Webovino
Le forum qui a du nez
Je suis déjà tout excité(e)
Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Thé: Shiro Bocha

Messagepar Pax » 03 janv. 2016 11:12

Pour les amateurs de thé, voici un thé qu'une amie m'a fait découvrir et qui est un pur délice: le shiro bocha.

C'est un thé composé uniquement de tiges grillées issues des meilleurs shincha (récolte de printemps) à Shizuoka. Comme il est sans théine, il peut être bu à n'importe quel moment de la journée, chaud et même froid.

Son goût est subtil et a des arômes de maïs grillé absolument divins. Les amateurs de "grillé" dans les vins apprécieront. Il peut accompagner un plat, mais il sera encore meilleur bu tel quel, pour en apprécier tout son raffinement.

Malheureusement, c'est un thé assez cher, environ 25€ les 40gr mais on peut le faire infuser plusieurs fois. L'infusion doit être de courte durée: environ 45sec et de préférence dans une théière japonaise (la température de l'eau doit être environ de 85°C).

Image

Le site de Yasu Kakegawa est fermé mais on peut aussi en trouver sur ce site: http://www.unami-store.com/fr/the-vert/ ... ocha-.html

Bonne dégustation!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Thé: Shiro Bocha

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 11:30

Est ce que ce goût de grillé est dû à une fine réduction sur lies :mrgreen: Je sors

Blague à part, est ce que quelqu'un sait pourquoi certains thés ont de la théine et d'autres pas ? Est ce juste en raison des variétés, ou est ce une transformation du produit ?



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Thé: Shiro Bocha

Messagepar Pax » 03 janv. 2016 11:37

Dans le cas du Shiro Bocha, c'est l'absence de feuilles qui fait qu'il est sans théine.

Sinon, voici l'info que j'ai trouvée:

Trois éléments principaux influent sur la teneur en caféine/théine du thé vert:

1-Les jeunes pousses (bourgeons et jeunes feuilles) offrent significativement plus de caféine que les feuilles plus mures.
2-La première récolte possède plus de caféine que la 2ème et ainsi de suite.
3-Le “thé d’ombre” (Gyokuro, Tencha, Matcha) sont plus riches en caféine que les thés qui reçoivent une pleine exposition solaire.




Retourner vers « Thés, cafés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion