Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

L'origine des levures

Messagepar EricC » 06 janv. 2016 10:38

Dans un autre sujet, ArnaudV écrivait :
Le vin se fait à la vigne et non au chai. Le vigneron n'est qu'un accompagnateur dans la vinification. La matière première c'est le plus important.

Dans l'esprit, je suis plutôt d'accord. Il faut des vins sains, à maturité (phénolique et physiologique), pour pouvoir faire de bons vins, et l'essentiel du résultat se trouve à la vigne.
Sauf que ... la qualité du vin vient aussi des levures présentes dans le moût. Et celles-ci, même lorsque le vigneron n'utilise que des levures indigènes, ne viennent pas forcément de la vigne.
Voir par exemple ici :
A la vigne, les populations de levures sont faibles et concurrencées par les moisissures. La plupart des espèces sont oxydatives, c'est à dire qu'elles ne transforment pas, ou très peu, les sucres contenus dans le raisin en alcool. On ne trouve que très peu de levures fermentaires de type Saccharomyces cerevisiae sur la cuticule des raisins. Cette microflore levurienne varie de manière importante d'une parcelle à l'autre en relation probable avec les pratiques culturales et la climatologie du millésime. Dans le moût en fermentation, on ne retrouve pas systématiquement les levures issues du raisin. Le chai se caractérise par une atmosphère chargée en levures fermentaires et oxydatives

Ou encore ici sur son blog, M-A Gagnon qui relate la "découverte" faite par Jean-Pierre Confuron :
En mai dernier, Jean Pierre Confuron du Domaine Chanson en Bourgogne nous révéla son étonnement après avoir fait faire des études sur la présence de levures sur les raisins de ses parcelles. «Pas de saccaromycès sur les grappes!», selon les prélèvements faits dans ses vignes.

Mais d'où proviennent alors les levures dont on observe l'action en cuve? «De la cave.»

La même chose a été découvert en Loire­. Les raisins contiennent des levures, mais pas celles qui permettent la fermentation alcoolique. Selon les travaux de l’IFV pôle Val de Loire-Centre,« la baie de raisin est dominée par la levure A. pullulan et ne comporte pas de S.Cerevisae.»

Selon Techniloire, les raisins de l'agriculture bio n'ont pas plus de bonnes levures que les autres.

Les souches de levure retrouvées dans les vins sont principalement issues du chai. «Les fermentations
alcooliques spontanées se font donc avec les levures du chai et non du raisin», écrit l'organisme TechniLoire.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'origine des levures

Messagepar Sebovino » 06 janv. 2016 22:00

Très intéressant. Ton message me renvoie à ce que disait Emmanuel Reynaud de Rayas et sa volonté d'utiliser des très vieux fûts, de laisser les choses en place dans la cave, de conserver l'empreinte du temps qui passe, avoir de la patine et ressentir l'esprit séculaire d'un lieu. La qualité de ses vins et levures proviennent peut être un peu de tout ça...




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion