Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Guide des Vins Italiens

Messagepar Nicolas SF » 20 avr. 2016 14:35

Bonjour,
Je voyage l'été prochain en Toscane et Ombrie, et je compte bien ramener quelques belles bouteilles.
Avez-vous de belles adresses à me recommander dans ces régions ?
Connaissez-vous un guide des vins italiens en Français avec des références en Bio ?
Merci. A+



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Guide des Vins Italiens

Messagepar Greg v » 20 avr. 2016 14:51

Salut Nico !

Tu verras que côté gastronomie cette région regorge de plein de choses extraordinaires, mais il existe un défaut énorme : ils ne font pas attention au températures caniculaires.

Ainsi, dans 90% des cas, au resto, le rouge te seras servi à 40°, et les cavistes n'ont que très rarement la clim, si bien que les vins vendus peuvent être daubés.

Pour parer d'éventuelles déconvenues, je te recommande chaudement ( :) ) cette adresse au pied de Montalcino que tu ne manqueras pas, de toute façon, d'aller visiter.

http://www.dalmazio.com/

Tu y trouveras ce qui se fait de mieux dans toute l'Italie, dans une cave tempérée.

Je te recommande d'y acheter en bio le super VIERIS SAUVIGNON de VIE DI ROMAN (Frioul).


A Greve in Chianti tu as aussi une grande enoteca, Val Di Pesa, où tu pourras, moyennant finance, déguster quelques centilitres d'un grand nombre de vins locaux. Tu pourras ainsi faire tes choix.

J'ai personnellement bien aimé les vin de Castello du Brolio et de Isole et Olena.

En bio, tu as Valpolicella classico superior de Giuseppe Quintarelli, que tu trouveras chez Dalmazio, mais les prix font mal !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide des Vins Italiens

Messagepar Sebovino » 20 avr. 2016 15:03

Pour les guides:

- Le guide de Jacques Orhon, sommelier canadien. Je suis d'ailleurs en train de lire avec plaisir son dernier ouvrage "Le vin snob"

Image

- Le guide Gambero Rosso en italien mais traduit en anglais.
ici le lien pour l'acheter: Gambero Rosso 2016 in english - 25,50€

Image



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Guide des Vins Italiens

Messagepar ArnaudV » 20 avr. 2016 17:21

Nicolas, je te recommande vivement de passer au domaine Tenuta Le Potazzine.
Pour moi c'est un RQP extraordinaire et c'est un style traditionnel. On est loin de tous les vins modernes avec des cépages internationaux. (Site du domaine, article de Vin-terre-net)
D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que donne le simple Brunello à 30-35€ (je ne parle même pas du Riserva) face à certaines bouteilles françaises à 100€ ou plus. Je suis vraiment très curieux de voir ça.

Ensuite, il y a le mythique Poggio di Sotto. J'ai eu la chance le goûter. J'avais pu lire que ca ressemblait à Rayas. C'est vrai, il y a des analogies. Gustative d'abord, puis sur le tarif ensuite. Ca vaut malgré tout le coup de goûter et pourquoi pas d'en acheter 1 ou 2 bouteilles.

J'ai également bu Fanti c'est pas mal également mais moins bien que La Potazzine.

J'ai en cave du Casanova di Neri et du Caprili que je n'ai pas encore goûté. Je ne peux pas te donner mon avis mais les critiques (forum et guide) ont l'air plutôt d'apprécier.

PS : D'ailleurs, si tu passes au domaine (La Potazzine) et que tu as suffisamment de place. Je suis prêt à faire une grosse commande ! :D



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Guide des Vins Italiens

Messagepar Nicolas SF » 21 avr. 2016 13:37

Grand merci à tous les trois pour vos conseils !
je n'aurai surement pas la place pour assurer une commande "groupée" mais je tâcherai de ramener de quoi participer dignement à une future et espérée dégustation sur le thème.
Ma seule adresse connue est la propriété POGGIO AI MORI, en Chianti Classico, ancienne propriété de Léo Ferré tenue pas sa femme et son fils, qui y a monté également une brasserie artisanale ...




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion