu'entre le rosé et ce rouge d'entrée de gamme, ce jeune domaine de 2009 est à suivre de toute évidence.

Hâte de goûter à la grande cuvée "L'Essentiel" 2010 offert par un généreux donateur.

NB: Fait parti de BIOtiful Wines ( Ledogar, Pithon Paillé, H&G Buisson, Mas del Perié...)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Beyssac - Côtes du Marmandais

Messagepar Sebovino » 17 août 2020 09:17

L'Initial 2010
15%
Cépages: Merlot 40%, Cabernet Franc 35%, Abouriou 25%

Dégustation août 2020

J'ai trop attendu et je m'en veux.

Placé par Greg V en Châteauneuf 2007.

Le vin est passé juste derrière la limite de début de madérisation ou de "pruneautisation". Il reste tout à fait buvable sur des plats d'hivers en décembre.

En revanche, j'imagine facilement le potentiel de ce vin conservé à température bien plus fraîche ou bu après 7-8 ans de garde:

Matière bien pleine.
Tanins fins et abondants.
Acidité venant contrebalancer le tout.
Grande longueur et persistance.
Fruits mûrs type mûre, figue, cerise, épices type réglisse...

Rien à envier à certains C9P ou au Clos Baquey 2010 de Da Ros.




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion