Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Championnat de France RVF - Session Sancerre - 11 mars 2017

Messagepar ArnaudV » 14 mars 2017 15:44

Les résultats de la sessions RVF de Sancerre sont tombés (ici). Nous terminons 22ème avec 85 pts. Voici le CR sans prise de note fait de mémoire :

Blancs Vin N° 1 :
Cépages : pinot noir 40% pinot meunier 40 % chardonnay 20%
Appellation : champagne
Producteur (Château ou domaine) : Laurent Benard
Nom de la cuvée : Vibrato
Millésime : 2013


Premier vin, première confrontation avec mon binôme. Il trouve la bulle trop grossière pour que ce soit un Champagne. Je lui réponds qu'en Champagne beaucoup de vigneron font mauvais (et paf ça c'est gratos pour Greg !!).
Pour moi au nez c'est brioché un peu exotique, c'est pas hyper vineux en bouche. Pour moi c'est évident c'est un Chardo et on est en Champagne.

Notre proposition : Chardonnay, Champagne, Pierre Moncuit, 2007

3+5=7pts


Vin N° 2 :
Cépages : Bianco Gentile
Appellation : Vin de France
Producteur (Château ou domaine) : Clos Alivu
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014


Au nez je trouve ça chaleureux. Très chaleureux. En bouche c'est lourd. Je dis à mon binôme ça me rappelle le Carco 2003 de Arena bu très récemment.

Philippe nous avait donné une aide pour ce vin nous savions que c'était un VDF. Sur ce postulat jouer Arena me tentait bien. C'était crédible. Même si sur les dernières années les blancs d'arena m'avait paru plus frais.

Nous jouons pour finir : Rolle, Baux de Provence (on devait jouer une appellation même si nous avions que c'était un VDF), Henri Milan, Le grand blanc, 2015

0pts

Vin N°3 :
Cépages : marsanne 60 %roussanne 40 %
Appellation : Faugères
Producteur (Château ou domaine) : Château des Estanilles
Nom de la cuvée : Inverso
Millésime : 2015


Sur ce vin, nous avons trouvé un côté variétal sauvignon. Nous étions sur de nous. Nous voulions le placer à Sancerre jusqu'à ce que le suivant nous soit servi. Ce vin était extrêmement boisé. Au début nous cherchions des domaines de Sancerre qui boisait beaucoup. Mais nous étions peu convaincu. Finalement, avec le suivant nous avions envie de le jouer sur Bordeaux pour le boisé putassié. Ensuite mon binome me dit. Je connais un Bergerac dans ce style.

Nous jouons : Sauvignon, Bergerac, Château de la Tour des Gendres, Cuvée des Conti, 2014
Nous étions totalement à côté de la plaque sur celui là. En même temps nous buvons rarement des vins si mauvais !

0pts

Vin N° 4 :
Cépages : sauvignon
Appellation : Sancerre
Producteur (Château ou domaine) : Alphonse Mellot
Nom de la cuvée : Génération XIX
Millésime : 2014


Au nez, pour nous, c'est évident c'est un Sancerre (sisi encore plus que le précédent). C'est le genre de vin surlequel on gagne du temps. Il est pas mur et donc hyper variétal. Et comme c'est pas mûr et pas bon nous avons envie de jouer Henri Bourgeois.

Nous jouons : Sauvignon, Sancerre, Henri Bourgeois, Monts Damnés, 2012

Quand on a découvert l'étiquette nous avons été scandalisé de goûter Generation XIX à ce niveau !

9+5=14pts

Vin N° 5 :
Cépages : gewurztraminer
Appellation : Alsace Gd cru Altenberg de Bergheim
Producteur (Château ou domaine) : Cave de Hunawir
Nom de la cuvée :
Millésime : 2015


Sur celui là j'étais complètement perdu au démarrage. Mon binome avait des pistes qui nous emmenait sur du Mauzac.
Je trouvais un côté exotique et floral à ce vin gonflé en SR. Au bout d'un moment je me resaisi et je propose Muscat d'Alsace. Nous y avons cru pendant longtemps. Jusqu'à ce que je raisonne un peu plus et que je pense au Gewurztraminer. J'en parle à mon binome qui me dit je ne sens pas le litchi mais je sens bien la rose. D'un coup ca devenait assez vident même si le muscat nous paraissait encore plausible.

Nous jouons : Gewurztraminer, Alsace GC, Agathe Bursin, Zinnkoepflé, 2010

9+5=14pts

Vin N° 6 :
Cépages : pinot noir
Appellation : Coteaux Bourguignons
Producteur (Château ou domaine) : Louis Latour
Nom de la cuvée : Les pierres dorées
Millésime : 2015


Celui là c'est un de nos plus gros loupé. Je pense dû à une déconcentration.
J'ai parlé trop vite. Car le nez m'évoquait une Syrah. Je le dis à voix haute et ca a déstabilisé mon binome qui y a cru également. Du coup nous avons oublié de regarder la robe qui ne pouvait pas être celle d'une Syrah. Ce vin était hyper boisé. Et un boisé qui me rappelait ceux de certains producteurs de Crozes. Nous avons oublié d'aller chercher le fruit en dessous.

Nous jouons : Syrah, Crozes-Hermitage, François Villard, 2015

1pts

Vin N° 7 :
Cépages : pinot noir
Appellation : Sancerre
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Vincent Pinard
Nom de la cuvée : pinot noir
Millésime : 2012


Premier vin de la série des rouges.

Au nez, c'est bon. Ce qui frappe c'est la minéralité. Un nez qui nous rappelle ce qu'on a bu la veille. Nous avons été chez Vincent Pinard. Pour nous c'est évident c'est un Pinot Noir de Sancerre. C'est tellement bon que nous avons envie de jouer quelque chose de supposé meilleurs que ce qu'on a bu chez Vincent Pinard, nous avons pas forcément été emballé la veille excepté par la cuvée vendange entière.

Nous jouons : Pinot Noir, Sancerre, Vacheron, 2015

9+5=14pts

Vin N° 8 :
Cépages : syrah 50 % cabernet sauvignon 28 % mourvèdre 22 %
Appellation : IGP Bouches du Rhône
Producteur (Château ou domaine) : Villa Minna vineyard
Nom de la cuvée :
Millésime : 2011


Vin puissant, trame serré. On détecte vite des marqueurs de la Syrah. Pour nous, c'était un Rhône Nord. Pour sa puissance nous sommes vite parti sur Cornas.

Nous jouons : Syrah, Cornas, Colombo, 2014

5pts

Vin N° 9
Cépages : grenache 90 % syrah 8 mourvèdre 2
Appellation : Châteauneuf-du-pape
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de l’Abbé Dine
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014


Comme le Sancerre, pas trop d'hésitation. Beaucoup de fraîcheur et de finesse dans ce vin. Avec des notes de fraises écrasés qui me font partir sur grenache. Des notes de vendanges entières me font partir sur un certain style de vinif de Châteauneuf. Je trouve ça très bon !

Nous jouons : Grenache, Châteauneuf-du-Pape, Eddie Ferraud, 2014

9+5+3=17pts

VIN N° 10
Cépages : merlot 75% cabernet franc 25 %
Appellation : Saint Emilion grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Château Tour de Yon
Nom de la cuvée :
Millésime : 2012


Le vin de la discorde ! ;) Au début j'étais pas forcément sur un Bordeaux mais un Malbec ou un Tannat au vu de la puissance et du boisé putassié. Puis mon binome me dit c'est un bordeaux. J'y souscris immédiatement. Effectivement c'est un bordeaux. Je trouve ça vraiment pas bon ca me fait penser Grand Vin de Reignac.
Mon binome me dit, ca pète le cabernet sauvignon, j'en suis sûr. Effectivement je trouve que ca sent le cassis mais pour moi pas la moindre début de trace de poivron.

Au finale nous jouons : Cabernet Sauvignon, Bordeaux Supérieur, Reignac, 2014

4pts

Vin N° 11 :
Cépages : carignan 45% syrah 30 % grenache 25 %
Appellation : Fitou
Producteur (Château ou domaine) : Les vignerons de Cascastel
Nom de la cuvée : F
Millésime : 2014


Vin très souple, superbe toucher de bouche. Pas beaucoup d'hésitation sur ce vin pour moi nous sommes dans le languedoc avec un toucher de bouche qui me rappelle des choses que j'ai bu en Pic Saint-Loup ou en Terrasse du Larzac. C'est plutôt bon.

Nous jouons : Grenache, Pic Saint-Loup, Zelige Caravent, 2015

3+3=6pts

Vin N° 12
Cépages : chenin
Appellation : Coteaux de l’Aubance
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de Montgilet
Nom de la cuvée : Les trois schistes
Millésime : 2014

Le moment que je déteste, le liquoreux, je suis nul !
Je délègue ce vin à mon partenaire qui me dit. Je suis persuadé que c'est un Monbazillac.
Je lui dis tu es sûr ? Il y a trop d'acidité pour que ce soit un Monbazillac ou un Sauternes. Il me répond tu as déjà goûté Tirecul La Gravière ? (Et bam dans les dents !!)
N'ayant pas de conviction sur ce vin. Je le suis.

Nous jouons : Sémillon, Monbazillac, L'Ancienne Cure, Abbaye, 2010

0pts

Au final, je compte 82 pts mais ça change pas grand chose à notre performance qui est encourageante pour une première avec mon nouveau partenaire.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France RVF - Session Sancerre - 11 mars 2017

Messagepar Greg v » 14 mars 2017 19:48

Blancs Vin N° 1 :
Cépages : pinot noir 40% pinot meunier 40 % chardonnay 20%
Appellation : champagne
Producteur (Château ou domaine) : Laurent Benard
Nom de la cuvée : Vibrato
Millésime : 2013

Premier vin, première confrontation avec mon binôme. Il trouve la bulle trop grossière pour que ce soit un Champagne. Je lui réponds qu'en Champagne beaucoup de vigneron font mauvais (et paf ça c'est gratos pour Greg !!).
Pour moi au nez c'est brioché un peu exotique, c'est pas hyper vineux en bouche. Pour moi c'est évident c'est un Chardo et on est en Champagne.

Notre proposition : Chardonnay, Champagne, Pierre Moncuit, 2007



Hihihi
Ce qui est amusant c'est que quand tu bois du mauvais tu joues un domaine que tu as en cave. :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France RVF - Session Sancerre - 11 mars 2017

Messagepar Sebovino » 14 mars 2017 20:53

Sinon, vous vous êtes séparés en bon terme avec ton binonme?

Quid d'Henri Bourgeois? Penses-tu passer le voir au domaine afin de claquer une petite bise?

:mrgreen:

Ceci dit, vous avez fait un beau concours, malgré une évidente tentative de sabotage d'un membre d'lPV!



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Championnat de France RVF - Session Sancerre - 11 mars 2017

Messagepar Cora » 17 mars 2017 20:39

Félicitations Arnaud !




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion