Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine Guirardel (Jurançon)

Messagepar EricC » 16 déc. 2015 22:19

Quinze générations se sont succédées depuis la fin du 17e siècle jusqu'à ce que Anne-Marie Guirardel et son époux Jean Casaubieilh laissent les rênes à leur fille Françoise, qui mène le domaine avec Pierre Coulomb depuis 2008 après une "première vie" comme ingénieurs dans l'industrie électronique.
Le domaine est situé sur la commune de Monein, dans la partie occidentale de l'appellation Jurançon, à une trentaine de kilomètres de Pau (voir cette carte sur le site de la Route des Vins de Jurançon).


Plusieurs cuvées sont proposées, s'appuyant sur les deux cépages phares de Jurançon qui sont le petit manseng et le gros manseng.
En sec, on trouve la cuvée Sec dé Prat.
En moelleux : l'entrée de gamme Tradiciou, puis deux vins plus ambitieux Bi dé Casau et Bi dé Prat
En liquoreux : Marrote et (parfois) Coufit dé Manseng

On trouvera plus de détails sur le site du domaine : http://www.domaine-guirardel.fr/cuvees

Quelques images qui bougent par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=J5Ou1faIcmg


Guirardel est également présent sur :



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar EricC » 16 déc. 2015 22:24

Domaine Guirardel - Jurançon - "Marrote" - 2010

Nez sophistiqué, plutôt signé manseng (le vin est bu à l'aveugle). Liqueur très délicate, beaucoup de noblesse dans ce vin, dans un style plutôt sobre. A attendre, même si c'est déjà très bon.
16.5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar EricC » 16 déc. 2015 22:32

Domaine Guirardel - Jurançon - "Sec dé Prat" - 2012

Nez très complexe, expressif, devenant de plus en plus élégant à l’aération. Fruits jaunes (pêche, poire bien mûre, abricot légèrement rôti), touche de réglisse, beaucoup de profondeur. Bouche splendide d’équilibre, l'acidité typique du petit manseng répond parfaitement à la belle matière, sapide et digeste. Bonne longueur. Excellent. Un de mes vins blancs de l'année !
17.5/20 (à 15€ au domaine, courez-y avant que je ne commande tout ce qui reste !)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Greg v » 16 déc. 2015 23:19

Je ne trouve pas de compte rendu dans mes notes, mais il est vrai que les bouteilles bues de ce domaine sont très recommandables, notamment Marrote qui offre une belle version du petit manseng, avec un bel équilibre entre confit et acidité.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar ArnaudV » 30 déc. 2015 22:57

EricC a écrit :Domaine Guirardel - Jurançon - "Marrote" - 2010

Nez sophistiqué, plutôt signé manseng (le vin est bu à l'aveugle). Liqueur très délicate, beaucoup de noblesse dans ce vin, dans un style plutôt sobre. A attendre, même si c'est déjà très bon.
16.5/20

J'ai aussi énormément apprécié ce vin. La bouteille n'a pas fait un pli. C'était comme une forme d'addiction. Un verre en appelait un autre. Un liquoreux qui fait saliver. Miam !!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar ArnaudV » 30 déc. 2015 22:58

Domaine Guirardel – Sec dé Prat – 2011
80% Gros Manseng, 20% Petit Manseng
La robe est particulièrement dorée pour un vin aussi jeune.
Le nez est très mur et riche. C’est un nez qui évoque sans aucun doute plus un liquoreux qu’un vin sec.
La bouche est elle bien sec mais également riche. L’alcool ressort.
Assez bien



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Greg v » 10 janv. 2016 21:59

EricC a écrit :Domaine Guirardel - Jurançon - "Sec dé Prat" - 2012

Nez très complexe, expressif, devenant de plus en plus élégant à l’aération. Fruits jaunes (pêche, poire bien mûre, abricot légèrement rôti), touche de réglisse, beaucoup de profondeur. Bouche splendide d’équilibre, l'acidité typique du petit manseng répond parfaitement à la belle matière, sapide et digeste. Bonne longueur. Excellent. Un de mes vins blancs de l'année !
17.5/20 (à 15€ au domaine, courez-y avant que je ne commande tout ce qui reste !)


Un peu moins de chance sur cette bouteille de Sec de Prat 2012 qui devait être un peu plus faible, ou moins en place, mais ça reste toutefois bien bon :

Joli nez fruité sur l'ananas, le kaki, un peu agrumes, notes florales et minérales

Bouche : Jolie matière douce, beaucoup de puissance. Un jurançon sec presque "solaire", dont la puissance étonne, sans avoir cette petite acidité laser qui crée l'équilibre parfait. C'est en cela que je n'ai pas le même ressenti.

Je l'attendrais un peu.

15,5+/20

Merci pour la découverte !




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion