Webovino
Le forum qui a du nez
Du pôle nord au pôle sud
Duvin
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2016 15:14

MADAGASCAR

Messagepar Duvin » 29 mars 2016 09:24

Bonjour,
J'étais à Madagascar pour le travail. J'ai eu l'occasion de déguster des vins de la région du Sud, à Fianare. Ce n'était pas mal du tout.Je le conseille. Je n'ai pas encore trouvé des vins de ce pays par ici.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: MADAGASCAR

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 11:29

Duvin,

Ton message me permet de rebondir:

Claude et Lydia Bourguignon, fameux microbiologistes des sols, parcourent le monde et étudient les "terroirs" et ils ne sont pas avares de compliments au sujet de la diversité et qualité des sols de Madagascar...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MADAGASCAR

Messagepar EricC » 29 mars 2016 11:33

Duvin a écrit :Bonjour,
J'étais à Madagascar pour le travail. J'ai eu l'occasion de déguster des vins de la région du Sud, à Fianare. Ce n'était pas mal du tout.Je le conseille. Je n'ai pas encore trouvé des vins de ce pays par ici.


Voilà un pays auquel je n'aurais pas spontanément pensé pour parler de vin, mais ça m'a permis de googler quelques minutes, et de retomber sur ce projet dont je voulais parler depuis quelques temps, celui des wine-explorers. En attendant un sujet dédié, voici un lien vers leur article Y a-t-il du vin à Madagascar ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: MADAGASCAR

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 11:46

Beau reportage sur cette région de FIANARANTSOA dont parle Duvin.

http://voyage-madagascar.org/fianarantsoa-une-destination-ideale-pour-les-amateurs-de-vin/

extrait:
Les cépages plantés dans les vignobles sont dans la plupart importés de France. Ceux-ci permettent d’avoir du vin savoureux et d’excellente qualité supérieure aux vins sud-africains qui inondent le marché local. Ce qui rend les vins de Fianarantsoa aussi savoureux c’est la technique de fabrication traditionnelle où tout le travail se fait à la main. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le domaine Lazan’i Betsileo qui est le premier producteur de vin dans cette région voire même de toute l’ile. Il a l’avantage de proposer une large variété de vin et de texture différente. En 2003, ce domaine a été récompensé par le Golden Europe Award for Quality à Paris.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MADAGASCAR

Messagepar EricC » 29 mars 2016 11:54

Les cépages plantés dans les vignobles sont dans la plupart importés de France. Ceux-ci permettent d’avoir du vin savoureux et d’excellente qualité supérieure aux vins sud-africains qui inondent le marché local.


Voilà un propos bien débile ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: MADAGASCAR

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 12:24

:mrgreen:

Pourquoi? T'as un rapport affectif avec les cuvées sud africaines qui inondent le marché local malgache?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MADAGASCAR

Messagepar EricC » 29 mars 2016 12:51

The top five grape varieties in South Africa are Chenin Blanc, Cabernet Sauvignon, Colombard, Shiraz and Sauvignon Blanc.
(source)

Les noms de ces cépages me disent vaguement quelque chose ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: MADAGASCAR

Messagepar Greg v » 29 mars 2016 13:00

Oui mais ils ne sont pas cultivés en limite nord de leur aire de production :jesors:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MADAGASCAR

Messagepar EricC » 29 mars 2016 14:47

Et voilà comment Webovino devient en une matinée la référence francophone sur les vins de Madagascar :)
Rencontre avec Thierry Bernard, producteur casse-cou à Madagascar



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: MADAGASCAR

Messagepar EricC » 29 mars 2016 14:52

En blanc, la cuvée Kameleon NM, un blanc sec issu du cépage couderc13, titrant 11.5%. Un vin frais et de plaisir que j’aime associer à des crustacés et des poissons grillés. Prix caveau : 12000 Ariary (environ 3.70€).
En rouge, le Château Verger NM, un rouge 100% Petit Bouschet, à 12.5%. Des parfums de fruit rouge. Mon vin préféré. A déguster avec la cuisine locale. Prix caveau : 12000 Ariary (environ 3.70€).
Et le Domaine Manamisoa NM, un rouge plus léger 100% Petit Bouschet, idéal à l’apéritif. Prix caveau : 10000 Ariary (environ 3.10€). Egalement une curiosité : OMBILAY, un délicieux vin de noix.


Peut-être une piste pour les TGRQPP de Sebovino :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: MADAGASCAR

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 14:53

EricC a écrit :
The top five grape varieties in South Africa are Chenin Blanc, Cabernet Sauvignon, Colombard, Shiraz and Sauvignon Blanc.
(source)

Les noms de ces cépages me disent vaguement quelque chose ...


L'auteur de mon lien voulait (peut-être) dire que les vins malgaches issus de cépages français étaient meilleurs que les cuvées sud africaines issues des mêmes cépages.



Duvin
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2016 15:14

Re: MADAGASCAR

Messagepar Duvin » 30 avr. 2016 10:16

Et oui! je conseille si vous avez le temps d'y passer. D'ailleurs, ils font d'autres produits mais qui ne sont pas encore autorisés sur le marché. Les villageois seront heureux de vous faire déguster leurs produits artisanaux...




Retourner vers « Vins d'autres pays du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion