Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Les grands crus d'Alsace : le Kastelberg

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 10:49

Image

Situé à proximité de la commune d'Andlau, où il tient compagnie à deux autres grands crus (Wiebelsberg et Moenchberg), le Kastelberg est le plus petit des trois (5.8 hectares) et a une spécificité en Alsace : c'est le seul Grand Cru installé sur un sol de schistes. Cette roche très dure force les racines à descendre profondément dans le sous-sol.
La pente y est également très forte, avec près de 45° par endroits. De nombreuses petites terrasses ont donc été construites, et c'est de là que le cru tire son nom, puisque Kastel n'a ici rien à voir avec un éventuel château mais vient de l'alsacien Caschte qui signifie terrasse (ou restanque pour les sudistes comme moi :))


Image

Situé entre 240 et 300 m d'altitude, exposé sud / sud-est, le Kastelberg est le royaume du riesling, qui y occupe entre 80 et 100% de la superficie selon les sources (!). Les rieslings du Kastelberg sont généralement des vins taillés pour la garde, pouvant être austères dans leur jeunesse, mais des trois grands crus d'Andlau c'est le Kastelberg qui a généralement le plus de potentiel (et la meilleure réputation)

Les vignerons qui exploitent des cuvées sur le Kastelberg :
Il semblerait qu'ils soient 6 en tout, donc il m'en manque encore :)

Sources d'information
  • "Le Grand Cru Kastelberg" sur le site du CIVA
  • "Description du Terroir", sur le site alsace-du-vin.com
  • "Les trois Grands Crus d'Andlau selon Antoine Kreydenweiss", sur le blog de Pierre Radmacher



PierreR
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2017 18:57

Re: Les grands crus d'Alsace : le Kastelberg

Messagepar PierreR » 04 mars 2017 18:49

Merci d'avoir mis un lien vers mon article sur les Grands Crus d'Andlau.
J'ai pu me rendre compte que la présentation de l'article n'était pas du tout celle que je souhaitais...j'ai fait les corrections nécessaires, il est bien plus lisible maintenant.

Pierre



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les grands crus d'Alsace : le Kastelberg

Messagepar EricC » 05 mars 2017 10:59

PierreR a écrit :Merci d'avoir mis un lien vers mon article sur les Grands Crus d'Andlau.
J'ai pu me rendre compte que la présentation de l'article n'était pas du tout celle que je souhaitais...j'ai fait les corrections nécessaires, il est bien plus lisible maintenant.

Pierre



Bonjour Pierre

Bienvenue ici, et merci à toi pour ton blog qui est une mine d'infos sur le vignoble alsacien




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion