Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Albert Boxler

Messagepar ArnaudV » 30 oct. 2015 22:41

Image

Domaine Albert Boxler, 78, rue des Trois-Epis, 68230 Niedermorschwihr
Tél 03 89 27 11 32
E-mail : albert.boxler@9online.fr



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 04 févr. 2016 23:07

Albert Boxler - Riesling GC Sommerberg E - 2006
(bu à l'aveugle en novembre 2014, au cours d'une soirée Alsace)

N : discret, mûr, fruits jaunes (mirabelle). Elégant.
B : riche et équilibrée, encore jeune mais avec un peu de patine . Finale sur les agrumes, qui oriente un peu le choix du cépage. Compte tenu du millésime réputé difficile en Alsace, c'est un joli vin
16.5



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Albert Boxler

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2016 09:49

Bu hier
Albert Boxler - Riesling GC Sommerberg E - 2006
Nez très précis et expressif sur des notes citronnées. Il faut vraiment se concentrer beaucoup pour trouver des notes de pétrole. Elles sont pour ainsi dire inexistante et c'est appréciable je trouve.
La bouche est encore très jeune et de belle constitution avec une belle tension et une finale très longue. C'est un très bon vin.
17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 12:47

ArnaudV a écrit :Bu hier
Albert Boxler - Riesling GC Sommerberg E - 2006
Nez très précis et expressif sur des notes citronnées. Il faut vraiment se concentrer beaucoup pour trouver des notes de pétrole. Elles sont pour ainsi dire inexistante et c'est appréciable je trouve.
La bouche est encore très jeune et de belle constitution avec une belle tension et une finale très longue. C'est un très bon vin.
17,5/20


Il est important de dire qu'à J+1 (n'ayant pas eu le plaisir de déguster cette bouteille le jour de son ouverture), il restait la moitié et que le vin était trouble de chez "non filtré". Et à entendre les réactions d'Arnaud, il aurait été préférable de finir la bouteille à J+0, tant le tout avait changé.

Alors certes, pas de note de pétrole, et je rejoins Arnaud, c'est assez agréable, mais le vin manque de précision. Belle acidité citrique et volume.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Albert Boxler

Messagepar ArnaudV » 11 mars 2016 13:55

Je me permets de mettre un bémol sur le ressenti à J+1, car la bouteille ouverte la veille à 17H a été transportée dans le train et donc a été beaucoup secouée.
Les 2 vins ramenées avait perdu et effectivement le Boxler était celui qui avait le plus perdu. Notamment parce que le tartre présent dans la bouteille avait été mélangé à l'intérieur. Ce vin aurait mérité d'être décanté.

Tu as raison Seb malgré tout, il est important de souligner que ce vin avait énormément de tartre. Ceci dit cela n'altère en rien le goût du vin et ne constitue en aucun cas un défaut : http://www.dico-du-vin.com/m/microcristaux-de-tartre-vin/.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 13:59

Ca n'altère en rien les sensations organoleptiques mais si je t'ai bien écouté, ce vin avait perdu en tout et était méconnaissable à J+1. Ton étonnement à la limite du sidéré était malgré tout réel.

Donc ce Boxler est un vin "fragile"...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Albert Boxler

Messagepar ArnaudV » 11 mars 2016 14:06

sebovino a écrit :Donc ce Boxler est un vin "fragile"...

Fragile est pour moi souvent bon signe. Cela veut dire qu'il n'a pas été trop sulfité.
L'ennemi du vin c'est l'oxydation et je me méfie de tout ce qui y résiste car, je pense (peut-être un préjugé) que ce n'est pas trop naturel d'y résister sans ajout d'intrants.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 14:09

ArnaudV a écrit :
sebovino a écrit :Donc ce Boxler est un vin "fragile"...

Fragile est pour moi souvent bon signe. Cela veut dire qu'il n'a pas été trop sulfité.
L'ennemi du vin c'est l'oxydation et je me méfie de tout ce qui y résiste car, je pense (peut-être un préjugé) que ce n'est pas trop naturel d'y résister sans ajout d'intrants.


Ca se tient ;)

Fragile et fier de l'être si tu veux. Enfin, si jamais nos milliers de lecteurs désirent boire un Boxler sur 3-4 jours, qu'ils se méfient...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 11 mars 2016 14:13

... si nos 3-4 lecteurs désirent boire un Boxler sur un millier de jours ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 14:21

...en revanche ne me faites pas croire que nos milliers de lecteurs puissent tous avoir la stupidité de boire des Boxler sur des milliers de jours...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Albert Boxler

Messagepar Greg v » 11 mars 2016 14:34

Moi c'est tout le contraire. Je trouve un vin bien fait s'il tient sur plusieurs jours. Il n'y a pas que les fortes doses de sulfites qui font que le vin tient. A mon avis il y d'autres critères tels que la maîtrise de l'oxydo-réduction, la teneur en alcool, en tanins, en CO2, la structure, etc ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 11 mars 2016 15:19

Pareil que Greg.
La preuve avec le savagnin de Bindernagel bu l'autre jour, sans doute très peu sulfité (ou pas du tout ? je sais plus ...) et qui a supporté 3 jours d'aération avec un 1/3 de bouteille restante.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 18:18

Je suis d'accord avec tout le monde, comme ça...l'amateur susceptible est épargné (voir autre fil).

Un vin BioD/Nature (sans intrants aucun) qui a une tenue à l'air sur quelques jours, très bon qui plus est ça va sans dire, est pour moi signe, sinon de grand vin, au moins de grand vigneron (sauf coup de chance ponctuel). Mais peut-on demander à tous les vins qu'ils soient viables à J+3 pour etre considérés comme bien faits? Pas sur tant les inégalités sont grandes entre les couleurs, régions, cépages. Un grand vin qui clamse le lendemain il y'en a des tas en Bourgogne...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 11 mars 2016 21:19

En Bourgogne il y en a des tas qui clamsent le jour même !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 12 mars 2016 09:05

EricC a écrit :En Bourgogne il y en a des tas qui clamsent le jour même !


Un grand vin très bon le jour même peut-il être considéré comme mal fait car décédé à j+1/2?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 12 mars 2016 19:15

C'était juste de l'Umour (tm) pour exprimer le fait qu'en Bourgogne, certains vins n'étaient jamais bons, même à l'ouverture :)
Sinon, un vin qui ne supporte pas l'aération au point de s'évanouir en 1/2 journée, c'est quand même pas très bon signe. Sauf s'il a 30 ans et plus ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Albert Boxler

Messagepar Greg v » 12 mars 2016 19:25

C'est quand même extrêmement rare et je ne sais pas pourquoi vous parlez particulièrement des bourgognes ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Albert Boxler

Messagepar Sebovino » 12 mars 2016 20:44

J'avais saisi l'Umhour Eric, mais c'est toujours bien d'expliquer :)

Greg, la Bourgogne est prise en exemple car il fait bon dire que le pinot n'apprècie pas l'oxygène.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Albert Boxler

Messagepar EricC » 13 mars 2016 00:02

Greg v a écrit :C'est quand même extrêmement rare et je ne sais pas pourquoi vous parlez particulièrement des bourgognes ?


Parce que c'est en Bourgogne que je rencontre le plus de prétendus grands vins qui se révèlent décevants (en rouge) ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Albert Boxler

Messagepar ArnaudV » 14 mars 2016 22:09

Pour ma part je constate que la plupart des vins perdent des qualités à J+1 et que même beaucoup meurent.
Rares sont ceux qui évoluent favorablement sauf si ils étaient fortement réduits ou très protégés. Pour moi la plupart des vins perdent en précision à J+1

Ce qu'on a omis dans ce cas là c'est de dire que le vin a subi un relativement long transport. 30min de marche pour commencer puis 30 min de train puis la voiture derrière ... à J+1 alors qu'il ne restait que 1/3 de la bouteille. C'est pas vraiment honnête de juger un vin dans ces conditions. On ne peut pas le comparer à un vin qui serait sorti de la cave à vin à J+1.




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion