Webovino
Le forum qui a du nez
Du rosé et des grands vins
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Château Minuty - Côtes de Provence

Messagepar Greg v » 21 juil. 2016 11:16

Image
Photo issue du site du domaine

http://www.minuty.com/

MINUTY SA.
2491 Route de la Berle
83580 Gassin
Tél. +33 4 94 56 12 09
Fax. +33 4 94 56 18 38
info@minuty.fr



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Minuty - Côtes de Provence

Messagepar Greg v » 21 juil. 2016 11:23

Minuty Or et Rose 2015

Fiche technique du domaine :
Sol : Sol mica schisteux avec exposition sud-ouest / Culture traditionnelle : le sol est travaillé mécaniquement (charrue) sans utilisation d'herbicide

Cépages issus de sélection parcellaire : Grenache / Tibouren

Les vignes sont formées en Guyot double avec 2 bras inclinés à 30 degrés avec deux porteurs à 2 yeux sur chaque bras. Palissage à deux dimensions à 1.70 m de hauteur. L'ébourgeonnage manuel permet de quantifier la récolte en évitant toute vendange verte. Au cours des traitements phytosanitaires aucun produit systémique n'est utilisé sur nos vignes.



Les chaleurs me rendent elles bling bling ? Toujours est il qu'à la faveur de deux dîners dans des restaurants exotiques (indien et thaï), en terrasse, avec des cartes des vins très pauvres, cette bouteille m'a parue être le meilleur compromis et nous en avons bu 3 de suite sur deux jours !

Finalement ce fut un bon choix, l'accord étant excellent avec une cuisine épicée et les chaleurs extérieures éliminant de fait l'option du vin rouge.

Au nez on perçoit des notes assez puissantes de fleurs blanches, de petits fruits rouges (groseille) et plus dissimulées de bonbon anglais.
La bouche est somme toute assez intense, en conservant de la fraîcheur, sur des notes fruitées et florales. L'équilibre est bon entre la caractère gastronomique (belle constitution) et la fraîcheur désaltérante.

15+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Minuty - Côtes de Provence

Messagepar Sebovino » 02 juil. 2017 00:21

Dégustation en juillet 2017

Prestige
agrumes, fruits rouges et de l'amertume

Rose et Or
Plus équilibré, agréable.

281
plus de structure, plus de tout, mais un tout relatif. Une bouteille travaillée pour séduire une clientèle aisée, en bord de piscine, carré VIP, désirant rire assez fort, étiquette tournée vers le monde. Il est vivement conseillé d'arroser ses amis avec un magnum ou plus, afin de faire entrer cette 281 dans la cour des "vins d'artifices luxueux" comme certains champagne. Je souhaite à la marque bon vin vent sur les podium de F1. Sans moi, j'ai piscine et Parisy de Reynaud à 9€

3 vins que je considère comme des rosés parmi tant d'autres.

La grande cuvée "281" issue de vigne de 25 ans est vendue 59€ à la Grande Epicerie du Bon Marché. Comment dire...: HIHIHIHI HAHAHAHAHAHA :mrgreen: :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=ekQ_Ja02gTY
John McEnroe dans le rôle de l amateur averti, l'arbitre de chaise dans le rôle de Minuty et du distributeur ( Rothschild )



mathieusx
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2019 17:43

Re: Château Minuty - Côtes de Provence

Messagepar mathieusx » 16 août 2019 17:55

sebovino a écrit :
3 vins que je considère comme des rosés parmi tant d'autres.

)


On est bien d'accord...




Retourner vers « Vins de Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion