Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 17 mars 2018 16:35

PDF différences entre Bio et DEMETER BIOdy

Pour rappel.

Angelus en bio, mais quel bio...?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 20 mars 2018 22:44

Ils ont dit bio, pas biodynamie, donc a priori c'est bio ... non ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 21 mars 2018 08:14

C'est bien ça. Angelus est en bio. Mais le parallèle des chartes Bio et BioD permet de "mieux" comprendre que le Bio n'est pas la panacée. Déjà que la BioD n'est pas non plus la panacée qualitative et sanitaire...

Toujours est-il qu'Angelus semble avoir une longueur d'avance sur beaucoup d'autres châteaux prestigieux.

Je relais le sentiment off d'un caviste très orienté "Nature".
"Si je devais boire ce genre de vins bordelais, je pourrais boire Angelus, ayant rencontrer la fille qui(...etc...etc), il y a bien pire qu'Angelus"



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 22 mars 2018 21:32

sebovino a écrit :Je relais le sentiment off d'un caviste très orienté "Nature".
"Si je devais boire ce genre de vins bordelais, je pourrais boire Angelus (...)


Qu'il se rassure, personne ne va le forcer.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 09 mai 2018 23:00

C'est officiel, le cru Viré-Clessé, dans le Mâconnais, pourra produire en toute légalité ses vins blancs "levroutés", les seules vendanges tardives de Bourgogne !

http://www.bourgogneaujourdhui.com/fr/a ... _784.4.htm



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 18 mai 2018 14:41

https://www.vitisphere.com/actualite-87559-Ce-vigneron-bordelais-va-planter-grenache-et-syrah.htm


Anticipant le réchauffement des terroirs girondins et jouant l'originalité, Thomas Gomes compte tester des cépages méridionaux dans l’Entre-deux-Mers. Tout en tirant partie de son expérience acquise sur des parcelles du Roussillon.




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 29 juin 2018 18:02

Bordeaux: L'ex-footballeur Christophe Robert condamné à du sursis dans une affaire de contrefaçon de vin
JUSTICE Cet ancien protagoniste de l'affaire OM-Valenciennes, en 1993, a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis à Bordeaux, dans une affaire de contrefaçon de grand crus classés...

https://www.20minutes.fr/justice/2298415-20180628-bordeaux-ex-footballeur-christophe-robert-condamne-sursis-affaire-contrefacon-vin



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 29 juin 2018 20:10

Autant il y a des délits ou escroqueries plys ou moins nobles ( Robin des bois ), autant il y en a qui cumule les petites arnaques dégueulasses.

Question:

Blairosse un jour, blairosse toujours?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 26 nov. 2018 13:54

Une info qui devrait passionner nos nombreux lecteurs :

La candidate Miss qui a obtenu la meilleure note aux tests de culture générale est Laurie Derouard, Miss Centre Val de Loire, sommelière de profession.

Pour répondre par avance à Sebovino, non je ne sais pas dans quel restaurant elle officie.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Revue de presse

Messagepar ArnaudV » 19 janv. 2019 23:27




Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Revue de presse

Messagepar Emmane » 20 janv. 2019 10:03

Intéressant , merci pour cet article. Donc selon lui les vignerons vendangent plus tôt non seulement par goût mais aussi pour éviter l'oxydation prématurée ? Dans ce dernier cas je doute que ce soit une grande réussite sur les dernières expériences de vins de plus 8 ans que j'ai goûté.

Ceci étant dit la mode du vin tendu, frais, peut faire effectivement écho à l'air du temps hyper-hygieniste où l'ascèse à fin de santé éternelle remplace l'hédonisme gourmand et insouciant qui a prévalu auparavant.

Intéressant point de vue, et personnellement j'avoue adorer la fraicheur mais aussi quelques grammes de sucre résiduel!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 20 janv. 2019 10:46

Moi je trouve qu'il raconte n'importe quoi. Le "c'était mieux avant" en matière de vin je n'y crois pas du tout.

Par ailleurs on ne porte pas aux nues que des vins maigres et acides. La critique adore Guffens, Chidaine, Droin ...

Après, récolter plus tôt qu'avant avec le réchauffement climatique je trouve cela logique.

Enfin ce n'est pas une mode stupide que d'aimer les vins rectilignes plus que les vins mous. Les vins droits ne sont pas forcément maigres, et une torture pour l'estomac. On ne produit pas du vinaigre non plus. Les exemples sur la premox me font rire : c'est bien des vins plutôt tendus qui souffrent le moins de l'oxydation prématurée : exemple les vins du genre de ceux de Coche avec une belle tension et une légère réduction.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Revue de presse

Messagepar Emmane » 20 janv. 2019 12:24

Pour les premox je pense qu'il écrit justement que l'acidité protège de l'oxydation,mais que le pendant de l'acidité est une matière moindre.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je trouve cela intéressant, surtout son parallèle entre mode de la tension/minéralité et hygiénisme/écologie.

Après chidaine et droin c'est quand même bien tendu non ? Mais je suis d'accord avec toi il n'y a pas que de l'acidité ! C'est sur que l'auteur du billet grossit le trait sur le côté acidité/décharné. On peut faire très acide et très équilibré en même temps, et c'est délicieux.

En tout cas c'est vraiment le pied de pouvoir échanger des idées avec respect, merci, c'est ça que je trouve génial avec webovino!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 20 janv. 2019 20:29

Chidaine et Droin c'est tendu, mais je suppose que c'est récolté à bonne maturité.


Et oui, ici on discute sans se prendre la tête. Bon on manque juste d'un peu de monde :lol:




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 27 mars 2019 14:23

Magnifique. Si vous avez du temps à perdre, vous pourrez prendre cet article pour le jeu des 7 erreurs.
A vous de les retrouver. Attention c'est facile !

https://www.quiveutdufromage.com/ac-pla ... -vin-rouge



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 27 mars 2019 22:31

De toute façon, sur le fromage, depuis que j'ai lu ça ...
Soumises à des musiques de styles différents durant leur affinage, des meules de fromages ont été dégustées par des experts qui sont formels : le hip-hop donne un meilleur goût. Cette curieuse discipline a même un nom, c'est la sonochimie.





Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion