Webovino
Le forum qui a du nez
accords mets/vins, recettes , produits...
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Décès de Paul Bocuse

Messagepar EricC » 20 janv. 2018 13:58

Paul Bocuse, le pape de la gastronomie, est mort
À 91 ans, Paul Bocuse est parti samedi matin rejoindre d'autres étoiles. Il en aura fait briller trois sans discontinuer depuis 1965 – il avait célébré ses 50 ans de 3 macarons en 2015 ! – dans son auberge du Pont de Collonges, à côté de Lyon. "Quand je conduis l'autobus de la vie et que je me retourne, beaucoup de copains sont déjà descendus. Je ne sais pas quand je les rejoindrai", nous avait-il glissé lors d'un déjeuner avec lui en novembre 2013.
(...)

Menu
Le Point

Politique International Économie Tech & Net Culture Débats Sciences Santé Sports Lifestyle Afrique Vidéos Abonnés

Actualité Lifestyle Gastronomie
Paul Bocuse, le pape de la gastronomie, est mort

Par Thibaut Danancher
Modifié le 20/01/2018 à 13:16 - Publié le 20/01/2018 à 13:04 | Le Point.fr
VIDÉO. Il a ouvert la voie à Ducasse, Robuchon, Savoy et aux autres. Avec la disparition de « Monsieur Paul », la cuisine mondiale perd sa plus belle saveur.

Il a terminé sa vie là même où il l'avait commencée ! À Collonges-au-Mont-d'Or dans sa chambre où il avait vu le jour le 11 février 1926. "Je suis perdu quand je la quitte. Lorsque je passe une nuit dans un autre lit, pour retrouver mes repères, il faut que je m'endorme avec la Saône située à ma gauche", confiait-il en mars 2013 au Point . C'était sa bulle, son cocon, son jardin secret. À 91 ans, Paul Bocuse est parti samedi matin rejoindre d'autres étoiles. Il en aura fait briller trois sans discontinuer depuis 1965 – il avait célébré ses 50 ans de 3 macarons en 2015 ! – dans son auberge du Pont de Collonges, à côté de Lyon. "Quand je conduis l'autobus de la vie et que je me retourne, beaucoup de copains sont déjà descendus. Je ne sais pas quand je les rejoindrai", nous avait-il glissé lors d'un déjeuner avec lui en novembre 2013.

"Monsieur Paul", son surnom de toujours, restera éternellement comme la toque qui aura fait rayonner l'image de la cuisine française à travers le globe. Il prêchait la bonne parole au Bocuse d'or, ce concours d'envergure mondiale qu'il organisait depuis 1987 tous les deux ans lors du Sirha à Bron, pour exporter notre cuisine bien au-delà de ses frontières.

Il avait ainsi ouvert, en plus de ses 9 restaurants à Lyon et aux alentours, plusieurs autres affaires à l'étranger : au Japon, aux États-Unis et en Suisse. Depuis février 2013, un établissement portait son nom au Culinary Institute of America à New York. Qui mieux que lui aurait pu contribuer autant à la médiatisation "des toques" en les faisant sortir de derrière leurs fourneaux ? Personne... Il les formait même depuis 2002 dans son institut d'Écully où il accueillait à chaque rentrée en septembre plus de 450 élèves issus d'une trentaine de nationalités.
Le style Bocuse ? Immuable

Paul Bocuse aura donc passé plus d'un demi-siècle à tenir le haut de la casserole sur la planète gastronomie et à faire scintiller continuellement les mêmes plats-signatures sur sa carte. Des morceaux de bravoure comme un hommage à nos campagnes : "foie gras de canard maison en gelée au porto Antonin Carême" ; "soupe aux truffes noires VGE 1975", "salade de homard du Maine à la française" ; "loup en croûte feuilletée, sauce Choron" ; "rouget barbet en écailles de pommes de terre croustillantes" ; "filet de sole aux nouilles Fernand Point" ; "volaille de Bresse en vessie mère Fillioux" ; "gâteau président Maurice Bernachon"...

Le style Bocuse ? En un mot : immuable. Un mariage éternel à trois entre la crème, le beurre et le vin. "C'est ça la meilleure cuisine, on ne change pas une recette qui gagne", ne cessait-il de répéter.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Décès de Paul Bocuse

Messagepar Greg v » 20 janv. 2018 14:07

Punaise, je l'apprends en ouvrant Webovino :cry:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Décès de Paul Bocuse

Messagepar EricC » 20 janv. 2018 15:13

Au coeur de l'info !




Retourner vers « De la gastronomie en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion