Webovino
Le forum qui a du nez
Donnez de la couleur à vos joues
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Whisky Nikka

Messagepar Greg v » 21 déc. 2015 23:39




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Whisky Nikka

Messagepar Greg v » 21 déc. 2015 23:39

Nikka, Yoichi 10 ans :

Nez : fruité (fruits jaunes), floral, pointe métallique, fumé, iodé

Bouche grasse et ronde, sur les céréales, les fruits, puis il se tend et devient presque minéral (graphite), avec une finale sèche, sur la fumée et l'iode.

Beau whisky.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Whisky Nikka

Messagepar EricC » 20 sept. 2016 23:05

Nikka - Taketsuru 12 ans

Je le regoûte ce soir après avoir ouvert cette bouteille il y a quelques temps sans avoir été emballé outre mesure. Et je trouve ça pas mal finalement.
Couleur profondément ambrée, ça sent l'adjonction de caramel !
Nez tonique, net, dominante miel, abricot. Bouche intéressante parce qu'en variations : après une attaque ronde et plutôt large, ça devient plus "longiligne", s'asséchant légèrement, avec une belle longueur. Perception plus tactile qu'aromatique en bouche finalement. L'élevage domine un peu sur la finale. Loin d'être parfait mais intéressant.
16/20

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le commentaire de LMDW :
Nez : très doux, presque pâtissier, le malt est accompagné de pommes cuites et de pêches, conférant à l'ensemble une agréable note de "tarte tatin".
Bouche : aussi douce que le nez, elle révèle des notes de pomme et de poire, évoquant également le crumble et le caramel au beurre salé.
Finale : la pomme verte se prolonge longtemps en bouche confirmant le caractère décidément fruité de ce pure malt.

OK, pour le côté tarte tatin, pas mal trouvé, mais la pomme verte et la finale fruitée, je ne vois pas. Mais bon, la dégustation du whisky relève à mon sens encore plus du subjectif que celle du vin.


Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Whisky Nikka

Messagepar EricC » 11 mars 2019 22:44

Je regoûte le précédent et en profite pour faire une battle entre mes 3 Nikka, par degré alcoolique croissant

Nikka Taketsuru Pure Malt, 12 ans (40°)
Nez expressif, confit. Pêche, miel, caramel. Un petit côté fond de cheminée aussi.
En bouche c'est rond, facile. Longueur correcte.

The Nikka, 12 ans (43°)
Nez plus réservé, mais un brin plus complexe (côté floral). L'élevage est plus sensible, mais très élégant.
En bouche c'est plus puissant, plus long, moins rond. Le floral encore, la paille, les agrumes, avec toujours un boisé flatteur.

Nikka From the barrel (51.4°)
Nez qui se rapproche du registre du Taketsuru, miellé, léger vanillé.
En bouche ça envoie forcément plus, le peps amené par les degrés supplémentaires est sympa mais détonne un peu dans cette série (*). Côté poivré (ou muscade ?) agréable, marqué sur le fond de verre. Boisé un peu moins élégant que le précédent.


(*) pourtant j'aime bien les bruts de fût (je sais que celui-ci n'en est pas un, c'est juste histoire de dire que les degrés élevés ne me posent pas de problème) et ce whisky est un occupant à titre permanent de ma "cave"

Image




Retourner vers « Armagnacs, Cognacs, Whiskies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion