Webovino
Le forum qui a du nez
Du rosé et des grands vins
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine Turenne

Messagepar EricC » 12 févr. 2017 23:27

Cécile et Philippe Benezet ont repris le domaine familial qui fournissait jusqu'alors du raisin à la coopérative, et ont élaboré leur premier millésime en 1994. Le domaine s'étend sur 20 hectares dans le Var, entre Cuers et Pierrefeu. Les vins sont certifiés bio.

On peut lire le passage suivant sur le site du domaine :
Ses premiers millésimes sont très classiques, les suivants beaucoup moins. « J’ai découvert entre temps le vin nature, un vin sans soufre ajouté. Le concept m’a passionné, mais je me suis aperçu que sa mise en œuvre était délicate. Avec les fortes chaleurs de nos étés, je pouvais perdre le contrôle de mon vin en un rien de temps. Et ça, je ne pouvais pas me le permettre. Néanmoins, j’ai travaillé dans l’idée d’introduire un minimum de SO2 dans mes vins. Ça passe par la qualité du raisin, un tri rigoureux de ce que l’on met en cuve, l’hygiène de la cave. »

Il parvient à ses fins, mais il n’est pour autant qu’à la moitié du chemin. « Côté cave, je limitais les intrants tandis que, côté vigne, j’avais toujours recours à la chimie. Alors, dans les années 2000, j’ai franchi une nouvelle étape : j’ai converti l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, je pense être arrivé à la bonne formule : du raisin bio, des levures indigènes, une très faible dose de soufre.


Coordonnées
Route de Pierrefeu
83390 CUERS
Tél : 04 94 48 68 77
philippe.benezet@wanadoo.fr



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Turenne

Messagepar EricC » 12 févr. 2017 23:54

Domaine Turenne - les Gravoches rosé - 2015

Eh oui, on boit du rosé en plein février, nous !

AOC Côtes de Provence
Mourvèdre 70%, Grenache 15% et Cinsault 15%
Après fermentation, le vin vieillit pendant 4 mois en boute d’acacia (demi-muids de 600 litres)
(source)


Nez élégant, à la fois floral (acacia ?), fruité (pamplemousse, fraise), légèrement fumé (peut-être l'élevage, mais c'est très discret), mentholé. La bouche est ample, savoureuse, mûre sans sucrosité, un très beau rosé de gastronomie qu'il serait intéressant de servir dans un verre noir. Longueur appréciable.
Le meilleur rosé bu depuis longtemps !
Très bien

PS : bon accord sur un carpaccio de boeuf (parmesan + huile d'olive)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Turenne

Messagepar Sebovino » 13 févr. 2017 11:08

15€ sur le web
http://www.vignapart.com/fr/content/4-a-propos

Peut-on le comparer avec un Parisy de Reynaud? Si non, est-il représentatif de ce que l'on peut trouver en Provence?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Turenne

Messagepar EricC » 14 févr. 2017 00:08

sebovino a écrit :15€ sur le web
http://www.vignapart.com/fr/content/4-a-propos

Peut-on le comparer avec un Parisy de Reynaud? Si non, est-il représentatif de ce que l'on peut trouver en Provence?


Pas grand chose à voir avec le seul souvenir du Parisy que j'ai, et que je ne crois pas avoir spécialement apprécié.
Représentatif de ce que l'on peut trouver en Provence, difficile à dire, vu la diversité ... C'est un rosé de gastronomie, pas un Pinedou à boire bien glace (référence culturelle)

Tu te doutes bien qu'en bio, avec une majorité mourvèdre et un élevage un peu atypique, ça ne va pas ressembler au gros de la production provençale ...




Retourner vers « Vins de Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion