Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Greg v » 02 sept. 2017 10:16

J'ai acheté ce guide après 3 ans de pause.

Dans l'ensemble c'est toujours intéressant mais quand même :

- que de divergences de notation entre les régions
- certains régions sont notées de façon incohérente. Surtout en Languedoc. Par exemple je trouve sidérant que Galibaou de Pierre Vaïsse soit en dessous de l'oeillade de Navarre
- les notes stratosphériques données en Jura (que je ne suis pas loin de partager) m'inquiètent. J'ai peur d'une spéculation sur cette région
- il y a peu de renouvellement en Champagne alors que tant de vignerons poussent le bout de leur nez. Et la notation n'est pas crédible. Comme chez Bettane les vins d'auteur sont sous notés par rapport aux grosses cuvées de grandes maisons



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Greg v » 03 sept. 2017 19:16

Tout s'explique : deux personnes différentes notent les champagnes de grandes maison (Poels) et les champagnes de vignerons (Goujard). Faudra m'expliquer la logique du truc. Du coup l'ensemble n'est pas cohérent



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Nicolas SF » 05 sept. 2017 13:11

Abonné à la RVF, je le reçois tous les ans et je donne régulièrement les anciens exemplaires aux copains.
Pour ma part, j'y ai toujours trouvé les infos nécessaires (Bio, BioD, cépages, cuvées, prix ...) lorsque je m'interroge sur un vin ou une propriété, ou lors des vacances.
Je dois rater des perles méconnues mais je suis sûr de visiter ou connaître les tops de la région.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Sebovino » 05 sept. 2017 22:06

Nicolas SF a écrit :lorsque je m'interroge sur un vin ou une propriété, ou lors des vacances.
Je dois rater des perles méconnues mais je suis sûr de visiter ou connaître les tops de la région.


Alors là, il y a débat :)

J'ai le 2016 sous la main. Peu ou prou le même que 2017 et 2018.

En Jura, pas d'Overnoy qui fait le meilleur Savagnin ouillé du système solaire. Et pas des Bodines qui fait le meilleur savagnin de macération de la galaxie. Et pas de Champ Divin et son crémant très au-dessus des autres.

En Corse, pas de Comte Peraldi et sa fameuse cuvée du Cardinal, vous rendez-vous compte!!??

En Beaujolais, pas de Jean-Claude Lapalu, en tout cas pas lu. Faut être fou pour ne pas parler de sa "cuvée des Fous". Citez moi un beaujolais meilleur que cette cuvée?

En Languedoc, pas de Grange des Pères.

En Alsace, pas de Rietsch qui fait un muscat de macération à dégouter tous ces petits collègues au muscat sec tellement muscat.

En Rhône, pas d'Eric Pferfferling et son domaine de l'Anglore qui fait le meilleur rosé de France avec le Parisy de Reynaud...et surement quelques autres :)

Etc...Critique c'est un métier :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Greg v » 05 sept. 2017 23:17

Et que dire de l'absence de Mas Saint Louis ? :lol:

Bon sinon Nico a raison : si tu as ce guide en main et que tu visites un domaine qui y est bien critiqué, a priori tu ne vas pas être archi déçu. C'est bien l'intérêt d'un guide.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2018

Messagepar Sebovino » 05 sept. 2017 23:25

On a le haut du panier avec la plupart des 20-30 meilleurs, oui.

Le guide RVF est beaucoup plus conservateur que B+D. Simple constat.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion