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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 13 févr. 2016 09:31

Cairanne a enfin droit à son appellation "cru"

Denis Alary, le président du syndicat des vignerons de Cairanne, peut souffler. La validation de l’appellation “cru” attendue depuis 1966, est tombée ce mercredi soir. « Notre dossier a été accepté par le comité national de l’INAO. On va à présent travailler sur la partie ODG et créer dans les trois mois une section professionnelle. »



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Re: Revue de presse

Messagepar Cora » 14 févr. 2016 18:37

Le monde du vin vu par la "génération Y"
En marge du grand tasting qui s'est déroulé à Paris les 4 et 5 décembre 2015, Benjamin Albarède, fondateur du site Wine Republik, a réuni des acteurs du monde du vin issus de la "génération Y" pour évoquer la manière dont ils abordent leurs métiers.

Comment les vignerons nés il y a à peine plus de 30 ans, abordent-ils leur métier ?
Nous y apprenons que plus que reproduire un modèle familial, c’est la passion, la rencontre avec la vigne et le vin qui fait partie des motivations. On sort du modèle "vigneron depuis 8 générations" pour se focaliser sur le besoin d’exprimer quelque chose en accord avec soi et son environnement. Le soin apporté à la production et la prise en compte du facteur santé est devenu déterminant et naturel pour cette génération. Le bio est presque un passage obligé, surtout qu’il est également synonyme de qualité des vins.

L'évolution des types de consommateurs de vin
Aujourd’hui les jeunes ne sont plus sous le poids de la culture familiale pour le choix des vins. Il y a une vraie différence entre les consommateurs de 40-60 ans et les 20-30 ans, ils n’ont pas les mêmes attentes. Les 40-60 ans seront plus enclins à considérer l’appellation, quand les 20-30 ans considéreront plus le "boire bon" et des vins intéressants, peu importe d’où ils viennent.



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Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 16 févr. 2016 22:35

Greg v a écrit :Pesticides : pourquoi le vignoble bordelais traîne les pieds


L'émission "Cash investigation" diffusée le mardi 2 février sur France 2 a fait grand bruit dans le landerneau vigneron et auprès des consommateurs.


Même Decanter en parle : Pesticides and the rise of the resistants
Je n'ai pas regardé l'émission mais je retiendrai ce passage du début de l'article, qui insiste sur le fait que la région bordelaise est la plus grande consommatrice de pesticides :
And with due apologies to anyone reading this in Bordeaux, it gave incontrovertible proof that not only is France the highest user of pesticides in Europe, but that the Gironde is the highest user in France, alongside the Marne, Aube and Loire-Atlantique.

Le reste de l'article évoque pour réduire ces doses de pesticides la possibilité d'utiliser des cépages hybrides, plus résistants aux maladies.
‘The idea of resistant varieties that offer a natural protection against black rot, oidium and mildew is not a new one, but for a long time winemakers were happy to wait and see and let the research take place at the level of national bodies. They now want to help themselves. What is certain is that with the oceanic climate of Bordeaux, winemakers need protection against these diseases’.



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 22:56

Il faudrait quand même faire état des nombreuses approximations de l'émission qui décrédibilisent le tout. Comme d'habitude avec cette émission :roll:



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 23:09

Le lobby du vin bientôt encadré ?

Une proposition du ministre des Finances vise à encadrer les groupes de pression.

Le ministre de Finances Michel Sapin vient d'annoncer qu'il proposerait dans le projet de loi Sapin II la création d'un registre des groupes de pression, plus souvent appelés "lobbys". Ce texte présenté en Conseil des ministres en mars vise à prévenir les éventuels dérapages, notamment dans les relations avec les politiques.

En Beaujolais, la filière viti-vinicole est potentiellement concernée par cette mesure. Le lobby du vin est représenté en France par Vin et société, une association qui déclare "fédérer les 500 000 acteurs de la filière viti-vinicole". Le Beaujolais adhère à la structure via l'organisme de promotion et de communication "Inter Beaujolais".

FIXER LES REGLES DU JEU

Vin et société interpelle régulièrement les parlementaires, notamment ceux des régions viticoles, lors de l'examen de lois touchant à la filière. Ce fut par exemple le cas récemment lors de la loi Santé (assouplissement de la communication autour du vin).

Le ministre des Finances Michel Sapin semble décidé à mieux fixer les règles du jeu pour l'ensemble des lobbys en France, bien au-delà du seul univers viticole, ce qu'il a d'ailleurs défendu ce matin sur BFM TV



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 16 févr. 2016 23:11

Tous les vignobles en un seul site

Fini de surfer tous azimuts. Voici, enfin, un portail Internet dédié à la France viticole et à l'art et la manière de la découvrir.
Le premier portail dédié à l'oenotourisme dans l'Hexagone vient d'ouvrir. Il regroupe tous les vignobles français. Soit 18 régions viticoles. Par ordre alphabétique : Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bergerac et Duras, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac, Corse, Jura, Languedoc, pays d'Oc, Provence, Roussillon, Savoie, Sud-Ouest, Val de Loire, vallée du Rhône. Jusqu'à présent, pour trouver son bonheur dans les vignes, il fallait fouiller une multitude de sites régionaux, locaux, publics, privés... Fin du parcours du combattant ? "Sur ce portail, trois clics suffisent pour arriver à des propositions de visites de vignobles, prestigieux ou plus confidentiels", affirme Christian Mantéi, le directeur général d'Atout France, "bras armé" du tourisme tricolore et co-maître d'oeuvre, avec le Conseil supérieur de l'oenotourisme (CSO), du bel outil tout neuf.



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du ... z40N6KTYrX



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 17 févr. 2016 21:19

Les vins rosés font tourner la tête du marketing

Avec sa couleur pastel, noble et festive, le rosé peut se permettre toutes les fantaisies, du packaging au goût et à la couleur.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... E41578x.99



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 17 févr. 2016 21:37




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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 17 févr. 2016 21:50

http://www.ladn.eu/actualites/maison-kr ... 30170.html

Les réglementations auxquelles sont soumises les alcooliers les empêchent parfois de faire preuve de créativité. Avec sa nouvelle opération, la Maison Krug propose sur Twitter des contenus personnalisés à chaque internaute grâce aux étiquettes de ses Champagnes.
Luxe et digital font-ils bon ménage ? Il semblerait qu’il y ait de l’effort dans l’air, à en croire la dernière initiative de la Maison Krug. La célèbre marque de Champagnes a décidé d’envahir Twitter pour créer un dialogue personnalisé avec ses consommateurs.
Dès 2011, avec ses Krug iD, la marque avait initié une expérience numérique pour ses clients. Sur les bouteilles, chaque étiquette comporte un identifiant à 6 chiffres, qui, une fois scanné par un smartphone, révèle les secrets du produit. Nombre de vins présents dans l’assemblage, conseils de dégustation,… L’utilisateur plonge ainsi pleinement dans l’univers de la marque.
Mais ce n’est pas tout : Krug s’est rendu compte que les consommateurs ont tendance à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter… C’est le point de départ d’une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation de la marque. Avec Proximity BBDO, La Maison Krug a choisi de révéler un peu plus ce qui fait la spécificité de ses Champagnes. Dès qu’un internaute tweete un Krug iD, il reçoit dans l’immédiat en réponse l’un des 800 contenus personnalisés qui reflètent l’esprit de la marque et immergent le consommateur dans son univers particulier.
Selon le produit, la réponse révèle bien des surprises. Ainsi, en tweetant le #KrugiD 108002 directement @Krug, vous pourrez recevoir une suggestion musicale pour enrichir la dégustation avec une vidéo de 30 secondes où l’on découvre Greg Porter livrant une réinterprétation de son titre Liquid Spirit à l’Olympia.
A vos tweets…


Rien compris :?:



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 17 févr. 2016 21:52

Les vignerons bio guettent la flavescence avec inquiétude


Des feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, se durcissent, deviennent rouges ou jaunes selon le cépage. Des grappes se dessèchent. Les symptômes sont là.



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Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 17 févr. 2016 22:01

Greg il a mitraillé :
Les cinq mauvaises raisons d’Antonin Iommi-Amunategui de s’attaquer à Nicolas

Une attaque en règle contre Antonin Iommi-Amunategui :rambo:



Ta mitraillette canarde l'auteur de ce billet ou AIA?



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Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 17 févr. 2016 22:11

Greg v a écrit :http://www.ladn.eu/actualites/maison-krug-utilise-robot-sur-twitter,article,30170.html

Les réglementations auxquelles sont soumises les alcooliers les empêchent parfois de faire preuve de créativité. Avec sa nouvelle opération, la Maison Krug propose sur Twitter des contenus personnalisés à chaque internaute grâce aux étiquettes de ses Champagnes.
Luxe et digital font-ils bon ménage ? Il semblerait qu’il y ait de l’effort dans l’air, à en croire la dernière initiative de la Maison Krug. La célèbre marque de Champagnes a décidé d’envahir Twitter pour créer un dialogue personnalisé avec ses consommateurs.
Dès 2011, avec ses Krug iD, la marque avait initié une expérience numérique pour ses clients. Sur les bouteilles, chaque étiquette comporte un identifiant à 6 chiffres, qui, une fois scanné par un smartphone, révèle les secrets du produit. Nombre de vins présents dans l’assemblage, conseils de dégustation,… L’utilisateur plonge ainsi pleinement dans l’univers de la marque.
Mais ce n’est pas tout : Krug s’est rendu compte que les consommateurs ont tendance à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter… C’est le point de départ d’une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation de la marque. Avec Proximity BBDO, La Maison Krug a choisi de révéler un peu plus ce qui fait la spécificité de ses Champagnes. Dès qu’un internaute tweete un Krug iD, il reçoit dans l’immédiat en réponse l’un des 800 contenus personnalisés qui reflètent l’esprit de la marque et immergent le consommateur dans son univers particulier.
Selon le produit, la réponse révèle bien des surprises. Ainsi, en tweetant le #KrugiD 108002 directement @Krug, vous pourrez recevoir une suggestion musicale pour enrichir la dégustation avec une vidéo de 30 secondes où l’on découvre Greg Porter livrant une réinterprétation de son titre Liquid Spirit à l’Olympia.
A vos tweets…


Rien compris :?:


C'est normal, tu t'es arrêté aux interactions qui existent entre toi, le minitel et 3615 ULLA :mrgreen:

Bon ceci dit, l'article est aussi clair qu une zone inondable inondée...



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Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 17 févr. 2016 23:36

sebovino a écrit :
Greg il a mitraillé :
Les cinq mauvaises raisons d’Antonin Iommi-Amunategui de s’attaquer à Nicolas

Une attaque en règle contre Antonin Iommi-Amunategui :rambo:


Ta mitraillette canarde l'auteur de ce billet ou AIA?


(Pas toujours clair en effet, l'usage de cette mitraillette)
Je comprends que le ton souvent militant d'AIA agace, mais alors pourquoi l'auteur de l'article emploie les mêmes techniques dans son attaque ad hominem ? J'aurais préféré une argumentation plus factuelle, là ça ressemble surtout à une envie de faire le buzz en se servant de la notoriété grandissante de sa victime ...



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 18 févr. 2016 08:54

La mitraillette symbolisait l'esprit de l'article que je cite et non mon propre avis.


Autant je suis agacé par le militantisme de AIA, autant je trouve l'attaque mal ficelée et en dessous de la ceinture.



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Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 10:39

Moi le militantisme ne me gène pas. Car ce terme est un sac à fourre-tout, et englobe un milliard d'intentions et pratiques.

Pour entrer dans le vif du sujet, l'auteur de cet article se sert de la présence d'AIA (ça fait un peu Assurance) à une dégustation primeur de Bordeaux pour justifier son incohérence. Si ce n'est pas du manichéisme, on ne doit pas en ˆetre très loin!

A titre personnel, j'adorerais participer à un tel événement, libre à moi d'en tirer mes propres conclusions et ne pas me laisser duper et acheter par ces lobbys et sirènes. Ses arguments sont effectivement lancés comme des punch line.

Néanmoins, ni l'auteur ni AIA ne m'ont convaincu de leur intégrité. Car je ne les connais pas réellement.

L'argument qui décrédibilise les "vignerons Natures" est à mon sens celui-ci: " boire nature permet de boire 3 bouteilles"



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Re: Revue de presse

Messagepar Cora » 21 févr. 2016 12:55

Musique et vin au jardin
La musique modifie la perception des saveurs et des arômes, donc celle des vins.
C'est la théorie du très sérieux professeur Charles Spence, neurologue et chercheur à l'université d'Oxford. Les esprits les plus curieux vont pouvoir vérifier le bien-fondé de cette thèse gourmande lors de travaux pratiques proposés par la maison de champagne Krug.



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Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 21 févr. 2016 14:43

sebovino a écrit :
L'argument qui décrédibilise les "vignerons Natures" est à mon sens celui-ci: " boire nature permet de boire 3 bouteilles"


Ce n'est pas l'argument des vignerons nature, c'est l'argument de Nossiter.



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Re: Revue de presse

Messagepar Sebovino » 21 févr. 2016 17:00

EricC a écrit :
sebovino a écrit :
L'argument qui décrédibilise les "vignerons Natures" est à mon sens celui-ci: " boire nature permet de boire 3 bouteilles"


Ce n'est pas l'argument des vignerons nature, c'est l'argument de Nossiter.


C'est l'argument de Nossiter et de tellement de vignerons natures, sommeliers et partisans en tous genres. Moi j'adore cette "intention nature", que je bois et achète, mais faut pas etre dans l'argument qui frise le "dangereux"



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 22 févr. 2016 21:07

Bordeaux 2015 : les primeurs en question


Encore un millésime du siècle ? Bordeaux a lancé sa machine médiatique pour vendre ses primeurs du millésime 2015. Avec des ratés...

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/primeurs/o1 ... z40vgOOsVj



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Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 23 févr. 2016 20:10

Vin chilien sur le Tour de France : les vignerons de l'Aude en colère

À quelques jours du quarantième anniversaire qui célébrera les affrontements de Montredon-les-Corbières, les vignerons de l'Aude seraient à nouveau prêts à fourbir leurs armes. Cette fois, les vignerons de la plaine narbonnaise se sont mis en tête de monter à l'assaut du vin chilien et des responsables de la société du Tour de France (TDF) qui feront la promotion de ce produit sur les routes de la Grand Boucle 2 016 et 2 017.

Dans un communiqué publié hier, sous la signature de son président Frédéric Rouanet, le syndicat des vignerons de l'Aude s'offusque d'un partenariat ressenti comme une trahison. «C'est avec une profonde stupéfaction et une grande déception que nous avons appris que le vin officiel du Tour de France jusqu'en 2017 est Chilien, est-il écrit… Cette situation est intolérable, d'autant plus que la retransmission mondiale du Tour de France assure une promotion inédite de notre pays à travers le monde, en constituant une véritable vitrine de notre patrimoine culturel et économique. Face à cette humiliation, nous avons étudié avec précision la carte des étapes du Tour de France 2 016 et nous bloquerons celui-ci sur tout le territoire français à des points stratégiques. Nous appelons les autres régions productrices de vin à rejoindre notre mouvement».




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