Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un modèle haut de gamme d'une cave à vin à la marque la Sommelière référence CTV252.
Cet achat avait pour but de protéger mes meilleures bouteilles. Le constat est dramatique. En plus de ne pas avoir protégé mes bouteilles (et ce malgré une utilisation parfaite), mes bouteilles les plus précieuses ont été dégradées : Etiquettes gondolées avec présence de moisissures et bouchons abimés.
Suite au passage du technicien de SAV j'ai effectué un relevé de température pendant 5 jours 2 fois par jour. Ce dernier a fait apparaitre un écart de température de 9° entre le haut et le bas de la cave. En plus d'avoir dégradé mes bouteilles, l'intervention et le temps d'investigation nécessaire à SAVEO (service client/réparation de Conforama), n'a pas permis de résoudre rapidement le problème et mes bouteilles sont restées sans protection pendant près de 3 mois.
Depuis, la réparation a été faites, mais la cave montre encore beaucoup de difficulté à maintenir une température stable. Une nouvelle intervention est prévue. En parallèle une forte odeur de brulé ou de plastique se fait sentir dans la cave.
Aujourd'hui, je demande a ce fabricant de m'indemniser. Réponse du fabricant : "comme écrit dans nos conditions générales de ventes nous ne garantissons pas le contenu de la cave". Un peu facile. On met du matériel défectueux sur le marché et hop on laisse le revendeur se démerder.
Même son de cloche du coté de Conforama Saveo vendeur de la cave. Personne n'est donc responsable d'avoir fabriqué, vendu puis revendu un matériel défectueux et le seul pris en otage là dedans c'est le consommateur. Trop simple.
Dans son courrier la Sommelière m'indique de demander une indemnisation à mon assurance. Bien sûr l'assurance ne couvre pas ce genre de problème.
J'ai consulté 2 assurances, dont la mienne, et la réponse a été la même.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu ce genre de problème ? Comment avez-vous réussi à être indemnisé ?
Je précise que je suis également influenceur vins sur les réseaux sociaux et que je réalise toujours des photos de mes bouteilles (avec des commentaires de dégustation).
Là, impossible de faire des photos avec les étiquettes toutes abimées. D'autant plus gênant que certains vignerons m'ont offert des bouteilles en contrepartie de ces photos que je ne pourrais pas faire.
Vincent