Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: MAISON JACQUESSON (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 10 déc. 2015 23:17

Jacquesson Signature 1988 :

Les stats d'Eric montrent qu'on note bien ses propres apports. C'est le cas ici à rebours d'autres dégustateurs, tout simplement parce que j'adore ce champagne que je bois pour la 3e fois.
Le nez est gourmand, sur des notes oxydative de fruits secs, de nougat, de moka
Bouche : gourmande, complexe, avec beaucoup de salinité et une belle longueur.

L'oxydation mentionnée comme un léger défaut est recherchée et ce champagne me paraît à point. 18/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 19:31

Jacquesson cuvée 736
(bu fin 2014)

Nez discret, safran léger, feuilles mortes, céréales. Bulle pêchue. L'attaque manque de franchise, puis la bouche évolue sur une fine amertume, crayeuse, dans un enrobage assez chaleureux.
15.5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MAISON JACQUESSON (Dizy, 51)

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 19:35

greg v a écrit :Jacquesson Signature 1988 :

Les stats d'Eric montrent qu'on note bien ses propres apports. C'est le cas ici à rebours d'autres dégustateurs, tout simplement parce que j'adore ce champagne que je bois pour la 3e fois.
Le nez est gourmand, sur des notes oxydative de fruits secs, de nougat, de moka
Bouche : gourmande, complexe, avec beaucoup de salinité et une belle longueur.

L'oxydation mentionnée comme un léger défaut est recherchée et ce champagne me paraît à point. 18/20



Mes commentaires sur le même vin :
Nez plus puissant que le Salon, mais moins élégant. Touche d'oxydation, un peu métallique. Bouche relativement monolithique, mais puissante, longue, sur une finale saline.
16.5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 13 févr. 2016 09:22

Ma dernière bouteille de Jacquesson 2002 bue il y a plus de 2 ans m'avait un peu déçue. Celle bue hier me rassure et m'étonne car elle n'a rien à voir avec le précédente. On retrouve le style Jacquesson, vineux et légèrement oxydatif, avec beaucoup de puissance. A noter que j'ai ouvert cette bouteille à 11° environ, ce qui a certainement favorisé le développement des arômes et de la puissance.

Nez : vineux, largement porté sur la prune, notes florales puissantes de pivoine, fruits secs, nougat
Bouche : belle texture, bulle relativement fine, c'est très large d'épaule, puissant et long.

Cela commence à bien s'ouvrir et c'est taillé pour défier le temps. A servir sur une volaille, ou ris de veau, voire de la pata negra.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Sebovino » 15 févr. 2016 17:50

Greg v a écrit :Ma dernière bouteille de Jacquesson 2002 bue il y a plus de 2 ans m'avait un peu déçue. Celle bue hier me rassure et m'étonne car elle n'a rien à voir avec le précédente. On retrouve le style Jacquesson, vineux et légèrement oxydatif, avec beaucoup de puissance. A noter que j'ai ouvert cette bouteille à 11° environ, ce qui a certainement favorisé le développement des arômes et de la puissance.

Nez : vineux, largement porté sur la prune, notes florales puissantes de pivoine, fruits secs, nougat
Bouche : belle texture, bulle relativement fine, c'est très large d'épaule, puissant et long.

Cela commence à bien s'ouvrir et c'est taillé pour défier le temps. A servir sur une volaille, ou ris de veau, voire de la pata negra.

17,5/20


Qu'entends tu par "vineux"? Que le vin est puissant en alcool?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 15 févr. 2016 23:48

Non, qu'il rappelle certains caractères de vin rouge



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Sebovino » 16 févr. 2016 00:02

Donc un blanc ne peut être vineux?

( mis à part quand il fait vin rouge :) )



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 09:40

Pourquoi on vend des verres tout noir ? Il y a bien des confusions possibles (même si j'en reste étonné).

Quand je parle d'un champagne vineux, je n'ai pas l'impression de boire un vin rouge, mais par certains aspects (aromatique, puissance, largeur, caractère), il me rappelle le vin rouge. J'ai dis non à ta question car ce n'est pas en lien avec l'alcool.

Ceci étant, il me semble que la définition de "vineux" est à ranger avec celle de "race" ou "minéralité", c'est à dire qu'elle doit différer selon chaque dégustateur qui l'emploie.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Sebovino » 16 févr. 2016 12:02

Greg v a écrit :Pourquoi on vend des verres tout noir ? Il y a bien des confusions possibles (même si j'en reste étonné).


Mais voyez-vous vu le BOULARD DU MEC!!!!! Il va vite se faire reprendre par la patrouille de l'aveugle. Je prépare ça pour lui, la dégustation va être dantesque. Des larmes de détresse vont couler à flot.
Bon, bien que moi aussi j'ai l'impression que pareille mésaventure ne puisse m'arriver. :mrgreen:

Greg v a écrit :J'ai dis non à ta question car ce n'est pas en lien avec l'alcool.


Pourtant le mot "vineux" revient quasi exclusivement pour exprimer la notion de puissance liée à l'alcool. Mais je comprends qu'on veuille faire du néologisme et exprimer d'autres caractéristiques.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 13:21

Le mot vineux est essentiellement utilisé pour évoquer des champagnes et je ne vois pas qu'on l'associe particulièrement à l'alcool.

Tu peux me donner une dizaine d'exemples :mrgreen: ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 05 mai 2016 20:52

La cuvée Jacquesson 736 commence à devenir super bonne : vineuse, avec cette pointe oxydative sur les fruits secs qui la rend gourmande, une bulle fine et une jolie tension. C'est une des belles réussites de la série. Pas étonnant puisque c'est la base 2008.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 08 mai 2016 08:21

Jacquesson 733 Dégorgement Tardif :

Superbe champagne, vineux, légèrement oxydatif, qui se montre intense et fin en bouche. Bulle fine. Amers nobles. Tres belle finale saline.

17/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar ArnaudV » 08 mai 2016 09:31

Ton commentaire ne m'étonne pas sur le dégorgement tardif. Par contre les tarifs sont aujourd'hui vraiment très élevés sur ce domaine et qui plus est sur cette cuvée. Car à ce prix là (on parle d'environ 70€ c'est ça ?) on peut avoir la grosse cuvée sur du Grand Cru dans beaucoup de domaines.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 08 mai 2016 18:32

C'est vrai que Jacquesson commence à être cher. Mais combien de grandes cuvées marketing à plus de 100 euros seraient moins bonnes que ce DT ? Vaste débat ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Sebovino » 08 mai 2016 20:21

Disons que de plus en plus souvent on choisi un vin "concurrent" en fonction du prix et non de ses envies. Par ex, sur le Jura, je commence à hisser ma voile et voguer vers d'autres horizons.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 06 sept. 2016 20:28

Image
Les frères Chiquet au service


Image
Le chai de Jacquesson à Dizy qui a accueilli le superbe salon trait d'union en avril 2016




Jacquesson Aÿ Terme Vauzelle 2009 (qui sera dégorgé en 2019) :
Nez vineux, floral, légèrement confit
Bouche saline, large, structurée. Finale saline.
17,5/20

Jacquesson Aÿ Terme 2004 :
Nez fin de pinot
Bouche crayeuse, superbe architecture en dentelle. Bulle d'une grande finesse. Notes de fruits noirs. Finale sur la cendre. Superbe !!
18/20

Jacquesson Aÿ Terme 2002 :
Nez : rancio, confit, cerise confite, prune, épices douces
Bouche : Pleine, ample, avec de l'énergie. Grosse structure. Bulle fine. Fins amers. Vraiment très long sur des notes minérales. Assurément un GRAND CHAMPAGNE :cdc: :cdc:
18,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 23 oct. 2016 11:05

Jacquesson 735 :

Nez vineux, sur les fruits noirs, une pointe citronnée, la pierre. Petite touche de jambon cru

La bouche offre une bulle un peu agressive à l'ouverture puis qui devient fine lorsqu'elle s'assagit. C'est un vin minéral, un brin austère qui pourrait pêcher par manque de gourmandise. Ceci dit, dans son côté cistercien, c'est un joli vin sérieux, qui sera certainement un peu plus agréable dans 2-3 ans.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 09 avr. 2017 22:04

Jacquesson 736 :

Nez sur les fruits noirs, le citron, craie, floral

Bouche ciselée, avec de la tension, une bulle très fine et des notes crayeuse.

Un champagne de garde, qui tiendra la route longtemps

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 07 août 2017 09:53

Encore un Jacquesson 2002 qui est à point : sur des notes légèrement oxydatives de fruits secs, de beurre safrané, de fleurs séchées, de noisette et de brioche. La bouche offre une bulle fine et onctueuse. La finale est assez longue et des notes minérales intenses prennent le pas sur toutes ces notes gourmandes.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Jacquesson (Dizy, 51)

Messagepar Greg v » 22 juil. 2018 18:32

Jacquesson 735

Bien qu’on soit sur une base 2007 ce 7xx est curieusement bien mûr et peu acide. Il est par ailleurs à un stade très agréable.

Notes de citron jaune, de noisette, d’amande, de fleurs blanches. La bulle est très fine, mousseuse. Bien équilibré. Pas un monstre de puissance, de longueur ou de complexité mais tout est en place et c’est très bon

16/20




Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion